Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

INONDATION : Montée des eaux sur les rives du Maroni


En cette période de pluie assez aléatoire, on assiste lors des grandes marées à une montée inquiétante des eaux sur les berges du Maroni, causant parfois des inondations pour le moment sans gravité, mais assez alarmant...
23 Mars 2011 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Djibril le 23/03/2011 22:27
Waouhhh ... Houlalala ... LA nature prends ça place ...

2.Posté par lubin le 26/03/2011 13:06
il faut vraiment faire quel que chose pour sa parce que sa devin grave!!!

3.Posté par PAN DANS LES DENTS le 26/03/2011 13:08
Les populations du fleuve ont me semble-t-il généralement et à de rares exception près, construit leurs maisons ou carbets hors d'atteinte des hautes eaux, car conscientes du régime torrentiel des cours d'eau de Guyane. Ce caractère torrentiel joue beaucoup moins au fur et à mesure que l'on s'approche des estuaires (Zone soumise à l'influence des marées).
A priori, la préexistence de constructions au bord du Maroni au niveau de Saint-Laurent ne pouvait révéler aucune crainte crédible d'inondations. Les facteurs intervenant dans la modification du niveau des eaux sont certainement nombreux et peuvent se conjuguer, aboutissant au constat dressé par cette vidéo. Réchauffement climatique, élévation du niveau de la mer, grandes marées, érosion des sols, etc. Est-il à craindre que ces phénomènes et/ou conjonctions de phénomènes puissent s'accentuer ? A mon avis, oui même si je ne suis pas un spécialiste de ce genre de menaces.
Nous assistons déjà en Guyane à des menaces de disparition de constructions sur le littoral, dues aux modifications cycliques de la géographie de celui-ci.
Rien n'est écrit dans le marbre ! Je pense qu'il conviendrait de relever le niveau du principe de précaution. Le Titanic n'a coulé qu'une fois...

4.Posté par moi pas toi le 30/03/2011 13:26
Le Titanic n'a coulé qu'une fois...


Et encore, ce n'était pas une galère, alors que les rives du Maroni...





Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous