Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

KON MAKANDRA TI KONTE, 1er Festival des jeunes conteurs


KON MAKANDRA TI KONTE, 1er Festival des jeunes conteurs
Il était une fois le conte au collège V de Saint Laurent du Maroni…
Depuis toujours le conte a été et demeure un moyen de voyager d’une culture à l’autre, de développer l’imaginaire. Mais aujourd’hui il permet aussi de lutter contre l’illettrisme.

C’est ainsi que s’est mis en place depuis la rentrée 2006, un atelier conte qui réunit une vingtaine d’élèves dont l’objectif, entre autres, est de prendre la parole en public.

Ainsi, dans le cadre des 10 ans du Rectorat Guyane , l’équipe pédagogique du collège V sous la direction de Mr Hugues Lambeau, a décidé d’organiser le premier festival des jeunes conteurs: « Kon Makandra Ti Kontè ».

En effet l’opération qui a démarré a le 28 mars a crée un engouement sur Radio Guyane et l’audimat n’a pas cessé d’augmenter. Aussi, tous les mercredis de 16h à 17h sur une durée de sept semaines, la radio offre l’opportunité à cinq conteurs d’un établissement de Guyane de conter en direct. Par ailleurs, le public est appelé à voter pour les deux meilleurs d’entre eux : cette sélection permettra d’élire les différents finalistes.

KON MAKANDRA TI KONTE, 1er Festival des jeunes conteurs
La grande finale qui aura lieu le mercredi 16 mai à Saint Laurent du Maroni se déroulera en trois étapes :

Le matin de 9h à 12h :

-Village du conte, place des fêtes avec causerie débat sur les thèmes suivants :

- Le conte et la problématique de l’école

-Le conte et sa spécificité

L’après-midi à 15h : Au TOUCAN

-Challenge des jeunes conteurs, avec la participation de nos invités de Guadeloupe et de la Martinique.

Le soir à partir de 20h : Au TOUCAN

-Soirée des grands conteurs avec en invités de marque Jean Claude DUVERGER, Raphaël Annerose dit « Fayo », Georges Perla, Franck Compper, Marie Barthélemy dit « Malou », Bernard Mafoo, Hugues Lambeau dit « Igo Saxka » et Martine Palton.

Avant la finale du 16, rendez-vous est donné sur les ondes de RFO Guyane tous les mercredi après midi. Grâce aux nombreux partenaires, les auditeurs pourront gagner des billets d’entrée au festival ainsi que des lecteurs MP3.

Nous tenons à remercier RFO Guyane pour son partenariat, et notamment l’action de ses animateurs, Ludivine et Anthony, et des techniciens, tout particulièrement « Ti Jean », qui ont permis déjà la réalisation de quatre directs dans les studios de l’antenne de Saint Laurent.

KON MAKANDRA TI KONTE, 1er Festival des jeunes conteurs
23 Avril 2007 - écrit par Hugues LAMBEAU


              

Commentaires

1.Posté par compe lapin le 27/04/2007 08:34
Un grand bravo à nos jeunes conteurs et les animateurs de RFO,
au collége saint laurent 5 et tous ceux qui ont permis à la mise en place du KONMAKANDRA TI KONTE 1er festival des jeunes conteurs en Guyane
Bonne continuation


Suivez-nous