Saint-Laurent du Maroni

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.

Jeudi 1er décembre 2005. Journée d’action en rouge et blanc au Lycée Saint-Laurent II. Les classes de SMS unissent les Lycéens dans le combat contre la propagation du fléau.


Des œuvres originales réalisées par toutes les sections du Lycée. Bravo à tous les participants !
Des œuvres originales réalisées par toutes les sections du Lycée. Bravo à tous les participants !
Des lieux d’exposition, des dessins, des textes et des images. Le CDI et la salle P deviennent salles de projection. Trois autres deviennent salles de conférence. Deux des kiosques se changent en stands de promesse et de solidarité (voir galerie photos).
Jeudi 1er décembre 2005, le Lycée II s’est transformé. Mobilisation générale pour la Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA. Mais comment cela s’est-il passé ?

Toutes les classes de SMS (Sciences Médico-Sociales) se sont réunies pour organiser cette journée avec l’aide des élèves d’autres classes, des professeurs, des ATOS, bref, de toute l’équipe du Lycée.


La classe de 1ère  SMS, toujours souriante après 3 heures d’exposés !
La classe de 1ère SMS, toujours souriante après 3 heures d’exposés !
L’objectif : avertir les jeunes du danger, les sensibiliser, les informer. Pour cela, un programme bien chargé :
- Historique du préservatif féminin et masculin et les conseils d’utilisation
- Questionnaire anonyme « Toi et le Préservatif » dont les résultats seront diffusés en janvier
- Les risques de contaminations et les modes de transmission
- Information sur le dépistage
- La croissance de l’épidémie dans le monde et en Guyane
- Présentation des organismes et associations de lutte contre le SIDA
- Réalisation d’un sketch

, le sketch de sensibilisation interprété par des élèves de Terminale SMS et des membres de l’Association Communiquer la Vie
, le sketch de sensibilisation interprété par des élèves de Terminale SMS et des membres de l’Association Communiquer la Vie
Mais cela ne s’arrête pas là : des courts-métrages ont été diffusés. Nos kiosques sont devenus lieux d’information et de distribution de préservatifs. Les élèves de seconde ATA ont confectionné des jus frais. Les élèves de Terminale VAM (Vente Action Marchande) ont vendu des t-shirts, l’Association Sportive des boissons, au profit de l’Association « Communiquer la Vie ». Les élèves Bac Pro Vente, rédacteurs du présent article, ont fait la promotion de la matinée et ont invité les médias locaux à couvrir l’événement.

Cette matinée a donc été une réussite et nous tenons à féliciter tous les participants pour ce mouvement de sensibilisation. Nous avons senti que les élèves étaient tous unis et respectueux des réalisations, tous vêtus de rouge et de blanc en signe de solidarité.
A l’issue du concours d’expression libre, trois lauréats ont été récompensés le lendemain après délibération d’un jury composé d’élèves et de professeurs (voir image ci-dessous).

Nous laissons le mot de la fin à notre proviseur M. LOISEAU que nous remercions et qui a permis que cette matinée soit un succès : « J’ai été favorablement impressionné par le magnifique investissement de tout le monde… C’est une belle journée que nous allons renouveler en encore mieux l’année prochaine » .
Promesse que nous nous engageons à tenir ! D’ici là, protégez-vous !



Remerciements :
Les élèves et les professeurs de SMS, initiateurs du projet ; Mme DEGARDIN (Infirmière du Lycée), M. GOULET (CPE), Mme PERIER, M. GREY, M. GENDRON (Enseignants) et leurs élèves , Mlle SLOCHINIAK (Documentaliste), le Personnel Administratif du Lycée, les Agents du Lycée, le FSE du Lycée, l’association « Communiquer la Vie », les journalistes M. PIROTTE (RFO), M. CHONG A THUNG alias ABDOUL (RLM 100), M. EMILE (UDL) et toute l’équipe de 97320.com qui ont permis une large couverture de cette manifestation.

Paroles de lycéens:

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
Joenne :
"Je suis dans la classe de Terminale BAC PRO Vente, notre rôle était de contacter les médias et tous les animateurs de radio pour mettre en évidence la manifestation. Nous avons fait des photos, appelé tous les élèves pour leur poser des questions comme : Qui se protège ? Pourquoi et s’ils ont déjà été dépistés ? Ils ont tous collaboré et nous sommes tous concernés par le SIDA."

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
Delanno
"Pour moi c’était bien, on a pu voir des choses qu’on ne connaissait pas et j’espère que les élèves pourront se rendre compte qu’ils doivent se protéger à partir d’aujourd’hui. Je ne connais personne autour de moi atteinte de cette maladie et ce qui m’a sensibilisé, c’est que j’ai peur d’avoir le SIDA. Depuis l’âge de 14 ans je me protège, aujourd’hui j’ai 18 ans."

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
Cédric:
"Cette manifestation rapporte beaucoup, comme sur le nombre de personnes atteintes par le SIDA dans le monde et surtout en Guyane, le pays où l’on se trouve. Il y a beaucoup de personnes qui se préoccupent du SIDA et c’est une bonne manifestation. Je me sens concerné vu que je me trouve à Saint-Laurent, la commune la plus touchée, ça pose un problème et je me protège toujours."

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
Margarita:
"C’est bien parce qu’il y a beaucoup d’élèves qui ne comprennent pas ce que c’est que le SIDA ,et qui ne savent pas se protéger, alors c’est bien de leur montrer comment le faire et de vivre avec des personnes malades du SIDA. Pour sensibiliser les jeunes il y a du théâtre, des chants de RAP et des petits livres pour enseigner."

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
Miller:
"Il était nécessaire de faire cette journée puisque le SIDA augmente de plus en plus, et on doit sensibiliser et motiver les gens à mettre des préservatifs, à combattre ce virus et commencer à avancer normalement. A chaque rapport je me protège, c’est obligé surtout ici en Guyane."

Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA au Lycée II.
6 Décembre 2005 - écrit par La classe de Bac Pro Vente du Lycée II


              

Commentaires

1.Posté par charlery le 06/12/2005 12:51
Salut j etait aussi au lycee 2 et je trouve tres bien leurs action sur je SIDA sur tou mon ami delano

2.Posté par americain le 08/12/2005 16:20
salut la guyane, je suis menbre de l'association communiquer la vie mais pour le moment je suis a paris donc je suis contente de savoir que les jeunes de saint laurent surtout les jeunes du lycée 2 font des actions pour sensibiliser les autres jeunes cela me tient particulièrement a coeur jeleur souhaite bonne chance big kiss au lycee 2

3.Posté par dilya le 09/12/2005 00:39
salut St laurent , je pense que cela est une très bonne chose que les jeunes en parlent car c\'est une réalité en Guyane. Je suis une fille de St laurent qui vit à Cayenne depuis peu et je suis très contente que les élèves du lycées 2 ont organisés cette manifestation mais je pense qu\'ils devraient montrer de vraies photos qui puissent montrer aux jeunes les dégats que peuvent engendrer ces maladies.

4.Posté par pee le 09/12/2005 23:36
Ben cool St laurent je ss a cayenne la ben respect comme toujour l'ouest en action ici ya rien eu dans mon lycée a Félix Eboue. le sida est un fléau planétaire.

5.Posté par Alontesa alida le 12/12/2005 11:38
Bonjour guyane je suis une fille de St laurent qui vit au Pays-Bas.
Je trouve tres bien leurs action sur je SIDA surtou ami Delano et Cedric,
je suis tres content que les eleves du lycees 2 ont organises cette manifesation.
Cela me tien particulierement a coeur je vous souhait bonne chance
je suis Alida une enciene eleve du lycees 2


6.Posté par laurent rimbert le 29/08/2006 09:11
Si quelqu'un peut me transmettre l'adresse e.mail de Benoît Gendron, ce serait formidable!!!!!!
Salut La Guyane!







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube