Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Journée des échanges culturels au collège Eugénie Tell Eboué.

C’est samedi 31 mars que s’est déroulée la journée des échanges culturels au collège E. TELL EBOUE. Une matinée consacrée aux langues et cultures de Guyane, entre expositions de travaux d’élèves et spectacle. Un podium était en effet dressé au centre du collège et les élèves étaient invités à fêter cet évènement tous ensemble. L’animateur Abdul a présenté au public les différents talents du collège, dans une ambiance chaude mais bonne enfant.



Journée des échanges culturels au collège Eugénie Tell Eboué.
C’était la fête au collège I samedi matin! Toute la communauté scolaire de l’établissement était invitée à participer à cette journée des langues et cultures de Guyane. Le but de cette manifestation était de mieux connaître sa culture et la culture de l’autre. Comme l’a souligné M. Michel SYMPHOR, principal du collège, la diversité culturelle en Guyane est une richesse incomparable. Vivre ensemble et vivre bien, tel est notre défi !
Les élèves volontaires ont donc mis leur culture à l’honneur tout au long du spectacle. Amérindiens, créoles, buschi-nengue, mais aussi chinois, javanais,brésiliens, dominicains ont offert au public un spectacle riche et varié de trois heures. Contes, danses, chants, scketches en anglais entre autres ont passionné la foule jusqu’à midi (Voir galerie photos.
Des ateliers étaient aussi proposés aux enfants présentant les travaux d’élèves effectués dans différentes disciplines : ateliers maçonnerie et menuiserie proposés par les professeurs de SEGPA, ainsi que la vente de nombreux délices de la gastronomie guyanaise (dont un excellent bouillon d’awara !) préparés par les élèves de la section cuisine ; un atelier citoyenneté « Droits et devoirs des élèves » proposé par les CPE, un atelier « Sécurité routière » sensibilisant les enfants sur les dangers de la route. Des contes écrits et illustrés par des élèves de 6°, un exposé sur l’histoire du collège E. TELL EBOUE depuis ses origines à nos jours par les élèves de 3° DP6, un jeu de 7 famille sur le thème de l’eau créé en IDD par des élèves de 5°, des créations artistiques d’élèves proposées par les professeurs d’Arts Plastiques.
Un tournoi d’échecs réunissait enfin les élèves du club du collège qui ont pu s’affronter en toute amitié.
Cette journée interculturelle s’est ainsi achevée à midi, la pluie a pu tomber et chacun est reparti avec la satisfaction d’en savoir un peu plus sur les autres.


C.M

Journée des échanges culturels au collège Eugénie Tell Eboué.
3 Avril 2007 - écrit par Cédric MISTRAL


              




Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous