Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Installation du conseil municipal à la mairie de Saint Laurent du Maroni.

C’est ce matin, à la salle A. Surlemont de la mairie de Saint Laurent qu’a eu lieu l’installation du nouveau conseil municipal. Suite à l’élection de dimanche dernier, et avant le second tour des élections cantonales de dimanche prochain, la doyenne de l’assemblée, Mme Hélène Perret, a présidé la première séance. Dans une salle comble et surchauffée, M. Léon Bertrand, réélu maire pour la cinquième fois consécutive, a pu savourer cette nouvelle victoire auprès de ses colistiers, de sa nouvelle équipe municipale et des militants UMP.


Installation du conseil municipal à la mairie de Saint Laurent du Maroni.
Ils ont tous répondu présents à l’appel des élus pour procéder à l’installation du nouveau conseil municipal : Léon Bertrand en tête, suivi de ses 28 colistiers élus, ainsi que les quatre conseillers municipaux de l’opposition. Seule Mlle Jessie Bertrand était absente et représentée par M. Franck Thomas.
Après avoir demandé à la benjamine du conseil municipal, Mlle Ruth Simon, d’être la secrétaire de séance, Mme Perret a annoncé l’élection du maire. Sur proposition de M. Jocelyn Madeleine et du groupe majoritaire de la liste « Continuons à bâtir Saint Laurent dans la diversité », la candidature de Léon Bertrand est logiquement avancée.
Mais les choses les plus évidentes ne sont pas toujours les plus simples : M. Jean-Elie Panelle déclare qu’il ne prendra pas part aux différents votes de la matinée, et M. Serge-Aimé Saint Aude s’interroge sur la légitimité de Mlle Adam Malaika, élue sur la liste de M. Bertrand et néanmoins employée communale. Mais celle-ci, précise M. Bertrand, a quinze jours de délais pour faire son choix.
Le vote a donc lieu. Mais le dépouillement réserve une surprise : 33 bulletins pour 32 votants !
Si le maire estime qu’il s’agit d’une simple erreur et souhaite le dépouillement, M. Jean-Elie Panelle sort de sa réserve et demande de reprendre le vote. C’est finalement à la majorité (29 voix « pour », 3 bulletins blancs et une abstention) que M. Léon Bertrand est réélu maire de la commune, sous les vivats et les applaudissements de ses supporters. Il reçoit ainsi son écharpe tricolore des mains de Mme Perret qui l’embrasse avec émotion. Une pensée émue aussi pour la défunte Mme Flore, chère au cœur du maire qui souhaite lui rendre hommage.
L’élection des 9 conseillers municipaux adjoints au maire peut ensuite avoir lieu : sans surprise, ils appartiennent tous au groupe majoritaire … pas « d’ouverture » pour ce mandat ci.

Installation du conseil municipal à la mairie de Saint Laurent du Maroni.
L’allocution du maire est très attendue : les traditionnels remerciements passés, M. Léon Bertrand fait un bilan rapide de la campagne et souligne le choix de la population, « qui a préféré l’expérience à l’inconnu, et un vrai programme aux bonnes intentions ».
Le maire a également voulu rassurer la population à propos de l’invalidation éventuelle de la liste UMP, ainsi que sur sa récente nomination au ministère de l’Education Nationale.
Pour exécuter son programme, M. Léon Bertrand a insisté sur trois exigences :
1. optimiser les moyens humains et matériels.
2. établir une synergie entre la commune et les autres partenaires.
3. insister sur l’implication et la participation de la population.

Enfin le maire, après avoir hésité, confie avec une certaine amertume : « Il ne faut pas oublier celui qui a creusé le puits de l’eau que tu bois » et avertit « tous ceux qui ne seront pas loyaux s’excluront d’eux-mêmes » …
Une parole peut être prophétique, surtout quand on conclut son discours, au cœur même d’une mairie de la République française et laïque, par la volonté de Dieu …
14 Mars 2008 - écrit par C. M


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par joss Kalo le 04/04/2008 15:47
Je reside à paris ,mais ,je suis toujours au courant de ce qui se passe à St Laurent,etant St Laurentais,J'adresse ,à Monsieur le maire ,mes felicitations les plus chaleureuses,et de continuer son parcours,malgres toutes les jalousies de ceux qui ne l'aimes pas,car je ne vois personne qui puisse l'empecher ,d'etre à la mairie,et je souhaite au nouveau conseil muniçipale de faire du bon travail,car Monsieur le Maire à confience en eux,pour faire avancer notre tres belle commune de St Laurent.A bientot

85.Posté par Gipsy King le 21/03/2008 12:09
Considérer la "noblesse" comme une entité supérieure et on se retrouve vite à Munich en 33. Et sans les 0,0000000001% de Français résistants, on voit où cela aurait pu conduire le monde..

Tu aurais du signer ta logorrhée : bon aryen

84.Posté par Le Proton le 21/03/2008 10:26
De tous temps la noblesse des environs du 50° parallèle nord a dispersé ses particules en s'encanaillant avec la plèbe. Le résultat peu reluisant de ses ébats hasardeux sur la paille est un pathétique ramassis de bâtards à particules, toujours jaloux de leur anachronique apostrophe.
De même que l'amertume fruit d'une frustration chronique, leur petite taille est souvent le résultat d'une forte consanguinité, surtout chez les particules évoquées sus-dessus. Une des caractéristiques du bâtard est qu'il ne supportent pas que le gène de l'intelligence ne soit pratiquement jamais associé au patronyme de son inconséquent géniteur.
L'âge avancé et la maigreur n'arrangent en rien la désespérance de ce grabataire échoué à Saint-Laurent.

83.Posté par Gaston le 21/03/2008 09:44
C'est pas fortiche de s'en prendre à la taille. Un peu ségrégationniste même...

82.Posté par Gipsy Kouillon le 21/03/2008 07:21

'forte répartie'? faut pas pousser non plus...pour être plus juste je dirais: caprice de vieillard chétif, non?

81.Posté par Gédéon le 20/03/2008 20:44
Je plussoie avec toi. On aura tout lu. JD qui s'émeut de propos prétendûment racistes. Ou bien il est tellement narcissique qu'il doit avoir relu tous ses messages avant de pousser ses cris d'orfraie...

80.Posté par Gipsy King le 20/03/2008 20:40
JD dès qu'il a affaire à forte répartie, il perd ses moyens et redevient racaille

Monsieur se permet d'insulter tous les Guyanais, de donner des leçons à des milliers de kilomètres et parallèlement de faire la chochotte effarouchée quand on le renvoit dans ses 22 mètres

Pas très cohérent tout cela. Mais l'insignifiance est souvent pathétique...

79.Posté par lunès le 20/03/2008 18:40
Qui se permet d'utiliser mon nom pour se permettre d'insulter les gens, réponse n° 72 ? Chère personne je vous prierais de faire preuve de courage et de ne pas m'incriminer dans vos mesquineries. Du fait que les adresses IP ne figurent pas dans cette rubrique, les laches y vont bon train !

78.Posté par deenou le 20/03/2008 15:53
La peur serait-elle à l'origine de la mort non annoncée du Forum ?
Si c'est la crainte des débordements, il faut simplement que le ''Modérateur'' joue son rôle... Contrairement à avant !
Il est vrai aussi que ce boulot demande du temps, mais bon, le Forum est aussi très populaire...
Il faudrait à mon avis, un signalement possible des abus en complément des automates qui ne pourront que cibler certains mots, certaines expressions ou comportements sur la forme.
Je n'apprends rien à l'administrateur, il en maîtrise déjà tous les rouages.

77.Posté par deenou le 20/03/2008 15:38
Bien vu Blada. Je l'ai remarqué également. Le seul souci est que tout mouvement à travers les méandres du Forum est impossible, car dès que tu change de forum ou même de page, c'est le blocage !
Il vaut mieux attendre que le Forum soit réouvert par l'administrateur.

76.Posté par baston le 20/03/2008 15:28
BEN MECI BLADA POUR LE TUYAU PA PERCE DU TOUT !!! JE CONFIRME LE FORUM EST OUVERT PAR CE BIAIS !!! mdrrr

75.Posté par guyanecho.com le 20/03/2008 11:12
Lunés, il n'y a pas et ne saurait y avoir débat. Du moins pas pour le moment. Par contre, j'envisage un prochain séjour d'une paire de mois sur Saint-Laurent et environs. L'originaire des environs du 45° parallèle nord que je suis (Oui, je connais mes origines, moi) ne manquera pas de croiser M. Bouyer d'Angoma et de lui faire regretter autant ses petites provocations gratuites que ses propos racistes. Ce jour-là, on verra s'il est autant musclé des bras que des gencives.

74.Posté par blada le 20/03/2008 10:41
OU PLUTOT TAPEZ "97320.com FORUM CENSURE" VOUS ALLEZ OBLIGATOIREMENT TOMBER SUR UN SUJET QUI PORTE A PEU PRES CE TITRE DANS LE FORUM DE DISCUSSION CE QUI VOUS MENERA AU FORUM LUI MM. OU TAPEZ LE TIRE D'UN SUJET DONT VOUS VOUS SOUVENEZ ET QUI FIGURE DANS LE FORUM. A+

73.Posté par blada le 20/03/2008 10:37
LE FORUM DE DISCUSSION EST REOUVERT MAIS IL VOUS FAUT PASSER PAR LE NET (GOOGLE). TAPEZ "FORUM DE DISCUSSION 97320.COM". IL VOUS SERA POSSIBLE DE POSTER VOS COMMENTAIRES. UNE DECOUVERTE QUE JE VIENS TOUT JUSTE DE FAIRE.

72.Posté par Lunès le 20/03/2008 10:07
La bataille entre vieillards: Gipsy Kouillon versus JD. Passionant!!!

71.Posté par Bougalou le 20/03/2008 09:30
J"étais en campagne et me revoilà. LA CAMPAGNE EST TERMINE. Arrêtons de pleurer, de tirer des plans sur la comète. LEON BERTRAND est Maire avec une écrasante victoire et c'est ça le plus important. Commencez à vous préparer pour 2014. Soyez bon joueur, acceptez la défaite mais surtout le score et l'écart de voix. Du jamais vu dans le 97320. Faites une analyse de votre défaite et demandez à LEON ce qu'il faut faire pour GAGNER. Maintenant, laissez les travailler et nous serons là pour juger. Mais cette fois ci, n'attendez la veille des élections pour le faire. LE LION N'EST PAS MORT APPAREMMENT ET LES CHASSEURS DOIVENT SE CONTENTER DES MOUCHOIRS

70.Posté par Gipsy King le 20/03/2008 08:21
J'ai été faire un passage fugace sur ton site, Narcisse-JD. Tu t'y contemples surtout le nombril. Voilà pourquoi tu t'entends avec cet inoffensif moutard de Jonathan...

69.Posté par guyanecho.com le 19/03/2008 20:08
Et de se draper dans une république dont ils ignorent les règles...

Mais en Guyane, rien n'est grave.
Sauf certains ou beaucoup ?...

68.Posté par deenou le 19/03/2008 18:10
Impressionnant ! Enfin un administré super vigilant !!
Y'a aussi un code ou un décret pour le ''popo'' et le ''pipi'' municipal ?

67.Posté par Administré le 19/03/2008 17:14
Sur la photo de mise en place de la nouvelle municipalité ils portent tous les écharpes de la mauvaise manière comme le précise le décret n°2000-1250 en date du 18 décembre 2000 modifiant l'article D 2122-4 du code général des collectivités. Lorsqu'elle est portée en écharpe l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col par différenciation avec les parlementaires. Pas anodin peut être que notre nouveau maire se voit déjà parlementaire. Quant à nos adjoints pas un n'a remarqué, bon présage pour les affaires communales. Je suis sur que beaucoup diront mais ce n'est pas grave. Elle est belle la république à st laurent du maroni, on la bafoue même dans ce qu'il y a d'élémentaire.

1 2 3 4 5

Suivez-nous