Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

France-Guyane titre: le blocus se poursuit malgré le maire

Léon Bertrand a tenté hier une médiation auprès des socioprofessionnels afin d'obtenir la levée des barrages. Sans succès. Le blocus se poursuit, avec des réserves qui s'épuisent sans pour autant que le mouvement ne faiblisse.


France-Guyane titre: le blocus se poursuit malgré le maire
Léon Bertrand est définitivement sorti de sa réserve. Après avoir publiquement réclamé qu'il soit mis un terme au mouvement, le maire de Saint-Laurent s'est fendu hier matin d'une tentative de médiation auprès des socioprofessionnels de la ville. Qu'ils soient ou non présents sur les sites de blocages. Une initiative qui s'est soldée par un échec. En réalité, la réunion n'a même pas eu lieu.

Les personnes que l'édile a souhaité réunir ne se sont pas déplacées à l'heure dite en mairie. Un camouflet qui est certainement à mettre en rapport avec la prise de position de Léon Bertrand à la fois sur l'antenne de RFO et dans nos colonnes. Une invitation à « sortir de façon haute et responsable » du mouvement qui n'a pas été accueillie à grand renfort d'applaudissements sur les barrages saint-laurentains. « Certains membres du collectif étaient d'accord, d'autres non, précise Léon Bertrand. En tant que premier magistrat, je ne peux rester insensible à la situation. Et compte tenu des propositions qui ont été faites par le ministre, je voulais apporter des réponses, et bien entendu demander la levée des barrages. » Il entend néanmoins renouveler son invitation dès aujourd'hui.

S'ils n'ont pas daigné s'entretenir avec le maire, les représentants du secteur économique ont conduit leur propre réunion en fin d'après-midi.

Avec, notamment, des commerçants résignés à prendre des mesures en rapport avec un mouvement qui, selon leur propre terme « semble parti pour durer » . Alain Chung, président de l'Association des commerçants chinois, évoque une fermeture pure et simple. Car à Saint-Laurent, en dépit des fréquents allers et retours d'une partie de la population sur la rive surinamaise pour se réapprovisionner, les réserves s'épuisent. Et il en va de même à Mana. Si la mobilisation y demeure intacte, certaines denrées commencent à manquer. « On n'a plus de viande et de produits laitiers, confie une Mananaise. En fait, les congélateurs sont vides, et on n'a presque plus de bouteilles de gaz. » Par ailleurs, la mairie, la poste et la pharmacie sont fermées. « Quand quelqu'un est malade, on appelle les pompiers » , explique l'habitante.

Autre problème, l'absence de ramassage des ordures ménagères, qui s'entassent depuis une semaine.
3 Décembre 2008 - écrit par Source France-Guyane


              

Commentaires

1.Posté par valencia le 03/12/2008 14:22
Maintenant c'est ne pas le prix du carburant qui compte mais ce sont les consequences qui se manifestent maintenant!!Les enfants sont à la maison, ils s'ennuient beaucoup!!Il y a des enfants qui pleurent tous les jours pour aller à l'école!!!Les salaires de certains personnes qui ne peuvent pas toucher; les nourritures de bébés et d'autres alimentations qui sont difficiles a trouver, on ne trouve plus de gaz à St.Laurent pour preparer les repas, nous sommes oubliger de faire avec le charbon!!! tous les jours les problémes se manifestent avec le bloccage à St.Laurent!!Quels principes????? Quelles organisations???Quelles avantage avec ce bloccage!! Quelles degradations!! Et quel mouvement!!C'est la folie!!! C'est ne pas raisonnable de plonger la population dans tous ces connerries!! S'il n' y a plus de reserves, s'il n' y a plus d'argent et s'il n' y plus de nourriture on va faire la guerre!! Et personnes ne peuvent plus rien faire car on a besoin de vivre normal comme tous le monde!! C'est ne pas la population qui doit trouver une solution pour les grevistes, donc pourquoi nous ,la population doit souffrir à cause de grevistes qui n'ont pas de coeur!!! Arretez le barrage, arretez de nous punir!! Nous sommes pas coupable de vos voeux!! Il y a d'autres manières de se plaindre!! On a marre de vous!! Si vous ne respectez même pas le maire , vous êtes vraiment de criminels!!! Vous savez quel crime vous faitez de nous empecher de passer et de nous insulter!!! Vous êtes vraiment comme de criminels de guerres sans éducations!!!

2.Posté par claye973 le 03/12/2008 19:00
pour rester plus timorée, je ne trouve pas très responsable de refuser le dialogue avec le maire, la population soutenant le mouvement se plaint de ne pas être écoutée, ni entendue mais s'il est proposé une entrevue, la moindre des choses c'est de prendre la peine d'y aller! non???
merci à tous de prendre vos responsabilités afin que tout se passe pour le mieux!
merci


3.Posté par nana97320 le 04/12/2008 00:04
je suis totalement d'accord avec valencia je suis saint-laurentaise c'est vrai que la grève c'est pour nous tous mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter au bon moment je suis sure et certaine que la majorité de la population commence a ressentir un ras-le-bol avec les barrages. Les dernières cartes sont entre les mains des élus régional et général alors AGISSEZ. Je pense que vous n'avez pas le cerveau dans les orteils alors qu'attendez vous de donner une réponse positive à la population guyanaise ?????

4.Posté par WITZ le 04/12/2008 08:20
Il ne faut pas lacher !
Avec le départ de la fusée, on peux obtenir beaucoup...
Le sacrifice en vaut le coup...

5.Posté par François le 04/12/2008 10:42
Marrant ces barrages, marrant de voir ces grevistes ravitaillés par le boulanger sur leur lieu d'implantation alors que nous St Laurentais avons du mal à acheter ce minimum .
De la musique jusqu'à pas d'heure, des grillades, elle est pas belle la vie ??!!
Lorsque la grève sera enfin terminée, qu'allez-vous dire à toutes ces familles qui se retrouveront amputées de plus d'un demi-salaire à la veille des fêtes de Noel ?
Qu'attendez-vous pour assouplir vos barrages, pour laisser passer les camions de vivre, de médicament et les camions de la Brinks ?
Votre mouvement tourne au ridicule , pensez à la population .

6.Posté par Alessandro le 04/12/2008 14:10
Je suis avec Witz, tout simplement pour faire la Guyane connaitre de nouveau le valeur de la SOLIDARITé, effacé pour un état que divise les gens. Moi aussi, je perdre la moitié de mon salaire. Chez nous, combien ça coute le valeur de la SOLIDARITé et UNION? En pensant la population je tombe toujours sur des valeurs comme celui-la.

7.Posté par N'GUEN le 04/12/2008 15:16
Toute: la population est prise en otage .C'est la guerre en guyane!!!!! A quoi pensent
l es dirigeants??????? on veut travailler on veut conduire nos enfants à l'école c'est un droit Les dirigeants sont entrain de casser l'économie de notre département Cette grève se retourne contre eux C'est une HONTE pour la GUYANE

8.Posté par lunès le 04/12/2008 16:40
Ce blocus a de ça qu'il nous délivre un message : que serait la Guyane en cas d'indépendance ? Cette situation a permis de voir la "bravoure" du peuple guyanais en mesurant le dégré de tolérance de chacun vis-à-vis de ses impératifs personnels.

Ainsi au fil du temps on s'aperçoit que chacun défend ses propres intérêts. L'unité n'aura tenu qu'un temps. Méditez sur votre devenir et surtout sur l'hypothétique plus value que nous apportons à la France en tant que simples consommateurs... Un examen de conscience s'impose.

9.Posté par LOUANE le 04/12/2008 17:52
Je n'en reviens pas de lire certains commentaires comme les premiers, on dirait que les grévistes font ça pour ennuyer volontairement la population st-laurentaise, la grève dure et soit vous ne comprenez pas soit vous faites semblant de ne pas comprendre.
Vous voulez qu'on accepte tout et n'importe quoi du gouvernement pouvu que ca s'arrête!!! hé bin bravo c exactement ce qu'ils attendent, vous faites comme si vous ne savez pas que le gourvernement promet monts et merveilles et qu'au bout du compte on est comme des cons à attendre que leurs promesses se réalisent.
SI vous regardez bien on est toujours après les antilles pourquoi d'après vous? Simplement parce que leurs élus ne se dégonflent pas face aux gens de la métropole comme certains des notres. Hé puis tout ces gens de l'UMP qui veulent tous qu'on arrête de manifester mais c juste pour que notre président ne les oublis pas en tant voulu, il parle de récupération politique et on se demandent qui sera gagnant par la suite et je ne pense pas que mr tien long et mr karam feront parti de cela.

Enfin, mon sentiment est que c'est vrai que c difficile tout les jours, je suis d'accord ne pas pouvoir faire les courses, bouger, avoir des sous c dur mais je suis prête à subir ca si par la suite mon carburant ( mm si ici à st -laurent la majortié l'achète à albina) est moins cher et avec ca tout ce que nous consommons. Normalement le coût de la vie en tout cas des denrées les plus élémentaires devront être moins onéreux.

Et puis juste un petit truc notre président qui à toujours un discours sur tout les sujets n'a pas dénié s'intéresser à notre mouvment laissant cela à ces ministres choses inhabituelle.

RESTONS MOBILISER POUR LE BIEN DE LA GUYANE!!!!

10.Posté par WITZ le 04/12/2008 18:56
Magnifique prise de conscience de Lunès. Beau texte à méditer.
Bravo aussi au message de Louane.
TOUS ENSEMBLE !!!

11.Posté par Solidarité Guyanaise le 06/12/2008 14:25
Je crois parmi tous les commentaires , c'est louane qui a vraiment compris le problème de notre payset bravo a Witz, de toute manière, d'autre viendront ajouter des commentaires stupides , je resterai sur cette position là , la grève a été une cause juste et légitime, de toute les manières nous pas mo faim!!!! allé bon weekend.





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous