Interview

Interview : Stéphanie JOSEPH, deuxième dauphine de Miss Guyane

Après avoir décroché le titre de reine de la commune de St-Laurent, Stéphanie JOSEPH s’est lancée dans l’aventure de Miss Guyane. Plusieurs semaines de préparation avec le Comité Miss Guyane qui laisseront à la belle saint-laurentaine des souvenirs inoubliables en compagnie des autres candidates, jusqu’à la grande soirée de l’élection, le samedi 13 octobre, qui ne s’est pas tout à fait terminée comme nous l’espérions tous. Stéphanie a été élue Deuxième dauphine de la Miss Guyane, Mandy NICOLAS.
Elle a cependant répondu avec plaisir à l’invitation du 97320.com à revenir sur cette élection.



© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
Quelles sont les raisons qui t’ont poussée à te présenter à l’élection de Miss Guyane ?
Il n’y a pas de raisons spécifiques, pour moi c’était l’enchaînement logique après mon élection de miss Saint Laurent.

Quel(s) adjectif(s) emploierais-tu pour qualifier cette aventure ? Pourquoi ?

Belle : car elle m’a permis de rencontrer des personnes intéressantes
Difficile : le fait que cette expérience demande pas mal de mental et de sacrifices, la pression et le stress oppressent les candidates.
Bénéfique : car les leçons de maquillage, les conseils vestimentaires ainsi que les exercices de « tenue d’une miss » prodigués lors des répétitions me permettront d’aiguiser ma féminité.

Ta participation t’a-t-elle réellement apporté quelque chose ? Te sens-tu différente d’avant ?
Oui, elle a exacerbé ma hargne car on n’a rien sans efforts. Dans ma vie future, j’aborderai les problèmes avec beaucoup plus de bravoure.
Cependant je ne me sens pas pour autant beaucoup plus différente qu’avant.

La complicité entre les candidates est-elle réelle ? Comment se traduit-elle ?
Oui, la complicité existe vraiment, toutefois pas entre toutes les candidates ; cela se traduit par une amitié post-élection, ça nous arrive même de faire des sorties ensemble .


© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
© photo E. RAVA - Graphisme: J. Romain
Penses-tu que tu avais vraiment toutes tes chances d’être élue ? A ton avis, qu’est-ce qui t’a manqué?
Physiquement, je pense que j’avais toutes mes chances, mais pas mentalement, ni matériellement. Ne serait-ce que par le choix des robes de soirée imposées qui s’effectuait par ordre de grandeur. Je tiens à préciser que ce n’est que le soir de l’élection qu’on découvre la robe des autres candidates.
Au point de vue de la soirée en elle-même, ce qui m’a le plus manqué par rapport à la miss et la première dauphine, c’est la présence de mon public Saint-laurentais. J’ai essayé de faire en sorte que des tickets soient en vente à Saint-Laurent mais ça n’a pas été possible. Néanmoins, ce qui m’a fait plaisir, c’est le fait que bien que je ne sois pas de Cayenne, le public m’a plus ou moins adoptée et beaucoup encouragée.

As-tu été déçue au moment des résultats ? Qu’est-ce que tu t’es dit à ce moment précis ?
Oui j’étais déçue mais c’était une déception qui avait commencé dès le début de la soirée et qui grandissait au fur et à mesure. J’avais compris que je ne serais pas miss, non pas parce que les autres étaient mieux mais parce que je l’avais pressenti donc je n’ai pas été surprise du résultat. A ce moment précis j’ai pensé à mes proches et aux autres personnes qui croyaient, j’espérais qu’ils ne seraient pas trop déçus .

As-tu eu des contacts, des propositions, pour une poursuite dans le milieu de la mode ou de la photo?
Oui, j’en ai eu.

Quels sont tes projets actuellement ?

Mes projets n’ont pas changé, j’aspire toujours à décrocher mon diplôme d’infirmière .

Pour finir, conseillerais-tu à une jeune fille de se lancer à la conquête du titre de Miss Guyane ? Si oui, quelle recommandations lui ferais-tu ?
Oui je lui conseillerais d’y aller, car c’est une belle aventure qui forge le caractère surtout pour nous les Saint-laurentaises. Je lui dirais aussi de se préparer à toutes les éventualités et surtout à l’échec.


Lundi 29 Octobre 2007
Rédaction

Notez