Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Journées Culturelles Bushinengué organisées par l'Association RESPEKI, les 07, 08 et 09 octobre 2011

Le programme disponible en pièce jointe


Prière des anciens pour la bénédiction des Journées Culturelles Bushinengué
Prière des anciens pour la bénédiction des Journées Culturelles Bushinengué

le_programme_2.pdf Le_programme.pdf  (804.73 Ko)

L’association RESPEKI organise en partenariat avec les associations SOS INTEGRATION et MAWINA PIKIN et ce avec l'appui de la Mairie de la ville de Saint-Laurent du Maroni et du CNES ,les 07, 08 et 09 Octobre 2011, les journées de la Culture Bushinengué à la Charbonnière.
7 Octobre 2011 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Achille le 10/10/2011 22:27
L'association Respeki ne mérite pas son nom. Empêcher 15 000 personnes de dormir à cinq kilomètres à la ronde, pendant plusieurs nuits entières je ne crois pas que ça fasse partie de la tradition Bushinengué. D'ailleurs sur place on ne s'entend pas, impossible de converser dans les guinguettes, pas de plaisir. Trop de décibel = problème de santé publique, trouble cautionné par la mairie et le Cnes, bravo.

Le programme est mensonger sur un point : fin de la fête prévue à 6 h 00 le dimanche, en vérité on a fait du bruit jusqu'à minuit. Tant pis pour les enfants qui doivent aller à l'école le lendemain. Pour innover, je préconise une vraie fête traditionnelle 'unplug', comme par le passé.

2.Posté par PAROLE PAROLE PAROLE le 11/10/2011 08:02
félicitation à l'association Resppeki pour l'organisation et le déroulement. La culture est souvent ce qu'il nous reste ou vers quoi on se retourne pour prendre le chemin de notre vie.

3.Posté par PAROLE PAROLE PAROLE le 14/10/2011 07:15
De toute façon une fête ne fais jamais l'unanimité.
le programme a pris fin à l'heure qu'il fallait. Je viens de le regarder il n'est pas écrit fin à 6h00.
vous vous plaignez parce que RESPEKI a fait une fête traditionnel pendant 3 jours dans l'année qui contient 365. Bravo Respeki la culture est notre ciment. Désolé pour les mécontents.

4.Posté par thomyalbert@gmail.com le 15/10/2011 23:01
Mr ACHILLE, Le smembres de Respeki vous présentent leurs excuses pour le désagréments.
Nous avons entendus votre remarque, concernanat le thème de ces journées.
Ce qui serait pertinant c'est de prendre contact avec nous pour nous donnez vos idées.
Nous ne faisont pas cette fête pour rien, elle a un but bien précis, rester derrière votre ordi est trop facile pour faire des critiques monsongères. nous faisons de notre mieux pour travailler sur cette culture qui est menacé. Nous sommes des novices dans l'organisation de ce genre d'évênnement. Nous faisons du bénévola et c'est pas qui vous allez aider la communauté bushi nengué à partager ces momments avec les autres communautées. Au contraire nous voyons bien que vous voudrez bien voire disparaitre ce patrimoine. Sachez que pour organiser une telle manifestation, elle demande beaucoup d'engagement, avant pendant et après.
En tout cas je ne crois pas que la partipation de la collectivité à cet évênnement est anodin.
Avez vous un passer associative, vous étiez présent, vous n'avez pas remarquer que l'on n'a expliquer nos actions tout au long de ces trois jours de fêtes.
A bon entendeur salut.

Merci à ceux qui nous soutiennent, et à l'année prochaine.

Gan tangui foe wi

5.Posté par Achille le 17/10/2011 12:46
Au moins, j'espère que vous évoquerez ma remarque dans votre débriefing. Qu'ai-je donc dit de mensonger ? Le programme (disponible plus haut sur cette page) indique "Fin de la manifestation" à hauteur de 6 h le dimanche. Je laisse à chacun le soin de mesurer le dépassement.

Et se plaindre du bruit, c'est avoir mauvais esprit ? Mais le bruit est une forme de violence, je vous souhaite de comprendre cela un jour. Vous devriez réfléchir à la nécessité de mettre tous les amplis à fond, je vous assure que ça serait bien plus convivial en baissant le volume.

6.Posté par PAROLE PAROLE PAROLE le 18/10/2011 11:06
Dépassement mais de quel dépassement parlez vous????
Qui a fixé une heure pour la fin.
Même lorsque les autres travail dans le bon sens ça gène - mais enfin, c'est la Guyane!!!! on finis par s'y faire.
Respeki tenez bon défendez, protégez et faites vivre votre culture, une des cultures Guyanaise.

7.Posté par femme bushi nengue le 11/11/2011 21:31
Achille: vous n avez rien a faire que de critiquer l association respeki, c'est a cause des gens de votre niveau qu'il y a des problèmes, la vie n'est pas compliquer mais c'est l être humain qui la complique et je vous conseil de tourner trois fois votre langue dans votre bouche avant de vous exprimez , Mr la loi...........





Les annonces

Vente (95)

Divers (52)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous