Saint-Laurent du Maroni

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding

Déja connue pour la beauté de ses femmes, Saint-Laurent est également régulièrement mise à l'honneur par ses hommes forts. Dernier en date, Eric LAM TOU KAI, parti il y a quelques années pour des raisons professionnelles, a remporté le 6 octobre dernier la finale de la Coupe de France de bodybuilding classique dans sa catégorie.
Loin des yeux mais toujours très près de nous par le coeur, il revient sur cette victoire en répondant aux questions du 97320.com.


Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Bonjour Eric, peux-tu nous parler du titre que tu as remporté récemment ?
Bonjour, récemment j'ai remporté la coupe de France en bodybuilding classic en plus 1m80 en IFBB...

Etait-ce la première fois que tu t’y présentais ?
Oui, première compétition et première victoire! (voir galerie photos du concours)

Détiens-tu d’autres titres ? Participes-tu souvent à des concours ?

Non, juste ce titre, je commence tout juste dans ce milieu.


Peux-tu nous expliquer ce qu’est le bodybuilding ?

Le bodybuilding est l'art et la manière de mettre en valeur les muscles de l'être humain. Ce sport est très basé sur l'esthétique et la masse musculaire. Tout cela est associé à des régimes diététiques très stricts.

Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer cette discipline ?
C'est mon pote David, qui m'a présenté à son groupe d'entrainement, et depuis je suis coaché par Gérald LOPEZ, Champion de France 2007 en -90kilos, à qui je dois tout.

A quel rythme t’entraînes-tu ?
Je m'entraine toute l'année 5 jours sur 7, ou 6 jours sur 7 chaque semaine, tout en suivant un régime diététique pour grossir et maigrir. Je suis actuellement en période de pré-compétition, c'est la pleine saison hivernale et mon poids est de 97 kilos, avec une qualité musculaire correcte.
En période de pré-compétition, je me surveille tout en gardant a peu près les mêmes entrainements, ainsi que la diète, mais en me faisant plaisir de temps en temps...
Hors compétition, je me permets toutes sortes d'écarts, sans en abuser.

Où t'entraines-tu ?
Je suis actuellement licencié à CLICHY LA GARENNE(92), qui met véritablement tous les moyens pour que je puisse allez le plus loin possible.

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Comment se prépare-t-on à un tel concours ?
Alors il faut d'abord avoir des acquis musculaires et être suivi. Mentalement, il faut se surpasser et se mettre dans la peau d'un champion. C'est un combat jusqu'aux jours JJJJJJJJJJJ.
Il faut avoir l'envie de se faire mal à l'entrainement, et surtout se priver des bons plats.

Quelles sont les principales difficultés de la discipline ?

Ma catégorie est basé sur la taille avec une marge de poids à respecter.
Par exemple je mesure 1m86, j'ai eu droit à 8 kilos par rapport à ma taille soit 94 kilos..
Alors que le jour de la compétition j'ai été pesé a 91.5 kilos.

Quelles sont les qualités à avoir pour être, comme toi, parmi les meilleurs ?

Le mental et le régime, c'est affreux par moment, tu pousses continuellement ton corps aux limites du malaise.
Le mental, si tu n'y crois pas, laisse tomber parce que beaucoup de gens s'imaginent qu'il s'agit d'un petit régime; eh non, ce genre de préparation est celle des grands champions américains. Je te donne un petit exemple: lors de mon régime, je m'imposais de faire mes séances de cardio à 5 heures du matin et le soir vers minuit. Cela me faisait par jour un total de 40 kilomètres, soit 2800 à 3000 calories par jour sans compter les entrainements de musculation.

Penses-tu qu’une personne vivant à St-Laurent pourrait arriver au niveau que tu as atteint aujourd’hui dans ce sport?
Franchement je dirais non, notre alimentation en Guyane est trop basée sur les sauces et les féculents...Et la chaleur serait insoutenable.

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Après la coupe de France, quel est ton prochain objectif ?
Je compte intégrer l'équipe de France en avril 2008 afin d'accéder au championnat du monde , d'Europe et quelques grands prix. Mais je ne m'avance pas trop, je préfère agir, c'est ma devise.

Depuis combien de temps as-tu quitté la Guyane ? Pourquoi ?
J'étais titulaire du concours de Policier Municipal, mais la municipalité de Saint Laurent n'a rien fait pour me recruter. Maintenant, je suis policier dans la ville de Puteaux(92), jumellée à la Défense et j'ai intégré une unité d'intervention "U.S.I unité de soutien et d'intervention" qui a pour but d'intervenir sur les interventions à risques.


Quels sont pour toi les aspects positifs et négatifs de cet éloignement ?

Le côté positif est que maintenant j'ai beaucoup muri, et j'ai su faire face à beaucoup de choses, mais malheureusement ma famille, ma fille LINESEY ainsi que mes amis me manquent parfois. Maintenant je me suis forgé un mental d'acier et je me sens bien.

Quand pourrons-nous te voir à St-Laurent ?
Je serai en Guyane dans le courant de l'année 2008, je vous tiendrai au courant.

As-tu un message particulier ?
Un grand merci à WARREN, Gérald LOPEZ, Thierry qui ont contribué à ma préparation, Nordine, Nadine ma petite soeur, la famille LO A TJON, Hawa, Tony, Arnaud, Norbert, Mouss, mon père, Bruno de R.F.O, ma fille LINESEY et toi Eric qui a toujours su avoir un peu de temps pour moi, super sympa de ta part.. A bientôt.
12 Novembre 2007 - écrit par Rédaction


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par PIANISTE WARREN le 01/07/2009 23:09
Salut Monsieur LAM TOU KAI Eric,

Tu as beaucoup bossé pour la réussite du concert.

Je te souhaite de bien te reposer pour reprendre les entrainements

Je t'encourage depuis kourou pour que tu sois toujours au top.

Bravo et j'espère au e-zouk tour 2


23.Posté par Severine et Wulfran Lo-a-tjon le 26/09/2008 22:25
Un petit bonjour de Grandchamp-des-Fontaines et toutes nos félicitations pour cet exploit et ces résultats de haut niveau. Tu étais déjà bien bâtit, mais là c’est de l’incassable !
Si tu passes sur la région Nantaise, n’hésite pas à venir nous faire la bise ! Encore bravo et bon courage.
Séverine et Wulfran Lo-a-tjon

22.Posté par Elna le 09/06/2008 22:15
salut Eric, ton numéro a changé, j'ai pu te voir sur internet, je ne t'ai pas reconnu j'aurais aimé avoir ton numéro actuel si possible merci d'avance
PS: ca m'a fait très plaisir de te revoir gros bisou contact moi sur mon portable si tu l'a toujours bisoux Ta chinoise du 973

21.Posté par lam tou kai le 27/05/2008 19:28
je t'aime ton
ton

20.Posté par axelle lam tou kai le 14/04/2008 13:02
tu es beau tonton je t'aime dis sa a mon pére

19.Posté par ton coach paulo le 05/03/2008 21:33
Salut éric, c'est une grande fierté de te voir à ce niveau, je vois que j'ai eu raison d'être "chiant" avec vous pour vous pousser a toujours faire plus d'efforts et je constate que tu en as fais beaaucoup pour arriver à un tel résultat. Bonne chance pour les prochaines compétiitions à venir.

18.Posté par ti-youne le 09/02/2008 21:32
Hein bein!!!! quels changements!!! j'ai du regarder les photos plus d'une fois pour etre sur que c'etait bien toi,le eric que j'ai connu a l'epoque de "Mana".....Felicitations mais tu etais plus beau avant mais bon pour moi,t'es pas mal quand mm!!! Force et courage a toi
Bisous
ti youne

17.Posté par Demba bertrand le 24/01/2008 12:35
Rico, mon coco, que te dire sinon que je suis super fiier de toi.
Continue comme ça mon frère!
FORCE, de Mars!


16.Posté par Jo le 10/12/2007 04:55
b[i[et dire qu'il n'y pas si longtime (15 ans de cela)...je te donnais des p'ti claques ..maintenant je ne pense plus que je pourrais le faire...vraiment pas !!!

encore félicitation à toi...bonne continuation

Joseph

15.Posté par chacha le 28/11/2007 15:20
Salut timal, toutes mes félicitations, tu as pousser lourd , ça a été dur mais tu y es parvenu franchement quand on voit le résultat RESPECT

14.Posté par bienvenu le 24/11/2007 05:48
je suis très emu de lire le recit de ce jeune homme eric lam tou kai très fière de lui c'est que part le mental que tu grandiras mon frère alors prend ton courage a deux mains juste un mot j'aimerai avoir des conseils je suis très sportif mais je voudrais sécher et garder mes muscles donne moi une idée merci et courage big force

13.Posté par sugar kawar le 23/11/2007 14:50
yaw rico say fait man !franchement man awai , tu metonne to pedi to temp basket mon vieux to tè det chapè pli to ! lol a mo blague mon frere fèlicitation yinki force moka voyè pou to , to ja conet continuè conça bless!

12.Posté par Jo le 21/11/2007 13:05
b[i[Trop fort...bon je crois que je pourrais plus de donner des giffles derrière la tête, jadis je m'en souviens encore...maintenant j'aimerai pas en recevoir de ta part...lol

sinon encore bravo mon gars...bien le bonjour à ta famille
Joseph.

11.Posté par Eric LAM TOU KAI le 18/11/2007 19:21
Bonjour a tous, je tenais à vous remercier des encouragements qui me font plaisir et de savoir que les saint laurentais suivent l'évolution des athlètes guyanais. J'oublie pas d'où je viens et j'aurais toujours une pensée pour ma commune, je reste disponible pour des conseilles, et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mon évolution. A bientot

10.Posté par pikachou le 17/11/2007 16:22
eh rico! bravo pour ton titre, mais moi une mec komme ça me fait fuir. Hawa bonne chance! Je veux retrouver mon kouzz'! Ow pa ka samm ayen ou lèd!!!! bisous

9.Posté par Une st laurentaise le 16/11/2007 19:54
Slaut Eric! Nous sommes tous très fier de toi. On t'aime!! Vive Eric LAM TOU KAI et vive St LAURENT. Bisou une amie.

8.Posté par missy le 16/11/2007 17:03
si vous considérez ce tas de muscle comme beau...c à revoir !!!franchement jte préferais avant !!mais bon on n'a pa tous la même notion du beau

7.Posté par manouche le 15/11/2007 14:44
Félicitations à toi et bon courage.gros bisous

6.Posté par marco le 14/11/2007 14:11
salut eric ,
je te felicite encore une fois pour ta victoire , celle d'un combat permanent
pour etre au top !
continu comme ça le frere , pliss foss , tchimbé rèd pa moli !
marc

5.Posté par BEREAU le 13/11/2007 22:11
Eric c'est super mon pote d'avoir remporté la victoire dans ta catégorie je suis content pour toi car avant de partir en métropole nous nous sommes rencontrés devant le magasin "POLYMECA" et tu me disait que tu rentrais en métropole pour te rendre à PIERREFITTE où tu devais exercé ton métier de gardien de police tu m'a proposé de partir aussi dans l'exagone et aujourd'hui en voyant ses photos je te vois épanouie dans le sport que tu pratique alors bon courage et prend soin de toi si tu viens en 2008 passe me voir à MANA au poste de la P.M ça me fera plaisir de te revoir continu à travailller d'avantage pour le championnat de 2008 tu es un battant et toute la population de Saint laurent et Mana sera de tous coeur avec toi à bientôt mon ami tchimbé rèd et pa moli.

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (36)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube