Saint-Laurent du Maroni

Inauguration du nouveau hangar du Port de l’Ouest


Inauguration du nouveau hangar du Port de l’Ouest
Samedi dernier, après plusieurs mois de travaux, le tout nouveau hangar du port de St-Laurent a été inauguré par la CCOG (Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais) et la SEM qui en a la gestion. Le bâtiment, plus moderne et fonctionnel, de 1 000 m2 a été financé par l’Etat à hauteur de 335 000 euros, par la Région Guyane pour 100 000 euros et par la CCOG pour 65 000 euros. Déjà fonctionnel et prévu pour accueillir près de 2000 tonnes de marchandises, il permet le stockage des denrées à l’importation et à l’exportation. C’est un premier élément du futur port de l’Ouest qui devrait être complètement opérationnel dès la fin de l’année 2006.

Tous les partenaires, publics et privés, engagés dans sa mise en place y voient un outil indispensable au développement économique de la région. " Nous pouvons espérer une coopération économique avec les Antilles puisque nous sommes sur le trajet maritime, ainsi que le développement de la coopération régionale. Nous espérons également du cabotage avec le port de Degrad des Cannes avec lequel nous pouvons travailler en collaboration ", explique Sophie Charles, présidente de la SEM. Pour tous, le port doit avant tout s’inscrire dans la complémentarité avec les autres port du département. " Il ne s’agit pas d’aller concurrencer le port de Kourou ou de Cayenne, mais de trouver la complémentarité entre ces ports. On peut imaginer par exemple, que le ciment qui arrive de Cayenne par route, arrive désormais par barge, ou encore que la ferraille qui sera mise en forme ici par Biométal et diffusée sur tout le territoire, au lieu de partir par camion, puisse aussi partir par cabotage en direction de Cayenne ", déclare Léon Bertrand, président de la CCOG.
Plusieurs études sont en cours actuellement afin de pallier au problème du drainage du chenal, qui reste le premier obstacle au développement du trafic maritime avec le port de l’Ouest, et permettre ainsi le passage de cargos et de bâtiments à plus grosse capacité.

Inauguration du nouveau hangar du Port de l’Ouest
25 Janvier 2005 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par samantha sans le 29/01/2005 15:43
c genial en + il etais temps







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube