Interview

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding

Déja connue pour la beauté de ses femmes, Saint-Laurent est également régulièrement mise à l'honneur par ses hommes forts. Dernier en date, Eric LAM TOU KAI, parti il y a quelques années pour des raisons professionnelles, a remporté le 6 octobre dernier la finale de la Coupe de France de bodybuilding classique dans sa catégorie.
Loin des yeux mais toujours très près de nous par le coeur, il revient sur cette victoire en répondant aux questions du 97320.com.



Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Bonjour Eric, peux-tu nous parler du titre que tu as remporté récemment ?
Bonjour, récemment j'ai remporté la coupe de France en bodybuilding classic en plus 1m80 en IFBB...

Etait-ce la première fois que tu t’y présentais ?
Oui, première compétition et première victoire! (voir galerie photos du concours)

Détiens-tu d’autres titres ? Participes-tu souvent à des concours ?

Non, juste ce titre, je commence tout juste dans ce milieu.


Peux-tu nous expliquer ce qu’est le bodybuilding ?

Le bodybuilding est l'art et la manière de mettre en valeur les muscles de l'être humain. Ce sport est très basé sur l'esthétique et la masse musculaire. Tout cela est associé à des régimes diététiques très stricts.

Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer cette discipline ?
C'est mon pote David, qui m'a présenté à son groupe d'entrainement, et depuis je suis coaché par Gérald LOPEZ, Champion de France 2007 en -90kilos, à qui je dois tout.

A quel rythme t’entraînes-tu ?
Je m'entraine toute l'année 5 jours sur 7, ou 6 jours sur 7 chaque semaine, tout en suivant un régime diététique pour grossir et maigrir. Je suis actuellement en période de pré-compétition, c'est la pleine saison hivernale et mon poids est de 97 kilos, avec une qualité musculaire correcte.
En période de pré-compétition, je me surveille tout en gardant a peu près les mêmes entrainements, ainsi que la diète, mais en me faisant plaisir de temps en temps...
Hors compétition, je me permets toutes sortes d'écarts, sans en abuser.

Où t'entraines-tu ?
Je suis actuellement licencié à CLICHY LA GARENNE(92), qui met véritablement tous les moyens pour que je puisse allez le plus loin possible.

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Comment se prépare-t-on à un tel concours ?
Alors il faut d'abord avoir des acquis musculaires et être suivi. Mentalement, il faut se surpasser et se mettre dans la peau d'un champion. C'est un combat jusqu'aux jours JJJJJJJJJJJ.
Il faut avoir l'envie de se faire mal à l'entrainement, et surtout se priver des bons plats.

Quelles sont les principales difficultés de la discipline ?

Ma catégorie est basé sur la taille avec une marge de poids à respecter.
Par exemple je mesure 1m86, j'ai eu droit à 8 kilos par rapport à ma taille soit 94 kilos..
Alors que le jour de la compétition j'ai été pesé a 91.5 kilos.

Quelles sont les qualités à avoir pour être, comme toi, parmi les meilleurs ?

Le mental et le régime, c'est affreux par moment, tu pousses continuellement ton corps aux limites du malaise.
Le mental, si tu n'y crois pas, laisse tomber parce que beaucoup de gens s'imaginent qu'il s'agit d'un petit régime; eh non, ce genre de préparation est celle des grands champions américains. Je te donne un petit exemple: lors de mon régime, je m'imposais de faire mes séances de cardio à 5 heures du matin et le soir vers minuit. Cela me faisait par jour un total de 40 kilomètres, soit 2800 à 3000 calories par jour sans compter les entrainements de musculation.

Penses-tu qu’une personne vivant à St-Laurent pourrait arriver au niveau que tu as atteint aujourd’hui dans ce sport?
Franchement je dirais non, notre alimentation en Guyane est trop basée sur les sauces et les féculents...Et la chaleur serait insoutenable.

Interview: Eric LAM TOU KAI, vainqueur de la coupe de France 2007 de bodybuilding
Après la coupe de France, quel est ton prochain objectif ?
Je compte intégrer l'équipe de France en avril 2008 afin d'accéder au championnat du monde , d'Europe et quelques grands prix. Mais je ne m'avance pas trop, je préfère agir, c'est ma devise.

Depuis combien de temps as-tu quitté la Guyane ? Pourquoi ?
J'étais titulaire du concours de Policier Municipal, mais la municipalité de Saint Laurent n'a rien fait pour me recruter. Maintenant, je suis policier dans la ville de Puteaux(92), jumellée à la Défense et j'ai intégré une unité d'intervention "U.S.I unité de soutien et d'intervention" qui a pour but d'intervenir sur les interventions à risques.


Quels sont pour toi les aspects positifs et négatifs de cet éloignement ?

Le côté positif est que maintenant j'ai beaucoup muri, et j'ai su faire face à beaucoup de choses, mais malheureusement ma famille, ma fille LINESEY ainsi que mes amis me manquent parfois. Maintenant je me suis forgé un mental d'acier et je me sens bien.

Quand pourrons-nous te voir à St-Laurent ?
Je serai en Guyane dans le courant de l'année 2008, je vous tiendrai au courant.

As-tu un message particulier ?
Un grand merci à WARREN, Gérald LOPEZ, Thierry qui ont contribué à ma préparation, Nordine, Nadine ma petite soeur, la famille LO A TJON, Hawa, Tony, Arnaud, Norbert, Mouss, mon père, Bruno de R.F.O, ma fille LINESEY et toi Eric qui a toujours su avoir un peu de temps pour moi, super sympa de ta part.. A bientôt.

Lundi 12 Novembre 2007
Rédaction

Notez