Saint-Laurent du Maroni

Journée nationale 'hygiène des mains' : un geste simple pour se protéger


Journée nationale 'hygiène des mains' : un geste simple pour se protéger
Le vendredi 23 mai a eu la première Journée nationale "hygiène des mains". A cette occasion, le Centre Hospitaliers de l'Ouest Guyanais a organisé des actions d'information et de sensibilisation à l'hygiène des mains. Si la journée concernait surtout l'hygiène à l'hôpital, le simple geste de se laver les mains constitue la meilleure protection contre de nombreuses infections, dont les maladies nosocomiales.

Les mains représentent l'un des principaux vecteurs de transmission au plan médical. Chaque année les infections nosocomiales, c'est-à-dire contractées à l'hôpital, tuent plus de 4.000 Français.

L'hygiène des mains joue un rôle clef dans de multiples aspects médicaux. Ainsi, pour éviter de transmettre un virus, faut-il se laver régulièrement les mains, avant de manger, après avoir changé un enfant, après être allé aux toilettes, ou encore après avoir pris les transports en commun.

Même consigne pour les porteurs de lentilles de contact. Ceux-ci doivent se laver et se sécher soigneusement les mains avant de manipuler les lentilles. Autre règle essentielle : se laver les mains avant de manipuler de la nourriture.

D'après l'Institut national de prévention pour la santé (Inpes), un bon lavage des mains comprend "un savonnage, un frottage, un rinçage et un séchage". L'institut conseille également de "se frotter les mains pendant 30 secondes pour produire de la mousse, sans oublier les ongles et le bout des doigts, la paume et l'extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets".

Pour avoir une bonne hygiène des mains, il est important de les entretenir. Les mains sèches et abîmées sont de véritables nids à microbes, il faut donc les hydrater.

23 Mai 2008 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par anik le 27/05/2008 03:57
Comme chaque année, je félicite l'information de l'hygiène des mains proposée par le CHOG et bien sûr les acteurs et actrices que je prends plaisir à revoir...
Bravo, continuez sur cette lancée en espérant que la populas prendra conscience de l'importance de tout ce que vous leur aurez enseigné. Un grand coucou à C.P et M.C
d'une ancienne collègue qui vous encourage encore et encore.

2.Posté par moi le 28/05/2008 08:20
Plus qu'important et notament chez les personnes en perte d'autonomie (Comme les personnes âgées !!) Ou l'hygiène est plus que jamais un point essentiel à surveiller ! et dont la négligence se révèle souvent à l'origine de pathologies certes 'secondaires' mais en entraînant d'autres, qque fois plus importante ! Sachons donc préserver ce qui nous semble être des 'petits riens' du quotidien, des détails qui peuvent s'avérer lourd de ..Conséquences ...
Un grand bravo pour cette innitiative !

3.Posté par moi le 28/05/2008 11:12
Je constate que ce ‘sujet’ ne sensibilise pas grand monde et je le déplore…Très peu d’intervenants se manifestant… Regrettable ! Cela ne prouve qu’une chose, l’importance de ce type de réflexe échappent encore au plus grand nombre ! Il y a encore bcp de travail à faire. Alors je salue à l’avance les futures initiatives de ce genres ! Et je me permets en toute humilité de proposer une prochaine campagne de sensibilisation dont les enjeux sont également lourd de conséquences et ce de plus en plus : La lutte contre l’obésité ! Véritable fléau des temps moderne et affection sournoise et insidieuse, je pense qu’il serait salutaire d’apporter un éclairage sur cette véritable ‘Endémie’ des temps modernes !
Merci ! Pour ces initiatives de santé publique ! Et au passage un bravo particulier au photographe qui comme à l’accoutumé, a su traduire le relief et les contours pertinents du propos dans l’éclat de …Belle et Magnifique …! Photos !







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube