Interview

Interview: Daniel NEMOUTHE, nouveau président du COSMA Général

A 39 ans, Daniel NEMOUTHE est le nouveau président du COSMA général, élu il y a deux semaines lors de la dernière assemblée générale du club. Conscient des problèmes chroniques qui affectent le club, dont le manque de cohésion et l'absence d'une ligne d'action claire ne sont pas les moindres, le dynamique saint-laurentain se montre confiant dans sa capacité et celle de l'équipe qui l'entoure d'y faire face.
Il a accordé au 97320.com une interview dans laquelle il nous présente la nouvelle équipe dirigeante et les priorités qu'elle s'est fixées.



Interview: Daniel NEMOUTHE, nouveau président du COSMA Général
Bonjour Daniel, pouvez-vous vous présenter?
Daniel NEMOUTHE, 39 ans, Agent développeur de l'Ouest Guyannais, je suis dans monde associatif depuis une dizaine d'années. J'ai pratiqué de nombreux sports, et je suis arbitre de football depuis quelques années.

Depuis la dernière assemblée générale du COSMA GENERAL, vous en êtes le nouveau président. Quelles sont vos premières impressions depuis cette élection?
Je savais déjà que la tâche allait être difficile, mais après pratiquement quatre semaines que nous sommes en poste, j'étais loin d'imaginer l'ampleur de ce qu'il y avait à faire, et qu'il va falloir faire. Mais je suis un battant et le travail ne me fait pas peur.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vouloir assumer cette fonction?
En fait il n'y a pas de raison particulière. Bien souvent, beaucoup de personnes se contentent de dire que rien ne fonctionne, rien n'avance à Saint Laurent, mais elles ne font rien pour que la situation change, donc moi je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose au niveau du sport et d'apporter si possible ma petite pierre à l'édifice (la critique est facile...).

Pouvez-vous nous présenter la nouvelle équipe dirigeante avec laquelle vous allez travailler?
Le nouveau bureau exécutif d'administration est composé de Paul HO KON TIAT (1er vice-président), Hugues LAMBEAU (2ème vice-président), Alain DELANNAY (secrétaire), Daniel ADIGERRY (secrétaire adjoint), Thierry LENOL (trésorier) et Monel PAUL (trésorier adjoint).
Le Conseil d'administration se compose de Sylvie DALPHRASE, Paul HO KON TIAT, Hugues LAMBEAU, Marc MICHALON, Léon EMMANUEL, Yves ALFRED, Rémy DOLOR, Daniel ADIGERRY, Alain. DELANNAY, Thierry LENOL et Monel PAUL

Interview: Daniel NEMOUTHE, nouveau président du COSMA Général
Combien de clubs, et donc de disciplines sont actuellement réunis au sein du COSMA?
A ce jour, le COSMA, ce sont 16 disciplines représentées: la gymnastique, l'athlétisme, le volley, le tir, le handball, le karaté, le basket, le judo, la boxe, le football, le badminton, le canöe kayak, le tennis, le tennis de table, le rugby et la natation.

En tant que président du COSMA général, quelles seront vos priorités?
Depuis notre élection du 25 septembre 2008, le bureau s'est réuni à deux reprises, afin de définir nos axes de priorités, et nous avons retenu pour l'instant quatre axes forts:
- établir des relations de confiance avec les partenaires institutionnels,
- la formation de cadres,
- redynamiser le COSMA général à travers ses sections mais surtout avec les sections,
- la gestion rigoureuse de la subvention notamment en matière de transport.

Les petites sections, moins importantes tant au nombre d'adhérents qu'au niveau de la notoriété de leur discipline, se plaignent souvent du délaissement dont ils sont l'objet de la part de la direction du COSMA, alors que les disciplines phares telles que le football ou le basket par exemple se taillent en général la part du lion. Qu'en est-il réellement à votre avis? Pensez-vous pouvoir y remédier?

Pour moi, il n'y a pas de petite ou grande discipline.
Je viens tout juste de prendre mes fonctions à la fois au COSMA général mais également au sein du COSMA Volley, donc il m'est difficile de vous donner mon avis sur les remarques faites par les sections, mais la nouvelle équipe et moi-même allons faire en sorte que toutes les sections se sentent proches du COSMA Général.
Ce que je peux dire, déjà au vu des procès verbaux que j'ai pu lire, très peu de responsables de sections participaient aux diverses réunions de travail du COSMA général, soit parce qu'ils n'étaient pas informés, soit parce qu'ils ne voulaient pas y participer. Dans une association comme le COSMA Général, ce sont les responsables des sections qui doivent impulser une dynamique et le bureau est là pour aider et exécuter, pour qu'aucune section ne se sente à l'écart.

Interview: Daniel NEMOUTHE, nouveau président du COSMA Général
Le problème numéro un, on le sait, reste le problème du transport des équipes qui doivent jouer hors de la commune. Existe-t-il selon vous, une solution pour enlever cette épine du pied de nos clubs saint-laurentains? Quelle sera votre démarche à ce niveau?
Lors de la dernière assemblée générale, à la présentation du bilan financier, j'ai effectivement constaté que la majeure partie de la subvention était destinée à régler les frais de transport des sections pour leurs différents championnats. Il n'y aura pas de solution miracle car ce problème d'éloignement existera toujours, sauf si un jour l'ensemble des disciplines avaient un championnat dans la région de l'ouest. Mais d'un autre côté, il faut que les clubs de notre commune soient connus sur l'ensemble du territoire Guyanais.
Notre souhait est de prouver aux différents partenaires institutionnels qu'il est plus que nécessaire de pouvoir aider le COSMA Général et ses sections car il en va de la survie du sport dans notre région.


Exceptée la « Journée du sport en famille » qui, depuis trois ans, propose une vitrine des différents sports pratiqués dans la commune, en dehors des rencontres de championnat, les manifestations sont rares qui valorisent les disciplines et les sportifs de Saint-Laurent ; chaque club se débrouille comme il peut pour se faire connaître. Ne pensez-vous pas qu’il incombe aussi au COSMA général de les mettre en avant ? Pensez-vous mettre en place des actions dans ce sens ?
C’est effectivement le rôle du COSMA Général, mais comme je vous l’ai dit précédemment, cela doit être une volonté commune de l’ensemble des sections. Car il est trop facile de vouloir bénéficier des avantages que peut apporter le COSMA Général et ne pas participer à son fonctionnement.
Nous avons besoin de toute les bonnes volontés et de toutes les idées à partir du moment où cela va dans l’intérêt de tout un chacun. Il me semble que le COSMA avait proposé un rassemblement de toutes les sections sur le stade A pour une journée portes ouvertes et il y avait peu de candidats volontaires. Vous savez, beaucoup se plaignent, mais lorsqu'il s'agit de se mettre autour d'une table pour travailler, il n'en reste plus beaucoup, donc la nouvelle équipe en place, avec le concours de tous, tentera de faire évoluer dans le bon sens cette situation.


Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous devrez avoir atteints au terme de cette mandature?
C’est d’abord redonner un nouveau souffle au COSMA Général avec les bénévoles qui m’entourent et surtout avec la collaboration de tous les responsables de sections qui doivent faire partie du conseil d’administration. Nous devons proposer ensemble un projet viable pour le COSMA Général. Nous devrons être fiers de faire partie de la famille COSMA.
Nous allons aider les sections à se structurer afin de représenter dignement les couleurs de la ville de Saint Laurent du Maroni.

Quels sont vos souhaits pour le sport à Saint-Laurent?
Vu l'état actuel des choses, en ce qui me concerne, si l'équipe en place réussit à faire subsister le COSMA, ce sera déjà une bonne chose. Et puis par la suite, faire émerger de la masse une élite. Je suis certain que nous avons dans l'ouest un potentiel capable de faire quelque chose, encore faut-t-il se donner les moyens.


Lundi 20 Octobre 2008
C.C

Notez