Saint-Laurent du Maroni

Incendie criminel dans la réserve naturelle Trésor de la montagne de Kaw

Le carbet d’accueil de la Réserve Naturelle Volontaire Trésor situé sur la Montagne de Kaw, propriété de la fondation Trésor et géré par l’association Réserve Naturelle Trésor, a fait l’objet d’un acte de destruction sans précédent.


Incendie criminel dans la réserve naturelle Trésor de la montagne de Kaw
En effet, dans la nuit du 12 au 13 décembre, des individus ont mis le feu de manière volontaire au carbet d’accueil de la réserve. Cet incendie a été allumé à l’aide de pneus disposés sous le carbet. Le feu qui en a résulté a entièrement détruit le carbet d’accueil.
A l’intérieur, tout le mobilier a été détruit par les flammes : expositions, outils pédagogiques, matériels d’entretien…
Au-delà de l’aspect matériel, c’est tout l’investissement moral, de plusieurs années, des membres et des bénévoles qui est parti en fumée.
Ce carbet complétait le sentier botanique de la réserve Trésor et permettait de faire découvrir les richesses de la forêt guyanaise aux touristes et aux visiteurs. Ce lieu unique de par sa proximité des centres urbains et sa formidable biodiversité accueillait également des scolaires pour des journées axées sur l’éducation à l’environnement. Enfin il permettait d’accueillir des chercheurs et des étudiants travaillant au sein de la réserve.

Restent maintenant les interrogations concernant l’origine et les motivations de cet attentat qui n’a pas été revendiqué. Nous observons cependant que ce secteur de la Montagne de Kaw est de plus en plus victime d’actes criminels en tous genres, fruits d’incendiaires détruisant un bateau voué à l’écotourisme, de voleurs et vandales s’en prenant aux véhicules stationnés et aux pirogues, de braconniers sévissant dans les deux réserves naturelles de Trésor et des Marais de Kaw-Roura, de trafiquants de bois précieux, mygales ou dendrobates,…
Devant cet acte lâche et irresponsable, l’association gestionnaire et la Fondation Trésor condamnent le plus fermement cette exaction et expriment leur ferme motivation pour reconstruire au plus vite un lieu d’accueil afin que la réserve puisse pleinement remplir son rôle de sensibilisation et de découverte de la forêt guyanaise.


Contact :
Association Réserve Naturelle Trésor
Chemin de la source de Baduel
97300 Cayenne
Courriel : reserve.tresor@wanadoo.fr
24 Décembre 2005 - écrit par L’équipe de la réserve Trésor


              

Commentaires

1.Posté par JULEN Rebecca le 17/02/2006 19:30
Bonjour,

Force est de constater que la Guyane reste toujours victime de Violence Gratuite. J'ai eu l'occassion de visiter la réserve naturelle de kaw, il y a quelques années (pendant mes études supérieures à Cayenne à l'occasion d'une sortie pédagogique). Cette réserve à ce moment n'était pas très riche, mais au moins nous étions heureux d'approcher ce minimum. A présent, plus rien !!! Je pense aux plus jeunes, à mes neveux et nièces et à mon fils, qui doivront évoluer dans ce Monde de Fou et prendre les bonnes décisions quant à leur avenir.







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube