Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Guyane: Christiane Taubira (PRG) réélue, Léon Bertrand (UMP) battu


 Guyane: Christiane Taubira (PRG) réélue, Léon Bertrand (UMP) battu
Le second tour des législatives en Guyane s'est soldé par une énorme surprise avec la défaite dans la 2e circonscription de Léon Bertrand (UMP), élu sans discontinuer depuis 1988, Christiane Taubira (PRG) étant de son côté réélue sans difficulté dans la 1re circonscription.
M. Bertrand (47,13%), ministre du Tourisme des gouvernements Raffarin et Villepin, a été battu par la candidate du Parti socialiste guyanais (PSG), Chantal Berthelot (52,87%), qui était également soutenue par le PS.
Léon Bertrand était pourtant en ballottage extrêmement favorable à l'issue du premier tour, lors duquel il avait drainé 42,04% des suffrages, contre 23,22% à son adversaire.
Mme Berthelot, éliminée dès le premier tour lors des législatives de 2002, a récupéré l'ensemble des voix de la gauche, ainsi qu'une très grande partie de celles qui s'étaient portées au premier tour sur Fabien Canavy (17,21%), candidat indépendantiste du Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale.
Exceptée la candidate FN, qui n'avait pas donné de consigne de vote, les trois autres candidats du premier tour éliminés avaient appelé à voter contre Bertrand, dont le candidat du MoDem local.
Dans la 1re circonscription de Guyane, Christiane Taubira a été réélue confortablement avec 63,41% des suffrages. Mme Taubira, qui portait localement les couleurs du Walwari ("éventail" en langue amérindienne), s'est imposée face à l'UMP Rémy-Louis Budoc (36,59%), qu'elle avait déjà battu aux législatives de 2002.
Mme Taubira, candidate à la présidentielle cette même année sous le label PRG, est députée de Guyane depuis 1993.
17 Juin 2007 - écrit par Source © AFP


              





Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)



Partager ce site
Suivez-nous