Interview

Interview: Stéphanie JOSEPH, Miss Saint-Laurent 2007

Depuis la nuit du samedi 11 août 2007, Stéphanie JOSEPH est la nouvelle ambassadrice de la beauté saint-laurentaine.
A 19 ans, grâce à son charme irrésistible et sa plastique irréprochable, cette jeune fille a su conquérir le jury et le public qui ont été unanimes quant au choix de la Miss 2007.
Pourtant Stéphanie ne s'arrête pas là et rajoute à ce physique ravageur, une personnalité humble et attachante, en plus d'une tête bien faite.
En toute simplicité, elle a accepté de revenir avec nous sur son élection et de nous confier quelques-uns de ses projets.



Interview: Stéphanie JOSEPH, Miss Saint-Laurent 2007
Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Stéphanie JOSEPH, je suis née à St-Laurent et j’ai 19 ans. Actuellement je suis en prépa infirmière, car je souhaite devenir infirmière anesthésiste plus tard.

Nous allons donc entrer dans le vif du sujet ; comment t’es venue l’idée de te présenter à l’élection de miss Saint-Laurent ?
C’est plutôt mon entourage qui m’a poussée à y aller parce que j’avais un certain manque de confiance en moi, et ils m’ont boostée, m’ont dit que j’avais le potentiel, donc je me suis lancée, sans même réfléchir je les ai suivis ! Et voila comment je me suis retrouvée sur la scène, confrontée à ce que je redoutais, et finalement çà s’est bien passé.

Qu’est-ce que tu redoutais ?

Je redoutais d’une part la réaction du public, je redoutais de faire des erreurs, de tomber, d’échouer quoi !

Que représente pour toi ce titre de Miss St-Laurent ?
Beaucoup de choses, parce que déjà, j’ai quand même réussi à relever un défi que je ne pensais pas pouvoir relever. Ensuite, je suis fière d’avoir été élue et d’être l’ambassadrice de ma commune; c’est un rôle très honorable pour moi, et j’espère que je saurai relever ce défi.

Stéphanie couronné par le Maire Léon BERTRAND
Stéphanie couronné par le Maire Léon BERTRAND
Tu as 19 ans, comment penses-tu représenter la jeunesse en tant qu’ambassadrice de la ville de St-Laurent ?
A travers mon discours d’hier, j’ai parlé d’animation et de la jeunesse en Guyane, et je pense que ce sera plus d’être à l’écoute des jeunes comme moi, pouvoir leur dire de vive voix qu’il faut créer, qu’il faut faire des associations pour pouvoir faire bouger les choses, dans le domaine culturel par exemple comme les Etincelles qu’on a pu voir hier : non seulement elles dansent, elles sont majorettes mais ensuite elles passent en tenue traditionnelle, je trouve cela très beau et je pense que c’est comme cela qu’on avancera.

En te présentant à cette élection, est-ce que tu savais ce qui t’attendait ?
Non, je pensais que c’était bien pire que cela, c’est pourquoi je la redoutais. Mais finalement, c’est une expérience à vivre, ça s’est bien passé : au début on a le trac mais après on se lâche, on est à l’aise, le public est là qui encourage… Le public de St-Laurent était chaleureux, les gens sont venus d’autres communes, de France, c’était chaleureux et j’ai beaucoup apprécié.

Parlons un peu de tes études, pourquoi ce choix de devenir infirmière anesthésiste ?
Pour moi, c’est catégorique, je rêve d’exercer dans le paramédical ou le médical : c’était cela, être infirmière ou être médecin ; par rapport aux trop longues études, j’ai choisi d’être infirmière.

Parle-nous un peu de ta famille

J’ai un frère et une sœur, Dimitri et Leslie, mon père, ma mère, mes tantes, qui m’ont d’ailleurs beaucoup soutenue dans cette aventure. Ma mère était comme moi, elle craignait un peu et finalement elle est satisfaite des résultats.
C’est grâce à eux, grâce à cette famille soudée que j’y suis arrivée.

Stéphanie et son père Félix JOSEPH
Stéphanie et son père Félix JOSEPH
Lorsque tu as su qui étaient les autres candidates, est-ce que tu as pensé que tu avais toutes tes chances ?
Je pense que comme toutes les filles qui étaient là, j’avais des chances d’être élue mais de là à être sûre d’être Miss, non, pas du tout !

A un moment, pendant l’élection, tu y as bien pensé ?

Alors là, je vais vous dire, pas du tout ! Parce qu’à la fin, à l’annonce des résultats, il y avait l’une des concurrentes qui était là et était très jolie aussi, alors je me suis dis que peut-être je ne serais même pas parmi les dauphines ! J’ai beaucoup douté et c’est surtout le public qui m’a donné confiance. Lors du verdict j’ai été très satisfaite, très contente !

Des trois passages devant le public, lequel a été le plus difficile pour toi ?
Le premier passage ! Surtout que j’étais la première, j’avais un trac énorme, j’avais presqu’envie de pleurer, la piste me paraissait interminable.

Si tu n’avais pas fait partie des candidates, quel aurait été ton trio gagnant?

Pour moi, les dauphines seraient restées les mêmes, et en tant que Miss, j’aurais choisi Maureen MARIE-FRANCOISE. Tout au long des entraînements et des répétitions, je me suis dis que c’était une fille bien qui pouvait être une rivale pour moi.

Tchat sur le net avec les internautes
Tchat sur le net avec les internautes
Comment tes parents ont-ils perçu ton élection ?
Ma mère était très très heureuse, elle est tout de suite venue me féliciter, mon père aussi, c’était merveilleux !

Est-ce que le fait d’être Miss St-Laurent changera la personnalité de Stéphanie ?

Je ne changerai pas, je resterai humble mais cela me donnera davantage confiance en moi, et c’est très important pour une femme d’avoir confiance en soi.

Cette élection t’ouvre certains horizons, serais-tu tentée de te présenter à d’autres élections, celle de Miss Guyane par exemple ?

Je vais me présenter au titre de Miss Guyane et j’espère devenir ambassadrice de la Guyane. Ce n’est pas vraiment un défi, mais j’ai beaucoup apprécié la soirée d’hier et j’aimerais aller plus loin et représenter ma commune jusqu’au bout.
Mon public m’a beaucoup encouragée donc je continue, je ne m’arrête pas là et j’espère que les gens me soutiendront autant !

De tout ce que tu as vécu, si tu pouvais changer quelque chose, apporter une correction, qu’est-ce que ce serait ?
Tout ce que j’ai vécu était positif, c’était vraiment une expérience ! Qu’est-ce que j’aimerais changer ? J’ai beaucoup souffert parce qu’il fallait que je m’entraîne tout le temps, mais même ça, c’était beau à la fin car il n’y a qu’en travaillant qu’on obtient des résultats. Non, je ne changerais rien, il n’y a rien de négatif, tout a été positif pour moi.

Que voudrais-tu dire à des jeunes comme toi qui voudraient également tenter cette aventure ?
Je veux leur dire de se lancer, de ne pas avoir peur de la délibération du jury, car c’est d’abord un défi pour soi-même, un défi qu’on se lance et quand on l’a relevé, on est fière. Donc il ne faut pas qu’elles aient peur, surtout qu’il y a de très très jolies filles à St-Laurent.

Le jury unanime applaudit le charme de Stéphanie Joseph
Le jury unanime applaudit le charme de Stéphanie Joseph

Mardi 14 Août 2007
Rédaction

Notez