Saint-Laurent du Maroni

Interview : Stéphanie JOSEPH, deuxième dauphine de Miss Guyane

Après avoir décroché le titre de reine de la commune de St-Laurent, Stéphanie JOSEPH s’est lancée dans l’aventure de Miss Guyane. Plusieurs semaines de préparation avec le Comité Miss Guyane qui laisseront à la belle saint-laurentaine des souvenirs inoubliables en compagnie des autres candidates, jusqu’à la grande soirée de l’élection, le samedi 13 octobre, qui ne s’est pas tout à fait terminée comme nous l’espérions tous. Stéphanie a été élue Deuxième dauphine de la Miss Guyane, Mandy NICOLAS.
Elle a cependant répondu avec plaisir à l’invitation du 97320.com à revenir sur cette élection.


© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à te présenter à l’élection de Miss Guyane ?
Il n’y a pas de raisons spécifiques, pour moi c’était l’enchaînement logique après mon élection de miss Saint Laurent.

Quel(s) adjectif(s) emploierais-tu pour qualifier cette aventure ? Pourquoi ?

Belle : car elle m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes
Difficile : le fait que cette expérience demande pas mal de mental et de sacrifices, la pression et le stress oppressent les candidates.
Bénéfique : car les leçons de maquillage, les conseils vestimentaires ainsi que les exercices de « tenue d’une miss » prodigués lors des répétitions me permettront d’aiguiser ma féminité.

Ta participation t’a-t-elle réellement apporté quelque chose ? Te sens-tu différente d’avant ?
Oui, elle a exacerbé ma hargne car on n’a rien sans efforts. Dans ma vie future, j’aborderai les problèmes avec beaucoup plus de bravoure.
Cependant je ne me sens pas pour autant beaucoup plus différente qu’avant.

La complicité entre les candidates est-elle réelle ? Comment se traduit-elle ?
Oui, la complicité existe vraiment, toutefois pas entre toutes les candidates ; cela se traduit par une amitié post-élection, ça nous arrive même de faire des sorties ensemble .


© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
Penses-tu que tu avais vraiment toutes tes chances d’être élue ? A ton avis, qu’est-ce qui t’a manqué?
Physiquement, je pense que j’avais toutes mes chances, mais pas mentalement, ni matériellement. Ne serait-ce que par le choix des robes de soirée imposées qui s’effectuait par ordre de grandeur. Je tiens à préciser que ce n’est que le soir de l’élection qu’on découvre la robe des autres candidates.
Au point de vue de la soirée en elle-même, ce qui m’a le plus manqué par rapport à la miss et la première dauphine, c’est la présence de mon public Saint-laurentais. J’ai essayé de faire en sorte que des tickets soient en vente à Saint-Laurent mais ça n’a pas été possible. Néanmoins, ce qui m’a fait plaisir, c’est le fait que bien que je ne sois pas de Cayenne, le public m’a plus ou moins adoptée et beaucoup encouragée.

As-tu été déçue au moment des résultats ? Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment précis ?
Oui j’étais déçue mais c’était une déception qui avait commencé dès le début de la soirée et qui grandissait au fur et à mesure. J’avais compris que je ne serais pas miss, non pas parce que les autres étaient mieux mais parce que je l’avais pressenti donc je n’ai pas été surprise du résultat. A ce moment précis j’ai pensé à mes proches et aux autres personnes qui croyaient, j’espérais qu’ils ne seraient pas trop déçus .

As-tu eu des contacts, des propositions, pour une poursuite dans le milieu de la mode ou de la photo?
Oui, j’en ai eu.

Quels sont tes projets actuellement ?

Mes projets n’ont pas changé, j’aspire toujours à décrocher mon diplôme d’infirmière .

Pour finir, conseillerais-tu à une jeune fille de se lancer à la conquête du titre de Miss Guyane ? Si oui, quelle recommandations lui ferais-tu ?
Oui je lui conseillerais d’y aller, car c’est une belle aventure qui forge le caractère surtout pour nous les Saint-laurentaises. Je lui dirais aussi de se préparer à toutes les éventualités et surtout à l’échec.

29 Octobre 2007 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par Bouzon-Tavares-Catarino Marie le 30/10/2007 03:53
Bonjour, tu n'es pas Miss, fort dommage, car tu es très jolie, tu as beaucoup de classe, mais je suppose qu'il doit être difficile de faire un choix vous êtes toutes très belle

2.Posté par Anik le 30/10/2007 11:46
Bonjour, je n'ai pas eu la chance de voir l'élection dans son intégralité, mais je te trouve belle, tjours avec le sourire et présentable sur tous les plans. Cette fois ci, ça n'a pas marché comme tu l'espérais mais tu sors quand même la tête haute avec la 2e place surtout juste 1 mois et demi après ton élection de miss St-laurent. Et puis l'aventure ne fait que commencer, qui sait .... En tous cas, FELICITATIONS

3.Posté par GS le 30/10/2007 17:36
g tout suivi à la télé de là où je me trouve. je pense k tu ten ai bien sortie. je te suivais tt le tan des yeux. je te fais toutes mes félicitations. gros bisous à toute ta famille de ma part. g voulu t'appeler par la suite mais je n'ai plus ton numéro. gros kiss à toi

4.Posté par renée le 30/10/2007 21:10
Je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser des jeunes filles (mis à part leur intelligence) à se présenter à des concoours de miss.
Mais surtout je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser des parents à conforter leurs progénitures dans une telle inepetie.

5.Posté par renée le 30/10/2007 21:11
Je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser des jeunes filles (mis à part leur intelligence) à se présenter à des concours de miss.
Mais surtout je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser des parents à conforter leurs progénitures dans une telle ineptie.

6.Posté par laurietta D le 31/10/2007 07:44
Salut, je ne vais pas être très longue, car je n'ai pas beaucoup de temps. Mais je tiens tout de même à te FELICITER tu n'as vraiment rien à envier aux autres candidates car cette année c'était une sélection digne de Miss France. Personnellement je pense que tu aurais pu être Miss Guyane et pas parce que tu es St-Laurentaine, mais parce que tu as le potentiel. Reste toujours humble, car si je peux me permettre la Miss devrait prendre exemple sur tes paroles dites dans l'interview, car ce n'est pas du tout son cas, et rien que pour ça, je la recalerais. Quant au fait de ne pas perdre tes ambitions professionnelles je te réitère mes félicitations, et te dit "Merde" pour ton diplôme d'infirmière.

7.Posté par stelly le 31/10/2007 15:54
bsr. ta été superbe et tu nous a bien représenté, pour une fois qu'une saint laurentaise arive jusque la. félicitation et moi a ta place j n serai pa deçu du tous!!!!

8.Posté par deborah le 31/10/2007 16:06
javou ke jt'aprécie pa bocou ms franchement felicitation ta fai un bon parcour et tu meritais d'etre miss guyane............

9.Posté par K'reen le 31/10/2007 21:37
Slt Stéphanie,
Je t'envoie toutes mes félicitations.Tu m'a énormément ému lors de ta réponse à la question "Qu'es ce que l'homme idéal?". Je n'ai à aucun moment douté de ta place à Miss Guyane mais le choix de la robe qui t'était imposée n'était- elle pas une façon de te dévaloriser entre autre... Stéphanie, reste cette fille humble, discrète et ambitieuse que tu es. Native de Saint Laurent, je suis fière de voir que tu as marqué l'esprit de beaucoup de personnes présentes ce jour, et qu'il existe dans cette commune de l'Ouest une perle qui a su garder la tête froide et n'a jusqu'à ce jour montré aucun signe de prétention malgré tous les atouts qu'elle possède. Encore Bravo Stéphanie.

10.Posté par mj976 le 01/11/2007 04:57
salut, je tiens à te féliciter pour ta prestation sois en fière. cela ne peut que te faire grandir. et je pense toujours que tu avais le potentiel pour être miss guyane.maintenant il ne te reste plus qu'à mettre tout ton énergie dans tes études.

11.Posté par Miss Saint-Laurent 1999 : 1ère dauphine Miss Guyane le 01/11/2007 15:45
Toutes mes félicitations à la miss Saint-Laurent pour sa participation à l'élection de Miss Guyane et sa place sur le podium . Je sais que c'est un challenge difficile à relever . Tu avais le potentiel .On y a cru ! C'est dommage !
Après une 1ère dauphine en 1999 et une 2ème dauphine en 2007 , avec toutes les belles saint-laurentaines , on a espoir que d'ici quelques années nous aurons la chance et la fierté d'avoir une Miss Saint-Laurent-Miss Guyane.
Vu que tu as les atouts , ce serait intéressant que tu restes quand même un peu dans domaine de la mode sans toutefois négliger tes études.

12.Posté par valou le 02/11/2007 07:07
salut, ma puce, malgré la veillle rendre que l'on t'as imposé, tu étais très belle, quel dommage pour eux, en tout cas tu es ma miss guyane et même ma miss france. bravo mon amour, mon chocolat au lait, ma toute petite puce adorée, je t'aime ma chérie.

13.Posté par valou le 02/11/2007 11:24
Je reprends car j'ai écrit n'importe quoi , c'est malgré la VIEILLE ROBE

14.Posté par jessie le 02/11/2007 14:50
slt fany g né pa u la chans de voir lélection mé javou ke g ss fière de toi, j é cru kan g su ke tu y alé mé bon encore félicitation é gro bisou de panam.

15.Posté par chrys le 04/11/2007 18:32
tu n'as pas pu être miss guyane... c vrai.... mais bref, tu es une tres jolie fille avec la tete bien pleine c l'essentiel MAIS saches qu tu aurais toutes tes chances pour te présenter a MISS BEAUTE NOIRE franchement...en plus sa te ferait pleins de contacts au niveau de la caraibe...penses y !!!! ciao et bonne continuation

16.Posté par lilise le 05/11/2007 18:42
Toutes mes félicitations Fanny. Je trouve que tu as su mettre en valeur ta robe, (c'est la personne qui fait le vêtement, et non le contraire) et c'est à ça que l'on peut voir la valeur de qlq'un. tu nous as vraiment bien représentée. L'éloge que tu as fait à ton père était remarquable, tes parents le méritent. Reste toujours comme tu es, ne prend pas la grosse tête. La Guyane entière s'est bien rendue compte que le fait de rester humble n'était pas le point fort de la "Miss", contrairement à toi, fais de cette qualité ta force. Félicitations à Jocelyne et Félix !

17.Posté par ANTINON le 08/11/2007 11:42
Toutes mes félicitations stéphanie, je pense ke chrys à raison ,pour une très belle st laurentaine comme toi il ne faut jamais baisé ls bras présente toi a la miss beauté noir et ms félcitations .

18.Posté par Bébert le 07/12/2007 18:18
Salut ma princesse , ma Stéphy !

Il n'y a que moi qui t'appelle ainsi et tu sais que malgré tout je suis très fier de ce que tu a su être durant ce parcours. Reste cette fille splendide que j'ai eu la chance de cotoyer avec plaisir et fierté !
Tu n'a pas gagné parce que c'était son destin c'est tout , comme ça aurait pu être le tien ! Sois rassurée sur ton potentiel : il est intact et l'ouest peut être fier de toi . Bisou ma puce !







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube