Saint-Laurent du Maroni

Insécurité: la liste des victimes s'allonge chaque jour


Insécurité: la liste des victimes s'allonge chaque jour
Vols avec violence sur la voie publique, vols de voitures, cambriolages, braquages, règlements de comptes, assassinats… les symptômes se multiplient et le diagnostic est sans appel, la Guyane souffre chaque jour plus du mal qui la ronge : l’insécurité. La région de l’ouest n’est pas épargnée par le fléau et chaque semaine apporte son lots de faits divers, parfois dramatiques. Un gendarme qui meurt en service sur la Mana, un jeune homme qui reçoit une décharge de fusil parce qu’il résiste au vol de son booster, une dame qui se fait agresser de bon matin alors qu’elle se rend à son travail, une vendeuse qui manque de peu de se faire violer pendant un braquage à 8 heures du matin, la liste des victimes s’allonge chaque jour, souvent simplement pour un téléphone portable ou une chaîne en or. Si l’on ne peut pas encore parler de psychose, le sentiment d’insécurité est néanmoins palpable, et de plus en plus nombreux sont ceux désormais qui sortent de chez eux en se disant que le pire peut arriver n’importe où et n’importe quand.

(Photo d'archive © E.L )
(Photo d'archive © E.L )
Interrogée sur la légitimité de ce sentiment ambiant, la gendarmerie de la sous-préfecture reste prudente et dit ne pas avoir observé d’augmentation vraiment significative du taux de criminalité à St-Laurent (le taux de cambriolages resterait inférieur à celui de la métropole). Elle admet cependant que les quartiers des Sables blancs et du lotissement des écoles (baka lycéee) seraient en effet actuellement, le terrain d’action d’un groupe d’individus qui séviraient entre 23h et 2h du matin, aux dépends des citoyens circulant pendant la nuit.
Les initiatives privées et publiques qui ont été prises vers la fin de l’année (vigiles armés devant les commerces, patrouilles de gardes mobiles à pied) ne semblent qu’avoir à peine limité les dégâts, pendant une période de l’année propice aux méfaits en tous genres. On dénombre depuis le début de l’année un peu moins d’une dizaine d’agressions et à peu près le même nombres de braquages et cambriolages, rien de véritablement différent du nombre habituel, selon le capitaine de la gendarmerie, qui envisage cependant une intensification des patrouilles dans les zones à risque.

(Photo d'archive © E.L )
(Photo d'archive © E.L )
Une situation un peu paradoxale donc, où les statistiques ne semblent pas confirmer le sentiment général. Les autorités attendront-elles que tel soit le cas avant de se pencher sérieusement sur le problème et de décider de mesures effectives pour lutter contre ce fléau ? Le rôle de l’Etat n’est-il pas de garantir la sécurité des honnêtes citoyens ? Par ci, par là, on entend parler de milices privées, d’avoir une arme à la maison, de « faire la justice soi-même », dans une population excédée qui a le sentiment d’être livrée aux malfaiteurs, sans moyens de se défendre. Faudra-t-il vraiment en arriver là ? Souhaitons que non, pour le bien de notre pays et de nos enfants.
24 Janvier 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par MARTINOT P le 19/12/2008 06:24
j'ai été verbalisé pour etre passe d'un trottoir à l'autre sans ceinture par un mobile qui certainement se souci plus de son avancement que de notre sécurité.

20.Posté par laoulaoufashi le 25/02/2006 21:07
le probleme c'est qu'ici dans ce pays on se bouge pas le cul et le vrai slogan qui resume tout c'est
tchemé mol pas raidi !

19.Posté par Cowboybibop le 18/02/2006 11:11
Je suis en ce moment étudiant en France mais je reste à l'écoute des informations de mon pays heuresement que le net existe pour cela ces évènements tragiques mettent en exergues les manques de moyens mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens en fonction de la spécificité de notre pays de surcroit cette ville dispose d'un interlocuteur pivilégié dans les hautes sphères de l'état francais.

18.Posté par Georges I. le 13/02/2006 13:11
Guyanais, guyanaises mes chers compatriotes nous avons un merveilleux pays débordant de richesses et pourtant que de misères sur ce sol. Il y a surement des solutions radicales, mais cette chère Guyane la possedons-nous vraiment? ou profitons-nous juste d\\\'elle en espérant le meilleur?
Qui se trouvent à la tête de presque toutes nos administrations et entreprises? Je pense qu\\\'il y a une action forte à mener en ce sens, rassemblons nous et travaillons à forcer nos chances \\\"réapprenons\\\" à nous faire confiance et faisons tout pour sauver notre pays. Cela ne sera pas facile, mais nous sommes un peuple intelligent et nous avons beaucoup d\\\'exemples. Protégeons nous, ne nous dispersons pas.

17.Posté par chris le 11/02/2006 17:58
un constat : les forces de l'ordre sont là pour protéger les intérets de l'état, et non la population guyanaise.c'est plus simple de faire payer une amende a un contribuable que courir après un bandit

16.Posté par colibri le 07/02/2006 08:01
je vis momentanément en france et je suis régulièrement les nouvelles par ce site mais je suis aussi les reportages qui passent en ce moment sur la Guyane et je peux vous dire que ce qu\'on y voit est très choquant. entre les brésiliens qui vivent illègalement sur le territoire (et qui sont tolérés car la gendarmerie est au courant de leur présence) et qui ont des bars de prostituées et nous dévastent notre pays avec l\'orpaillage clandestin, les georgetoniens qui volent, tuent et violent je crois qu\'on est plus au stade de se demander ce qu\'il faut faire, mais il faut agir, nous avons un ministre de l\'intérieur que fait il du zèle en france mais que fait il pour la Guyane, qil est temps de soulever et obliger les autorités à voir les problèmes qu\'il y\'a dans ce pays ! entre le pont qui nous relie au Brésil et le Maroni qui nous sert de frontière avec le surinam et le reste, et la poignée de gendarme qu\'on a comment voulez vous que nos frontières soient bien gardées ! il faut qu\'ils se réveillent ces politiciens et qu\'ils prenent des mesures qui nous redonnent enfin le joie de vivre dans notre commune !!!!

15.Posté par AKIRA973 le 31/01/2006 12:20
Dans la nuit du 26 au 27-01, g été victime d'un vol à main armée par deux types drogués et surexcités porteur de revolver 38 spécial, d'un couteau façon "RAMBO" et d'une bombe lacrymogène. tout y est passé, sac, bijou, argent, chèquiers, carte bleue, papiers officiels, tél. portable et ordinateur portable.... Que fait donc la politique ? Chirac doit-il venir en avril prochain et si oui, crois-t-il qu'il va venir en ami ici ? J'appelle la population st laurentaise à organiser des grèves sérieuses.....

14.Posté par paulhd le 30/01/2006 14:19
Maya, je crois que le maire malgré ses multiples occupation première, je ne vois vois pourquoi le maire n'aurait as le droit de s'amuser aussi, ta remarque est très bas à terre, désolé, et de plus tous les ministres s'amusent aussi. Le notre n'est pas bourgeois donc on le voit parmis nous, une manière de voir qu'il reste le même malgré son statut d'homme politique important.

13.Posté par paulhd le 30/01/2006 14:15
Maya, je crois que le maire malgré ses multiples occupation première, je ne vois vois pourquoi le maire n'aurait as le droit de s'amuser aussi, ta remarque est très bas à terre, désolé, et de plus tous les ministres s'amusent aussi. Le notre n'est pas bourgeois donc on le voit parmis nous, une manière de voir qu'il reste le même malgré son statut d'homme politique important.

12.Posté par maya le 30/01/2006 13:58
moi je peux vous dire ou il etait le maire ce week end il etait au tropical garden en train de boire enfin voila il faisait bien la fête et comment dirais'je ca se voyait sur son visage prendre les filles par les épaules il prefère ca à refaire les routes ou gérer ce problème d'insécuritésa réponse la violence y'en a partout voilà je trouve ca stupide de la part d'un élu moi aussi j'ai peur je viens d'avoir un enfant en bas age et je compte partir de saint laurent mais ca le maire il s'en fout

11.Posté par St Laurent, Une ville de Non Droit le 29/01/2006 01:22
Slt à tous,

Pour ralentir l’hémorragie de la violence à St Laurent, je pense qu’il faut fermer d’avantage l’accès à notre frontière. En effet, le système judicaire de notre voisin étant plus stricte, les malfaiteurs se sont donc tous converger dans notre commune facile d’accès. On sait bien qu’il y a actuellement aucun contrôle sur le ‘va et viens’ des pirogues sur le Maroni. A quand l’Etat envisagerait t’il de limité le débit du trafic ?

Une autre remarque, La PAF de St Laurent reconduit un ressortissant sans papier à Albina et 1 heure après on le retrouve à St Laurent. Donc, tant que l’Etat n’a pas une minimum de contrôle sur la frontière, le travaille de la PAF ne servira à rien. C’est une perte de temps les fonctionnaires de la police, et une perte d’agent pour les contribuables !

10.Posté par kallie le 28/01/2006 10:39
je suis d'accor en partie avec tout ce qui à été dit sur l'insécurité ambiante reigant à St Laurent, mais le maire qu'il soit la ou pas ne resoudra pas le problème car les forces de gendarmerie ne sont pas sous ses ordre mais sous ceux du préfèt et sous préfèt. Quand à la police municipal ne nous leurons elle tout ceux qui on vecu à St Laurent le savent elle n'a pas les moyens logistique de faire le travaille que la gendarmerie se refuse de faire.
Pour tout ceux qui trouve que je suis dure avec la gendarmerie ; je leur dirais qu'il faut avoir vue jusqu'ou ils peuvent arriver par lacheté et desangagement enver la population de St Laurent : laissé une femme se faire tabasser pendant 3h (de 3h 6h du mat) alors qu'un tout 1 quatier les avais appellè (pour finir le frère de la victime ses fais piqué pour sauver sa soeur et la police qui ne travaille pas la nuit à eu le temps d'arrivé sur place ainsi que les ponpier mercie eux) raison de leur défection il était selon le standardiste en patrouille mais pas dans notre zone s'est dommage, mais infin rendont leur grace, ils ont daigné mené une enquète quand tout danger était écarté. Ou encor quand ce même standardiste vous alors que vouvouler porté plainte pour agréssion vous repond revené demain nous ne pouvons pas vous recevoir ; elle est belle l'institution qui doit nous protéger. Par ma démarche je ne veus pas défendre le maire car je suis d'accor avec toulélé il serais pour la population d'avoir son élu a ses côté pour trouver des solutions ; mais il faut le reconnaitre les forces sur place bien qu'elle se font un peut plus voire elle n'en font pas asser. ET se n'est surment pas quand la situation sera égale à celle de la métropole qu'il ferron quoi que se soit. je voudrais finir en disant ceci ne vous trompé pas de cible sure les raison de cette insécurité car tout les étrangers ne son pas des voleurs et des violeurs ; car je ne voudrais pas qu'à St Laurent se transforme en camp retanché 1 côté les "guyannais" et de l'autre les "étrangers" car je parie que personne n'est épargner.
FAITE BLOC AIDER VOUS LES UNS LES AUTRES IL N'Y A QUE COMME çA QUE VOUS PARVIENDRE A FAIRE FRONT.

TCHIMBE RAIDE PA MOLI.

9.Posté par kallie le 28/01/2006 09:47

8.Posté par georges de saint laurent le 28/01/2006 09:05
Le Maire, aux derniers news je crois qu'il faisait les boutiques en france non ?
Brefff, déjà est ce qu'il sait que ce site existe et puis viendrait il regarder des sujet qu'il prefere eviter.

7.Posté par Alaisia le 27/01/2006 09:02
Effectivement, votre article n'est que le reflet de ce qui se passe à St Laurent. La gendarme et le Sous-Préfet ne voient pas d'augmentation singulière dans les délits qui sont commis par rapport à la métropole. Ont-ils fait une relation de proportionnalité ? car pour un département peuplé essentiellement sur les côtes, je trouve que c'est déjà affolant. Savez-vous, Monsieur le Maire, que beaucoup de vos électeurs passent leurs nuits à surveiller leur voiture garée dans les rues du centre ville, que chaque soir, au moins un individu essaie d'y pénétrer. C'est une lutte permanente qui essouffle, qui fatigue et irrite les esprits. Ne pas se sentir en sécurité dans sa propre ville, dans sa propre maison, craindre pour sa famille dès qu'elle sort se promener... Ne doit-on pas vivre dans un climat de sécurité, est-là un droit irréel dans une ville pourtant si magnifique ? voilà ce que vous entrez, Monsieur le Maire, si vous discutiez avec vos électeurs. Trouvez des solutions et agissez avant que les drames ne se multiplient.

6.Posté par sylvain F le 26/01/2006 14:24
salut à tous
à voir ce qui arrive à notre commune ça ne donne pas du tout envie de demander une mutation pour st laurent tout originaire que je suis .
CA CALME alors tchimbé raide pa moli
sylvain.F

5.Posté par yashiro le 26/01/2006 12:03
Pourquoi laisser des sans papiers en guyane et surtout leur trouver un abrit ainsi que de les nourrit pour qu'ils puissent nous faire que du mal...

Expulsez les tous ses malfaiteurs...

4.Posté par toulélé le 26/01/2006 11:50
il est bon en ces jours de grisaille de chercher une solution du coté de notre cher maire, mais ou est il en ce moment? ne devrait il pas être avec ses électeurs et chercher une solution?
je comprend kil soit surbooker par ses nombreuses mandats.......
il est en effet intolérable que des gens sans scrupules puissent instaurer cette ambiance de psychose au sein de notre ville.
ce reportage ne fait ke refleter une violence qui ne fait ke s\'empirer. MR le maire, prenez votre respopnsabilité et agissez en conséquence.

3.Posté par toulélé le 26/01/2006 11:33
il est bon en ces jours de grisaille de chercher une solution du coté de notre cher maire, mais ou est il en ce moment? ne devrait il pas être avec ses électeurs et chercher une solution?
je comprend kil soit surbooker par ses nombreuses mandats.......
il est en effet intolérable que des gens sans scrupules puissent instaurer cette ambiance de psychose au sein de notre ville.
ce reportage ne fait ke refleter une violence qui ne fait ke s\'empirer. MR le maire, prenez votre respopnsabilité et agissez en conséquence.

2.Posté par af le 26/01/2006 11:10
bonjour moi je suis de saint laurent et de jour en jour ca s'agrave je suis une femme et franchement si je sort c'est avec mon mari .je prefere me baricader chez moi et encore lorsque je suis toute seul a la maison malgres les grille j'ai extremment peur.ma collegue c'est fait agresser il y n'y que 2jours pourqoi tout ca si quelqu'un a la reponse qu'il me repon svp et esque il faut faire sa propre loi et la on se retrouve comme dans le far ouest on tire sur tou ce qui ne nous plais pas. ou est notre tres cher maire et sinitre des touriste qui on echouer a saint laurent

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube