Saint-Laurent du Maroni

Foire de l’Art et de l’Artisanat de Mana : une première édition réussie !

Il faisait beau temps samedi 30 avril à Mana pour la première foire de l’Art et de l’Artisanat. De nombreux artistes-artisans de la région (Mana, Awala-Yalimapo, Javouhey et Charvein) avaient répondu présents à l’occasion de cette heureuse initiative qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine de l’Artisanat en Guyane.


Foire de l’Art et de l’Artisanat de Mana : une première édition réussie !
Le soleil était le premier au rendez-vous, ce samedi-là, sur la place du marché de Mana. Dès neuf heures, les quelques soixante participants ont commencé à exposer leurs œuvres pour le plus grand bonheur des visiteurs ; une vingtaine de stands offraient effectivement un large éventail d’objets artisanaux : poteries, vanneries, bijoux, sculptures, calebasses et textiles.
On doit cette manifestation à Mesdemoiselles Claude COUTET et Marion RODET, toutes les deux agents du PNRG, le Parc Naturel Régional de Guyane. Encouragées par Madame Pascale PLATEEL, du service culturel de la mairie de Mana, elles ont patiemment organisé cette journée, prévue depuis la fin de l’année 2004. C’est en discutant avec de nombreux artisans de la région qu’elles ont senti la nécessité de valoriser cet artisanat local. Elles ont donc cherché à répondre à leurs attentes en favorisant les rencontres entre les artistes-artisans et la population. Soutenues dans leur projet par l’association Chercheurs d’art, la Région Guyane, l’office du tourisme d’Awala-Yalimapo et le syndicat d’initiative de Mana, elles ont pu nous proposer cette première foire de l’Art et de l’Artisanat.

Foire de l’Art et de l’Artisanat de Mana : une première édition réussie !
Le public était bel et bien là depuis les premières heures de la journée : les élèves des différents établissements scolaires de Mana ont inauguré la foire, en suivant un parcours sur la place, munis d’un questionnaire à remplir au contact des artistes. Des élèves très intéressés par le savoir-faire de leurs aînés, trop heureux de transmettre leurs trésors à la jeune génération.
Parmi tous ces artistes-artisans, citons ceux de l’association OLI’NO qui nous ont offert toute la richesse du savoir-faire des indiens kali’na ; des productions variées allant des poteries traditionnelles aux parures de graines colorées. La sculpture sur bois n’était pas en reste avec les nombreux objets des artistes saramakas, qui donnaient sur place la démonstration de leur technique et de leur habilité à travailler toutes sortes de bois précieux ; l’artiste Patrick CHAPOT avait lui aussi répondu à l’appel et présentait ses fameuses boîtes secrètes ainsi que de ravissants pendentifs. L’art textile était représenté dans toute sa diversité : panguis bushi-nenges , linges hmongs brodés et tissages amérindiens.
La manifestation comptait aussi des stands gastronomiques : grillades, pâtisseries et glaces locales ; l’animation de la journée était assurée par le PNRG et la mairie de Mana, avec notamment l’animateur Valéry ALPHONSE à la sono ; de nombreux cadeaux étaient offerts aux visiteurs, ravis.
Fortes de ce premier succès, les organisatrices espèrent pouvoir renouveller la manifestation au mois de décembre prochain, histoire d’encourager plus encore notre artisanat local et d’offrir de précieux objets à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Foire de l’Art et de l’Artisanat de Mana : une première édition réussie !
10 Mai 2005 - écrit par C.M.


              






Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube