Saint-Laurent du Maroni

L’Association Eclad’Am

Cette association est née un beau jour de mai 2002. Mais avant ce jour J, de nombreux édifices furent nécessaires. Et toutes ces pierres en valaient la peine. Elles se sont transformées d’ailleurs pour la plupart en tesselles de couleurs.


L’Association Eclad’Am
Pourquoi cette association ?
Les habitants Saint-Laurentais étaient en demande d’activité. Voilà donc qu’a germé l’idée de leur proposer des ateliers et stages de mosaïque essentiellement, mais également du théâtre et d’autres activités liées aux arts plastiques.
Une dynamique très motivante s’est mise en route. Et l’Association Eclad’Am a semé ses petits carreaux un peu partout sur la terre de l’Ouest.

Quels ont été les différents « artistes de l’Association ? »
Ils furent nombreux et le sont encore aujourd’hui. Des enfants aux adultes en passant par les jeunes, des écoles aux collèges en passant par diverses associations. Tous ont manipulé la pince zag-zag et ont palpé les émaux colorés. Et avouons qu’ils se sont « carreaument » bien débrouillés et surtout ils sont allés jusqu’au bout de leurs œuvres…et pour cela « bravo ». En effet la mosaïque est avant tout une activité qui demande de la patience et de la précision.
De toutes ces mains agiles et motivées, sont nées des mosaïques variées et hautes en couleurs.


L’Association Eclad’Am
Qu’est-ce qui motive Katia Rondwasser dans cette activité artistique ?
Lorsque je suis devant ces petits émaux, ces chutes de carreaux, c’est un peu comme si je me retrouvais, après un ouragan, devant un tas de morceaux en tout genre et que je devais créer, construire ou reconstruire quelque chose de nouveau, c’est comme si je me retrouvais devant une toile blanche qui attend que les couleurs s’appellent, vibrent, se répondent, prennent une place, s’unissent, s’assemblent pour faire éclore quelque chose … dont on ne connaît encore rien.

Pour moi, c’est un peu comme la vie : lorsque vous arrivez sur Terre, on vous donne un peu de vert, un peu de rouge, un peu de bleu, de noir, de jaune…et c’est à vous d’essayer jour après jour d’imaginer, de créer votre propre harmonie de couleurs et de lui donner forme … forme qui vous sera propre aussi.

Par ailleurs, j’ai toujours détesté jeter. Alors un jour j’ai décidé de conserver tous les petits carreaux qui erraient autour de moi … et de leur donner une seconde vie … de vie en vie.


Katia Rondwasser
Katia Rondwasser
Quelques conseils pour créer une association :
-De la motivation
-Une bonne connaissance de ce que l’on va proposer
-Un travail d’équipe et une équipe soudée dont chaque acteur a ses atouts. (laissons
chacun s’impliquer dans ce qu’il aime et sait faire)
-Un bon relationnel
-Une bonne organisation
-Une bonne gestion
-Une bonne connaissance du fonctionnement d’une association.
-Des idées…

Et pour l’heure je vous quitte en vous laissant découvrir le travail de tous ces mosaïstes d’un temps ou de ces accros du p’tit carreau, desquels je suis très fière. Et je suis très heureuse d’avoir partagé ces moments d’apprentissage et d’échanges.
8 Mars 2005 - écrit par Katia Rondwasser


              

Commentaires

1.Posté par Christine le 09/03/2005 19:44
Cet article très sympathique donne envie de contacter les responsables de cette association.... mais il n'y a aucune coordonnée... est-ce possible d'avoir un numéro de téléphone ?
j'aimerais en effet contacter Katia.
Merci
Christine
J'en profite pour vous "redire" que votre site est vraiment très bien fait et toujours très intéressant.

2.Posté par Katia le 10/03/2005 03:28
Bonsoir Christine,

Si la mosaïque t'intéresse, tu peux aller voir en ce moment une expo de mosaïque qui a lieu à l'Office du Tourisme de St-Laurent. Elle s'arrête le 18 mars.

Sinon voici les coordonnées de l'Association Eclad'Am :
1491, avenue Gaston Monnerville
97 320 St-laurent
Tel. : 05.94.34.39.94

Voilà, sur ce, je te salue.

Katia

Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube