Saint-Laurent du Maroni

Jeux Kalin’a : Sport et tradition ont fait bon ménage à Awala-Yalimapo


Les Jeux Kalin’a ont animé tout le week-end à Awala-Yalimapo, en rassemblant des équipes venues de tout le département et des pays voisins pour se mesurer lors d’épreuves sportives traditionnelles amérindiennes. Cette quatrième édition a été l’occasion de mesurer le succès grandissant que rencontre cette manifestation auprès des sportifs, chevronnés ou non, à en juger par le nombre important d’équipes ayant souhaité y participer. Le public, venu lui aussi nombreux tout au long des deux journées de compétition, depuis les communes voisines de Mana et de Kamalaguli (nom amérindien originel de Saint-Laurent du Maroni) et parfois de plus loin, ne dément pas ce succès.
Satisfait du bilan qu’il pouvait dresser dimanche soir, à la clôture de la manifestation, Franck APPOLLINAIRE, membre de l’organisation rappelle toutefois que la dimension festive n’en est qu’un aspect : « Les jeux kalin’a d’Awala-Yalimapo sont avant tout un espace de prise de conscience politique. Ils se veulent un événement endogène, mais en même temps ouvert aux différentes cultures de la Guyane ».
Ainsi se sont côtoyées et affrontées pendant deux jours des équipes amérindiennes venues du haut Maroni, du Suriname et du Brésil, et d’autres équipes, d’amis, d’administrations ou de communes.

Jeux Kalin’a : Sport et tradition ont fait bon ménage à Awala-Yalimapo
Une édition ne ressemblant jamais vraiment à la précédente, la cuvée 2008 réservait quelques surprises aux compétiteurs avec notamment l’abandon de l’épreuve du « lancer de poids » au profit du « grimper de cocotier », qui en a fait souffrir plus d’un. Le niveau plutôt relevé des épreuves a d’autre part montré que les équipes s’étaient entraînées très sérieusement, depuis parfois plusieurs semaines, pour ce week-end.
Dimanche soir, c’est finalement l’équipe saint-laurentaine Maroni Team qui est arrivée en tête du classement général, suscitant la surprise puisque jusque là, c’est toujours une équipe amérindienne qui s’était imposée. L’édition 2009 aura donc à n’en pas douter, une odeur de revanche qui ne la rendra que plus belle. A bon entendeur, salut !
17 Décembre 2008 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par Senuka team !!! le 08/01/2009 08:50
Senuka !!!
Senuka un vrai champion !!
Tres bonne année à tous et toutes . Force et Endurance !!!







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube