Saint-Laurent du Maroni

L’AJAS participe à notre plaisir depuis presque 20 ans !


En pique-nique
En pique-nique
Bientôt 20 ans que l’envie d’agir anime ces mêmes personnes !
Une philosophie bien plus qu’un slogan : « Pour le Plaisir, Participez » !
Le temps a passé et ils sont toujours là ou presque, ces jeunes du quartier officiel qui ont décidé, un beau samedi de février 1986, de monter une association !
L’AJAS, d’abord « Association des Jeunes Actifs de Saint-Laurent », puis « des Jokers actifs de Saint-Laurent » (en 1994) est ainsi une famille qui dure : Edith, Elodie, Claudia, Alain, Yves, Guy, Patrick et tous les autres souhaitaient animer leur ville et organiser différentes manifestations destinées à toute la population de St Laurent. Pari tenu jusqu’à aujourd’hui !

Quelques membres de l'équipe <br> lors d'une kermesse
Quelques membres de l'équipe
lors d'une kermesse
Depuis la première manifestation, un pique-nique organisé à Balaté en mars 1986, jusqu’au traditionnel championnat corporatif de football, l’AJAS continue à mener ses actions ; elle s’est même déplacée au delà de nos frontières en signant en 2004, à Fortaleza, un jumelage avec « Bhiattur », une association sportive du Brésil.
La porte n’est pas fermée, et de nouveaux membres ont rejoint les rangs. Et si le nombre de membres est limité à 20 personnes, c’est pour mieux garantir le bon fonctionnement de l’association. Car l’organisation de manifestations demande un engagement total.
Les subventions du Conseil régional, Conseil Général et de la Mairie ne sont pas tout : le bénévolat et la passion restent le moteur principal. Le règlement intérieur de l’AJAS est d’ailleurs précis et contraignant ! Respect et sincérité, sans doute les secrets d’une telle longévité…

Jean-Paul RANDOLPH, président de l'AJAS
Jean-Paul RANDOLPH, président de l'AJAS
Longtemps présidée par M. Alain Jean-François (de 1986 à 2002), puis par M. Yves Alfred (de 2002 à 2004), c’est cette année sous la présidence de M. Jean-Paul Randolph que l’association continue à nous offrir des rencontres et des manifestations. Entré dans l’association en 1992, il est successivement 2° vice-président, puis 1° vice-président et enfin président depuis janvier 2005. A 38 ans, cet employé du Conseil Général, grand amateur de gastronomie, n’en est donc pas à ses débuts. Déjà coordinateur pour St Laurent du COSDEG (Comité des Œuvres Sociales Du Conseil Général), il connait la vie associative et a notamment appartenu au groupe carnavalesque « Bayozo » ; aujourd’hui il souhaite perpétuer l’esprit de l’AJAS et lancer d’autres défis ; l’organisation du réveillon du nouvel an 2004 est révélatrice : à la recherche d’une nouvelle salle, il lance sur le ton de la blague : « et pourquoi pas à la mairie ? ». Ce qui est accepté, renouant ainsi avec d’anciennes habitudes.

Pendant le championnat corporatif
Pendant le championnat corporatif
Actuellement sur la pelouse de notre stade concourent les différentes équipes engagées dans le championnat corporatif de football, 16° édition.
Les animations prévues cette année 2005 sont encore nombreuses :
Une grande « Marche de l’Ouest » de la solidarité (prévue en avril), des soirées dansantes, des piques-niques, sans compter les participations de l’AJAS à d’autres évènements comme la fête de la Musique ou la fête patronale de St Laurent, ainsi que le partenariat avec d’autres associations …
Mais le plus grand projet reste encore celui à venir : fêter les 20 ans de l’AJAS, le 22 février 2006 ! Mais là, c’est encore le secret le plus total …

15 Mars 2005 - écrit par C.M.


              

Commentaires

1.Posté par Lapris le 15/03/2005 11:41
Je tiens à féliciter toute l'équipe de l'AJAS pour toutes les animations et manifestations réalisées dans leur commune.

Félicitation aussi à leur nouveau Président: Jean Paul RANDOLPH

Jean Paul, cet homme d'exception, toujours égal à lui même. Un fils, un frère, un oncle et un ami attachant et aimant sur lequel l'on peut toujours compter.

Il reste modeste sur ses talents de cuisto, et pourtant ........ Quel chef!!!!

Bon courage, Paulo.

Ta petite soeur Prisca.

2.Posté par josé kilo le 15/03/2005 20:06
je suis très heureux de vous savoir toujours aussi actif.BRAVO au nouveau chef de banbe.
MERCI de me rappeler cette 1ere sortie a balaté.Je me rappel comme si c'était hier.
BIG FOSS depuis GWADA

3.Posté par louna le 16/03/2005 02:14
une grand MERCI al'AJAS pour leur animation de la ville de saint-laurent grace a vous .vous avez permie a AKWAREL et bien d'autre groupe de faire leur preuve encore MERCI et long vie associative pour le nouveau président.
garde toujours cette phase jean paul
"la convivialité" bzzzzzzzzzzzzzzzzz

4.Posté par rolut le 16/03/2005 23:36
Bravo à l'AJAS, je retiens surtout le championnat corpo qui est vraiment LA grande manifestation interculturelle de St-Laurent, où tous les quartiers de la commune sont représentés. Il me semble que beaucoup n'ont pas pris l'importance d'une telle manifestation qui est une pierre non négligeable à la construction d'une cohésion sociale.







Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube