Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

L’acné juvénile : ne vous découragez pas !

L’acné, qui touche de très nombreux adolescents, est due à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau. Elle se manifeste essentiellement par des points noirs ou blancs, appelés comédons. Ce n’est pas une maladie grave, et encore moi


L’acné perturbe la vie de 80% des adolescents pendant la puberté... C’est une affection dont on ne connaît pas vraiment l’origine : on ne sait pas pourquoi certaines personnes sont très touchées et d’autres pas du tout, en dehors de l’existence d’un facteur héréditaire.

Qu’est ce que l’acné ?

En général, les lésions commencent à apparaître sur le front et le nez. Elles peuvent ensuite s’étendre sur les joues, le cou, et enfin le dos et la poitrine. L’acné peut prendre des formes variées et d’intensité différente : elle associe souvent une peau grasse avec des pores dilatés et des comédons. En cas d’inflammation des microkystes, apparaissent des lésions rouges en relief ou papules. Lorsque ces microkystes s’infectent, on peut voir des pustules ou des nodules, qui contiennent alors du pus.

Pourquoi a t-on de l’acné ?

Sous l’influence des hormones masculines ou androgènes, sécrétées en plus grande quantité lors de la puberté, les glandes sébacées de la peau sécrètent parfois du sébum de façon excessive : la peau et les cheveux deviennent gras. Il arrive que ce sébum en excès ne puisse s’évacuer en raison de la formation de bouchons au niveau des pores de la peau. Cette accumulation de sébum dans les glandes sébacées entraîne la formation de microkystes. C’est ainsi qu’apparaissent des points blancs ou des points noirs, appelés aussi comédons.

Quels sont les traitements de l’acné ?

Sachez que le traitement est différent pour chaque personne et dépend à la fois du contexte et de la sévérité de la maladie. C’est pourquoi il est conseillé de consulter votre médecin qui vous proposera le traitement le plus approprié à votre cas. N’utilisez jamais un produit prescrit à quelqu’un d’autre ! Sachez également qu’il s’agit toujours d’un traitement de longue durée, dont l’efficacité ne se manifeste qu’après plusieurs semaines. Restez donc motivé(e) !

Les traitements existent sous deux formes, celles qui s’appliquent localement et celles que l’on prend par voie orale.

Les traitements locaux se présentent sous forme de gels, crèmes ou lotions : ce sont essentiellement la vitamine A acide et les crèmes aux acides de fruits, qui permettent de déboucher les glandes sébacées et d’éliminer les points noirs. En cas de lésions inflammatoires, les soins à base de peroxyde de benzoyle et les antibiotiques locaux s’opposent à la multiplication des bactéries et évitent l’infection des comédons.

Les traitements oraux sont réservés aux formes plus sévères d’acné et sont associés aux traitements locaux lorsque ceux-ci s’avèrent insuffisants. Les antibiotiques doivent être pris pendant des périodes de trois mois et permettent de lutter contre la surinfection.

Ce que vous devez éviter !

- Presser les boutons ou les gratter, au risque de voir les lésions s’étendre.
- Agresser trop souvent votre peau avec des produits à base d’alcool ou de soufre.
- Aggraver l’acné en utilisant des crèmes grasses.
- Utiliser des savons abrasifs (évitez le savon de Marseille irritant et desséchant).

L’acné ne dure pas toute la vie. Alors, surtout, ne vous découragez pas ! Suivez bien votre traitement et soyez persévérant.

Plus d’infos :
e-sante.fr/francais/article_595_21.htm
e-sante.fr/francais/article.asp?idarticle=6978&idrubrique=21
e-sante.fr/francais/article.asp?idarticle=2616&idrubrique=244&page=causes
1 Octobre 2005


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par lauriane le 13/09/2012 14:13 (depuis mobile)
Sa fait 2 ans ke j ai cet acne de merde et toujours sur le nez au meme endroit et sa commence grave a souler d avoir cette merde et sa gache la vie

75.Posté par Elena213 le 02/09/2012 21:15
Bonjour,
J'ai 14 ans et j'ai de l'acné depuis mes 11 ans. Ça me gâche la vie. On sait tous que les enfants/ados sont pas tendres entre eux, et je subis des moqueries à longueur de journées. Je suis presque la seule dans tous les 3emes de mon collège à avoir de l'acné (on est 5 à en avoir, seulement) et pourtant, tout le monde dans ma famille me dit que "tout le monde passe par là". Mais personne n'en a. A part mes amies, tout le monde à l'école se moque de moi, je n'ai jamais été populaire, je n'ai jamais eu de copain, c'est usant à la longue.
J'ai essayé tous les traitements que l'on peut qualifier de "doux" (crèmes et lotions pour peaux à tendances acnéiques et recettes de grand-mères). Il ne me reste qu'à essayer les traitements en comprimés, mais je vis dans une région très ensoleillée et le traitement est photosensible (craint le soleil) et j'ai peur des effets secondaires que ça pourrait avoir. Si quelqu'un ici déjà pris ce type d'antibiotiques, j'espère qu'il pourra me renseigner.
Svp svp svp l'acné me gâche la vie, aidez-moi !

74.Posté par irene le 21/08/2012 14:28
je compte rencontré un dermato car je suis fatigué de creme lotion methode de grand-mère c'est irene 24ans

73.Posté par irene le 21/08/2012 14:24
Moi c'est irene 24ans j'ai l'acné grave sur mes 2 joues depuis 5mois aide car j'ai tout essayé

72.Posté par louloutte le 20/06/2012 21:27
dites moi si sa part avec le temps svp pck je me delesse c'est bon j'ai fai l'impossible et sa ne marche plus!alors j'veux seulement qu'on me dise si sa part ou pas :'(

71.Posté par louloutte le 20/06/2012 21:25
surtout n'oubliez pas de boires environ 4litres par jours!et de manger aux maximum bio(vraiment pas facile!)

70.Posté par louloutte le 20/06/2012 21:19
de bon s conseil j'en ai pour vous,surtout des méthodes de grand mere:
1.pour les points noirs:faites vous un masque avec le blanc d'oeuf 2fois par seimaines
2.si vs avez acné severes allez chez un dermato!
3.un exfolliant vraiment pas chere(pck franchement y en a marre de gaspier son argent pour de produits de mrd!)mettez simplement du bicarbonate de soude mélangéé à l'eau!
4.n'essuiyez pas votre visages aprés l'avoir rincez à l'eau sa seche les boutons!
5.du citron il n' y a pas mieux(mettes le sur le visage tt le monde connais!)
6.et surtou pour les cicatrices croyez moi ya pas mieu que de frotter une tranche de patate sur la zone cécatrisée pour utiliser son jus à faire tt les jours sans se découragger et meme quand vous voulé!
voilà les meilleurs truc qui diminue de votre peau grasse et apaise les boutons!
*personnellement je fais sa et sa a bien marché!seulement sa n'enléve que le gros évidemment!mais svp si en revanche vous avez d'autres conseil pour moi se serai super vu que je trene l'acné depuis 3ans et j'ai 17ans,j eu des tonnes de fois recours aux dermatos mais moi les médocs sa tue mes ormones et détruit mon cycle alors jai bcp essayé de choses derneirement j attaké le régime de la peaux grasse mai j'ai craké !!!bref j la flemme et j'en ai marre croyez vs que mon acné va s'en aller un jour?et que ma peau redeviendra comme avant?ou presk comme avant?

69.Posté par Dresse Thomas le 07/05/2012 15:42
Moi j'ai 16 ans, bientôt dix-sept,
Au début ça ne me dérangeait pas d'avoir ces quelques points, mais je vais tourner dans un film et maintenant j'en veux à tout le monde pour cette légère infection qui est arrivée juste au mauvais moment.

68.Posté par rosny le 15/12/2011 11:24
slt moi c'est rosny j'ai 15 ans et je de l'acne pas trop forte mais sa sacumule par jour et a lecole on se moque trop de mw svp trouvez un solution

67.Posté par FLO le 23/11/2011 20:38
Les gens ne découragez pas ! Laissez faire le temps , votre peau redeviendra comme quand on était bébé .

66.Posté par gaga le 18/11/2011 20:26
Alors, Salut ! Moi j'ai 12ans et puis jai de l'acné c'est terrible, Points noirs,et puis j'ai cette obligeance de les éclater ! à l'ecole Parfois les gens son très Moqueurs comme "Calculatrice" ou "face de craie"... :'( chaque fois des nouvelles gammes de produits Sortent mais... AUCUN effet.. comme L'eau précieuse, c'est Marqué " Pour peaux a Tendances Acnéïques" gros foutage de Gueule ! c'est quand meme grave !!! Plz aidez moi a me donner soit des Recettes de grand mere, ou des produits que je pourrais tester ! Merci Beaucoup :Db[

65.Posté par marie le 10/10/2011 12:30
Bonjour, Lina je suis d'accord avec toi que l'acné est difficilement supportable par les ado , tape le bouton de Théo sur youtube tu vas voir un exemple assez marrant d'un ado qui a un bouton qui lui parle :) , mais bon ça n'a rien de dramatique non plus ..

64.Posté par Kaluai le 18/08/2011 15:17
Moi j'ai 12 ans et de l'acné et je detèste ça, je trouve ça très injuste que quelques uns en ait mais pas d'autres !!! par contre il parait QUE il y a un remède qui fonctionne bien ( j'ai pas encore essayé .) http://forum.doctissimo.fr/sante/acne-psoriasis/remede-miracle-contre-sujet_152754_1.htm je vous conseille de jeter un coup d'oeil !! Bises et bonnes chance

63.Posté par 16ans le 13/03/2011 20:19
bonjour, moi j'en ais aussi de l'acné sur les joues, le menton, et le front, j'ais un reméde de grand mère, je vous le donne, alors vous vous mouillier la peau et vous prenner aussi un glaçon et vous le méter la ou vous en aver c'est radicale ps: j'ais 16ans

62.Posté par lilo le 05/03/2011 06:08
la pilule c 'est la meilleur solution . j'avais de l 'acné depuis mes 8 ans et ajd j'en ai 20 et tout est parti avec la pilule .il me reste juste des cicatrices!!!!

61.Posté par acne le 23/02/2011 10:22
Bon courage à tous!

60.Posté par daniel le 21/01/2011 15:37
bonjour jai 16 ans presque 17 et jai le meme probleme des acnés sur le nez et des boutons je vais utiliser stymicine,pensez vous qu'il est efficace?.Merci

59.Posté par deedee le 24/09/2010 16:57
bonjour,

pour les cicatrices, tu peux essayer le peeling pour les cicatrices et une creme spéciale pour les boutons douloureux et les points noirs

voici ce que je te conseille comme peeling et creme (c'est acnoline pour la creme) ça vient de cette marque : genlift c'est un tres bon produit, je l'ai utilisé lorsque j'ai eu la crise d'acné obligatoire ^^"""


voila ^^

www.genlift.com/eshop c'est suisse alors il faut commander par internet ^^
en plus y'a un code pour avoir une promo de 20%
c'est : 2010NEW20

bizouilles

58.Posté par lili le 12/05/2010 13:13
bonjour, le savon d'alep ou alepia est assez bien ci vous en avez pas beaucoup sa pe faire tou partir bonne chance, mais le resultat est assez long.

57.Posté par JE DEPRiME le 28/03/2010 12:13
Voila alors moi jai 14 ans , mon front est remplie de cicatrices & souvent j'ai au moins 4 gros gros boutons rouges qui deviennent blancs & qui me font mal , sur mes joues ca peut aller .. mon menton avant était submergé de petit boutons rouges & de gros boutons sous la peau qui me faisait super mal mais mon menton maintenant il ne reste preque que des cicatrices . sans vous mentir jai limpression que ca ne va jamais partir , je fais tout pour ne pas me regarder dans un miroir surtout a la lumiere du jour . J'en ai marre je veux mourrir !!

1 2 3 4






Facebook

Les annonces

Vente (229)

Divers (35)

Immobilier (111)





Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube