Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil


Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil
Dans le cadre de la « Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil » célébrée le 19 avril, Monsieur Jean-Paul FEREIRA, Maire de Awala-Yalimapo, conduira une délégation d’une vingtaine de personnes de sa commune, pour la plupart des anciens, pour rendre visite à deux communautés amérindiennes, celle de São Jose (Kali’na) et celle de Manga (Karipuna) situées dans la région d’Oiapoque. Le déplacement de la délégation est prévu du 17 au 20 avril 2006.

Invité par la FUNAI (Fondation Nationale de l’Amérindien) et les Chef Coutumiers des villages de São Jose et de Manga, le Maire de la commune de Awala-Yalimapo entend saisir cet espace de rencontre et d’échange pour consolider les relations de coopération, notamment dans le domaine culturel, avec les responsables des communautés amérindiennes présentes dans cette région du Brésil.

La rencontre prévue les 17 et 18 avril 2006 avec les familles Kali’na du village de São Jose revêt un caractère tout particulièrement symbolique et historique pour les anciens de Awala-Yalimapo. En effet, elle devrait permettre des retrouvailles familiales. Originaires de la Pointe-Isère à Awala-Yalimapo, ces familles se sont établies sur la rive brésilienne depuis les années 1950. Pour la municipalité de Awala-Yalimapo, cette visite constitue une étape importante dans le travail qu’elle a engagé il y a quelques années sur l’histoire et la mémoire des Kali’na de Guyane.

Le 19 avril 2006, « Journée Nationale de l’Amérindien au Brésil », la délégation se rendra au village de Manga où elle participera à un rassemblement des communautés amérindiennes de la région d’Oiapoque. Elle y présentera des chants et des danses Kali’na. Des expositions d’artisanat amérindien, des conférences, des représentations de chants et de danses traditionnels ainsi que des rencontres sportives figurent au programme de cette journée.

Aussi, nous invitons l’ensemble des médias de la Guyane à couvrir le déplacement de la délégation amérindienne Kali’na de Awala-Yalimapo.
15 Avril 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par pierre-charles florence le 15/04/2006 16:39
Bonjour,
Intéressée pour x raisons par les communautés amérindiennes, je voudrais savoir s'il vous est possible de me mailer d'autres articles récents liés à ce sujet.
Merci au cas où...





Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)



Partager ce site
Suivez-nous