Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

Kokolampoe: Ouverture de la première Scène Conventionnée de l’Ouest Guyanais

« Un théâtre dans le bagne de Saint-Laurent du Maroni »

Le projet Kokolampoe, « Un théâtre équitable pour des identités plurielles » a été initié par la Compagnie théâtrale KS and CO, installée en résidence à Saint-Laurent du Maroni depuis 5 ans et dirigée par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci.
Ce projet est né de la volonté conjointe de la Ville de Saint-Laurent du Maroni, du Ministère de la Culture, DRAC Guyane, et de la Compagnie KS and Co.


Kokolampoe: Ouverture de la première Scène Conventionnée de l’Ouest Guyanais
Le nom KOKOLAMPOE signifie en langue bushinengué : petite lampe à pétrole, lumignon, autour duquel les enfants font encore leurs devoirs, et plus tard dans la soirée, les adultes à leur tour forment le cercle pour raconter des histoires.
Ce système d’éclairage est aujourd’hui utilisé dans les petits villages en Guyane et au Surinam, et autrefois aux Antilles.
C’est la plus petite unité d’éclairage.
C’est aussi, pour nous, gens de théâtre, un point de convergence possible des cultures.


Il s’agissait d’envisager, quelle pourrait être l’offre théâtrale la plus juste à Saint-Laurent du Maroni et aussi sur l’ensemble du territoire de l’Ouest Guyanais.
Le constat de la diversité du public dans cette région, de la mosaïque pluriculturelle qu’il représente, de la jeunesse de la population et parfois de son enclavement a confirmé la nécessité d’installer un théâtre ouvert au monde. La Scène conventionnée de Saint-Laurent du Maroni accueillera principalement de jeunes compagnies émergentes, en provenance de la Guyane, de la métropole, de la Guadeloupe, de la Martinique, du Surinam et du Brésil, sur le thème des écritures contemporaines dans tous les domaines d’expression du théâtre. Plusieurs formes seront sollicitées, de l’art du clown de théâtre en passant par des mises en scène utilisant des médias contemporains, l’art de la danse, les arts de la rue vers le texte d’auteur..

Un théâtre équitable en Guyane permettra aux compagnies émergentes de jouer devant un public « neuf » et leur permettra d’étoffer leur réseau professionnel. Il donnera aussi la possibilité au théâtre guyanais par la magie des rencontres artistiques de créer des réseaux, des connivences.

Ce théâtre équitable ira à la rencontre de tous les publics et en particulier à la rencontre de ceux qui ne se rendent pas traditionnellement au théâtre.

La soirée inaugurale aura lieu le SAMEDI 27 OCTOBRE 2007 à partir de 19h à la Roche Bleue, près du Camp de la Transportation.

Au programme de la soirée d’ouverture:

- Parades et animations dans les rues de Saint-Laurent du Maroni
- Représentation du spectacle « Pas de Quartier » de la Compagnie du Voile Déchirée (Danses urbaines/ Hip Hop).
Ce premier accueil de la Scène Conventionnée aura pour objectif principal la rencontre et l’échange - autour de la danse hip hop, des cultures urbaines et des danses et musiques traditionnelles de Guyane - entre de jeunes danseurs professionnels de la banlieue parisienne et le public jeune de Saint-Laurent du Maroni et de la région de l’Ouest Guyanais. La représentation inaugurale de « Pas de Quartier » intègrera un battle : King of the battle, en after avec les associations de hip hop de Saint-Laurent.
- Soirée « grillades » au quartier La Charbonnière en présence de groupes de musique.

Programme de la semaine inaugurale
Du 21 au 28 octobre 2007 : Accueil de la Compagnie, le Théâtre du Voile Déchiré (95), avec le spectacle
«Pas de Quartier », danses urbaines/hip hop

Lundi 22 octobre
Ateliers et rencontres, parades, battles danse et slam avec les différentes communautés ethniques - Bushinengés, créoles, amérindiennes - dans les quartiers La Charbonnière, Paddock, Balaté, les Cultures.
De 10h à midi. De 15h30 à 17h30. De 18H à 20H

Mardi 23 octobre
Déplacement sur le fleuve à Apatou : rencontre avec les danseuses traditionnelles et les tambourinaires Aluku et journée rencontre avec les jeunes d’Apatou

Mercredi 24 octobre :
Animations, parades dans Saint-Laurent du Maroni
Animations enfants avec le C.C.L De 10 à midi. De 15h à 17h

Jeudi 25 octobre : Ateliers et rencontres, parades, battles danse et slam avec les différents groupes Saint-Laurentais - dans les quartiers La Charbonnière, de Paddock, Balaté, les Cultures.
De 10h à midi. De 15h30 à 17h30. De 18H à 20H

Vendredi 26 octobre :
De 10h à midi, animation enfants au C.C.L


Contact Kokolampoe:
BP 82. 97 393 Saint Laurent du Maroni. Guyane
Direction : Ewlyne Guillaume/ Serge Abatucci
Administration : Emilie BLETTERY 06 94 21 58 74 /
emy_1983@hotmail.fr

22 Octobre 2007 - écrit par Compagnie KS & Co


              





Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous