Saint-Laurent du Maroni

Journée Caribéenne du dépistage du VIH


Journée Caribéenne du dépistage du VIH
Le 27 Juin prochain aura lieu la Journée Caribéenne du Dépistage du VIH, à laquelle participe pour la 2e année la Guyane.
Cette année, l'accent est mis sur l'importance d'un dépistage précoce, car souvent les personnes se font dépister trop tardivement, au stade de maladie. Ainsi, les spots radio, ainsi que d'autres articles qui paraitront dans la presse écrite, reprennent des idées reçues ou fausses sur le dépistage qui freine la population pour aller faire le test.

Le Caribbean Aids Testing Day (journée caribéenne du dépistage du VIH) a été initié dès 2008 dans différents pays de la Caraïbe.

L’objectif de cet évènement annuel est de contribuer à ralentir l’épidémie de l’infection par le VIH dans la Caraïbe par un renforcement du recours au dépistage dans une région particulièrement touchée.

A l’initiative du COREVIH , la Guyane s’est associée pour la 1ère fois à cet évènement en 2010 et renouvelle sa participation cette année.
En effet, même si le département montre un taux élevé de dépistage du VIH, plusieurs freins persistent dans la lutte contre l’épidémie :

* Le dépistage se fait souvent à un stade tardif, c'est-à-dire au stade de maladie, rendant la prise en charge plus compliquée.
* Certains publics ne sont pas touchés par les campagnes de prévention et d’incitation au dépistage régulièrement menées.
* Des idées fausses sur le VIH /SIDA et son dépistage persistent.

A cette occasion, tout le département bénéficiera d’une campagne de communication et de temps d’information, ceci afin de rappeler que :

* Le dépistage du VIH doit se faire le plus tôt possible, pour que les traitements permettant de ralentir l’évolution de la maladie soient efficaces.
* Le dépistage du VIH concerne tout le monde : hommes ou femmes, vieux ou jeunes, mariés ou pas…
* Le dépistage du VIH est gratuit et confidentiel (et anonyme dans certains lieux).

Quelques informations pratiques sur le dépistage

En quoi consiste le dépistage du VIH?

C’est une simple prise de sang dont l’analyse permet de détecter la présence du virus du sida dans le corps. Généralement il est associé à la recherche d’autres virus comme ceux des hépatites par exemple.

Nouveau test : le TROD

Qu’est ce que le TROD ?


Il s’agit du Test Rapide d’Orientation Diagnostique pour le VIH/SIDA, communément appelé « test rapide ». Celui-ci s’effectue avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt et en quelques minutes le résultat est donné. Si le test rapide s’avère positif, il est obligatoirement contrôlé avec un test classique de dépistage c'est-à-dire une prise de sang. Actuellement certaines structures de santé en Guyane se dotent de ces TROD et communiqueront sur leur disponibilité.

Pourquoi faire le test de dépistage du VIH?

Le test du VIH se fait afin de savoir si on a été en contact avec le virus :
- cela permet d’être rassuré si le résultat est négatif (mais n’empêche pas de continuer à utiliser le préservatif),
- cela permet de bénéficier rapidement d’un suivi médical si le résultat est positif (il existe des médicaments permettant de ralentir l’évolution de l’infection).

Quand faire ce test ?

* En cas de prise de risque c'est-à-dire : le préservatif s’est déchiré ou a glissé lors d’un rapport sexuel, ou après un rapport sexuel sans préservatif avec une personne que je ne connais pas et/ou qui ne connaît pas sa situation par rapport au VIH.
Si cette prise de risque a eu lieu il y a moins de 48h, il est important de se rendre rapidement aux urgences de l’hôpital le plus proche afin d’obtenir un traitement d’urgence.
* En cas de volonté d’arrêt de l’utilisation du préservatif, les deux partenaires doivent alors faire le test.

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, il est souhaité que chaque personne en Guyane bénéficie d’au moins une proposition de dépistage par an.
Il est important, en cas de doute, de demander également un dépistage pour les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Où faire le test de dépistage du VIH ?

* Dans un CDAG (Centre de dépistage anonyme et gratuit) : CHAR, CHOG, CMCK, centres Croix Rouge.
* Dans les centres de santé.
* Dans les PMI pour les femmes enceintes.
* Chez son médecin traitant qui prescrit le test à faire en laboratoire.

Vous pouvez également obtenir des informations sur le VIH et son dépistage en contactant les associations présentes sur votre territoire (AIDES, IN’PACT, Mama Bobi…).



25 Juin 2011 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube