Connectez-vous S'inscrire
Saint-Laurent du Maroni - Capitale de l'ouest de la Guyane Française
Nos Dossiers

L'argent de poche

Faut-il donner de l'argent de poche à ses enfants ? A partir de quel âge ? Combien faut-il en donner ? Tous les combien (rythme périodicité) ? Quel en est l'utilisation ? Comment contrôler leurs dépenses ? Est-ce important dans la vie d'un enfant de pouvoir disposer d'une certaine somme d'argent ? Voilà bien des questions que se posent beaucoup de parents qui hésitent encore à donner de l'argent de poche à leurs enfants. Aussi, ce dossier vous permettra d'y voir un peu plus clair et répondra très certainement à vos attentes.



Doit-on donner de l'argent de poche à nos enfants?

L'argent de poche
Recevoir de l'argent de poche est une étape importante dans la vie d'un enfant. C'est pour lui le début d'une certaine autonomie : il n'aura plus à vous demander et ne sera pas suspendu à votre "bon vouloir". En tant que parents, vous devons faire appel à nos valeurs et à celles que nous voulons transmettre à nos enfants. Pour cette raison, nous devons nous interroger sur les motifs qui nous pousseraient à répondre oui ou non.

Avons-nous les moyens financiers de leur en offrir?

Désirons-nous offrir de l'argent à nos enfants parce que nous sommes fatigués de les entendre dire "les autres en ont eux!"?

Si nous en avons les moyens financiers, l'argent peut servir à :

• Inculquer à l'enfant la valeur de l'argent, les notions telles l'épargne, l'appréciation du travail bien fait, l'entraide, se faire plaisir, la gestion d'un budget. Si ces notions vous paraissent importantes, donner de l'argent de poche à vos enfants constitue un moyen de développer ces habiletés chez lui.
• Le préparer au monde qui l'attend
• Acquérir une certaine autonomie


A quel âge leur donner de l'argent et combien ?

L'argent de poche
L'enfant doit au moins savoir compter, sinon, comment pourra-t-il arriver à saisir que s'il dépense X il ne lui restera que Y. Selon l'étude ci-après, un enfant sur deux en moyenne a reçu de l’argent de poche, le pourcentage augmentant avec l’âge : si seulement 11% des petits, entre 2 et 4 ans ont reçu de l’argent de poche, en revanche ils sont 75%, entre 15 et 17 ans, à en avoir disposé.

Pourcentage des enfants recevant de l’argent de poche :
Entre 2-4 ans : 11 % reçoivent en moyenne 4,27 euros (28 FF)
Entre 5-7 ans : 29 % reçoivent en moyenne 3,81 euros (25 FF)
Entre 8-10 ans : 57 % reçoivent en moyenne 11,28 euros (74 FF)
Entre 11-14 ans : 67 % reçoivent en moyenne 16,46 euros (108 FF)
Entre 15-17 ans : 73 % reçoivent en moyenne 30,33 euros (199 FF)
Entre 18-19 ans : 64 % reçoivent en moyenne 51,07 euros (335 FF)

Fréquence de l’argent de poche suivant l’âge de l’enfant :
Entre 2-7 ans
6 % des enfants en reçoivent régulièrement
15 % des enfants en reçoivent parfois
78 % des enfants n'en reçoivent jamais

Entre 8-10 ans
21 % des enfants en reçoivent régulièrement
36 % des enfants en reçoivent parfois
41 % des enfants n'en reçoivent jamais

Entre 11-19 ans
46 % des enfants en reçoivent régulièrement
23 % des enfants en reçoivent parfois
29 % des enfants n'en reçoivent jamais

(Enquête Consojunior-Secodip réalisée en l'an 2000 )

Plus les enfants sont jeunes, et plus les parents préfèrent donner de l’argent au coup par coup plutôt que d’instaurer un système de versements réguliers. Sans doute parce que cela leur confère un certain droit de regard sur l’utilisation qui est faite de l’argent. Néanmoins, à mesure que l’enfant grandit, une plus grande régularité se met en place. Autrement dit, on passe à l'argent de poche remis à la semaine ou au mois. Curieusement, les filles en recevraient un peu plus tôt que les garçons. En revanche, après 18 ans, les garçons auraient à leur disposition des sommes plus importantes.

Selon l'étude Ipsos pour la Sofinco (28 avril 2003) :

* 61 % (seulement...) des Français alimentent la tirelire de leurs enfants, ce qui place la France au dernier rang des huit pays européens étudiés par Ipsos pour la société de crédit Sofinco.
* Les variations du budget consacré à l'argent de poche sont surtout fonction du revenu du foyer.
* Les mamans seraient apparemment moins généreuses que les papas !

En plus de cet argent de poche reçu de façon régulière, les jeunes se voient également offrir de l'argent pour leur anniversaire (83% d'entre eux), pour Noël (80%), pour des services rendus (35%) et pour de bons résultats scolaires (23%).

Comment nos enfants dépensent-ils leur argent ?

Il n’est pas forcément souhaitable de vouloir régenter leurs dépenses. Il doivent faire leurs propres expériences. Si tout part en gadgets le premier jour, ils le regretteront, mais c’est formateur. Il faut laisser les enfants libres d’en faire ce qu’ils veulent ; rien n'empêche les parents de leur apprendre à dépenser leur pécule, leur enseigner comment apprécier le coût des choses, différer un achat, respecter un budget.

Quelques conseils

L'argent de poche
- Attendez que votre enfant ait atteint une certaine maturité. Il ne sert à rien de lui donner de l'argent de poche s'il ne sait pas compter. Il ne saura en apprécier la valeur que s'il est capable d'additionner ce que vous lui donnez et de soustraire ce qu'il achète.

- Mettez les choses au clair dès le départ. Vous vous engagez à lui verser cette somme chaque semaine ou chaque mois, mais ne craignez pas en retour de demander qu’il en fasse bon usage. Vous pouvez admettre qu’il achète parfois des gadgets, horreurs et autres futilités dont raffolent tous les ados (et que vous ne risquez pas de lui offrir…), s’il fait aussi la démarche de mettre de côté pour un achat plus utile. En bref, dites non au gaspillage systématique, et aux achats dangereux (cigarettes, canifs, alcool) sous peine de suspension d’argent de poche. C’est dès maintenant qu’il doit comprendre que tout n’est pas permis avec l’argent. En revanche, montrez-vous tolérants quant à ses choix, c’est le seul moyen pour lui d’apprendre à mieux dépenser et l'orienter s'il vous demande votre avis.


- Evitez de lui donner de l'argent pour l'aide qu'il vous apporte à la maison ou pour ses bons résultats scolaires. Il doit comprendre qu'il travaille pour lui-même et non pour de l'argent. De la même façon, l'argent ne doit pas devenir l'objet de chantage entre vous ("si tu ne ranges pas ta chambre, je te coupe ton argent de poche").

- Donner de l'argent de poche à votre enfant ne doit pas venir compenser un manque de disponibilité de votre part. Il s'agit avant tout de lui apprendre à gérer un budget et à connaître la valeur des choses. Si votre enfant vous demande une avance (ce qu'il fera certainement un jour), soyez souple au début, aidez-le à comprendre son erreur, mais ne prenez surtout pas l'habitude de toujours le renflouer. L'argent de poche perdrait tout aspect éducatif.

- Ne lui dites pas non plus quoi en faire, laissez-le vivre ses expériences et acheter ce qu'il veut, même des choses inutiles.
L'argent ne doit surtout pas devenir une source de conflit entre vous. Vous devrez pour cela établir des règles du jeu claires et aussi :
• On l'a déjà vu : éviter d'interférer dans ses achats et les chantage à l'argent.
• Adapter la somme reçue à son âge et augmenter avec les années.
• Adapter la fréquence en fonction de son âge
• Adapter la somme à ses besoins réels. Donner trop ne sert en effet à rien. Vous risqueriez d’enlever à l'enfant la chance d'expérimenter le désir et l'attente d'un objet convoité.
• En parler librement. L'argent ne doit surtout pas être un sujet tabou. Il faut par exemple discuter avec lui de ses besoins s'il veut une augmentation.

Si votre enfant ne veut pas d'argent de poche
Cela traduit souvent une peur de grandir ou un manque de confiance en soi. C'est tellement plus simple de continuer à demander à papa/maman que de se prendre en charge ! La meilleure chose à faire est d'insister et de le valoriser quand cela est possible. Vous devez lui montrer que vous êtes fier de ce qu'il fait ou de ce qu'il entreprend. Evitez de prendre les décisions à sa place. Au contraire, laissez-le faire ses choix, quitte à se tromper parfois...

Témoignage

Sonia, 38 ans, célibataire
J'ai 2 enfants : 10 ans et 14 ans tous deux scolarisés ; je leur donne de l'argent de poche que lorsqu'ils ont en besoin pour s'acheter ce qui leur plait (CD musique, stylos, jeux vidéo d'occasion etc..) sans pour autant me ruiner. J'ai un travail qui me permet de subvenir à leur besoin mais ne gagne pas suffisament pour leur en donner de façon régulière. Ils apprennent ainsi à gérer un budget, à contrôler leur dépense en gros à préparer leur vie future. Bien sûr, je les aide un peu dans leur choix afin qu'ils ne dépensent pas n'importe comment et leur répète souvent que l'argent ne se ramasse pas par terre et que tout "salaire" se mérite ! En contre-partie, ils m'aident dans les tâches assez rébarbatives (porter les courses, nettoyer la cour, couper les herbes..). Au moins, quand ils ont en besoin, ils savent ce qui leur reste à faire ! Une façon de les motiver et moi de me soulager car la vie n'est pas facile et malgré l'éducation que je leur donne, ils n'obéissent pas suffisament, rechignent sans arrêt et au résultat rien n'est fait ; après quoi, je suis fatiguée d'avoir parler dans le vide et me décourage devant de tels comportements.

Sources :
http://www.magicmaman.com
http://www.webdlambert.com
http://www.zelius.com
http://www.famili.fr
http://www.maison-facile.com
http://www.dossierfamilial.com
http://www.linternaute.com

Lundi 6 Septembre 2004
RCD


Vos commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

229.Posté par fael13127 le 05/03/2010 08:49
bonjour j'ai 13 ans je suis un garcon et je travaillent au marche avec mes parents mais il ne veulent pas me donner de l'argent de poche ma soeur qui est plus petite que moi et qui ne travaillent pa a 140 Euros pourriez vous m'aider
http://deleria-du-13127.skyblog.com

228.Posté par Eva le 04/03/2010 14:00
Bonjour ,
je gagne 16 euros par mois et pour les avoir je fais la femme de ménage chez moi et chez mon voisin . En tout j'ai 797 euros , et je m'en sers pour une jument qui est juste à côté de chez moi , je partage les frais pour la nourrir le vétérinaire ... avec son propriétaire . Je suis très contente , d'avoir cet argent pour l'utiliser dans une jument que j'adore !!! Si vous voulez m'envoyez un message , je vous donne mon e- mail : evapascale@live.fr . Eva

227.Posté par Eva le 04/03/2010 12:35
Bonjour ,
je m'appelle Eva , et j'ai 11 ans . Je suis une passionnée de chevaux , et il y a une jument juste à côté de chez moi ( j'habite dans la campagne ) . Et j'aimerai avoir de l'argent de poche pour acheter les trucs nécessaires pour la jument . La jument s'appelle Isis . Et son propriétaire me la prête je peux la monter et j'ai même les clés du terrain .... Je suis ravie . Je veux bien travailler , mais je ne sais pas quoi faire . Je ne peux pas faire du baby - sitting ni faire les courses des personnes agées ni sortir les , parce que les gens disent que je suis trop jeune , alors je gagne de l'argent de poche ( 5 euros par mois ) pour faire le ménage . Si vous avez des idées , vous pouvez me les dire par e - mail . Mon e-mail c'est : evapascale@live.fr . Voilà . Eva .
http://www.1cafecheznous.com

226.Posté par mecrib le 02/03/2010 17:20
franchement, si tu n'as pas d'argent (ton père), n'achète pas de cheval... L'entretien coute plus cher en 3mois que le cheval lui meme: maladies, fers, boxes, etc... Si c'est toi qui n'as pas d'argent, ca sert à rien de te lancer dans 543€ tout le matos! Une selle de 400€ est bonne à la casse au bout de six mois! Donc vaut mieu acheter une VRAIE selle qui va tenir longtemps ;) . Franchement, je fais de l'équitation depuis que jai 3ans, et je sais que 500€ ca suffit pas :p, demande de payer UNE PARTIE du matos :)

225.Posté par guigui le 28/02/2010 13:42
je souhaite vs aider pour gagner de largent mon conseil aller voir quelquun qui expetise et donner lui un truc vieu et il vous donnera beaucoup dargent


merci

http://xxx

224.Posté par Anna le 21/02/2010 13:57
Bonjour j'ai 13 ans, mon pere va m'acheter un cheval. Je voudrais l'aider a payer le materiel et tout ce qu'il faut pour moi et le cheval. Avec une amie on a trouvé des idées pour gagner de l'argent ( on voudrait arriver a tout payer mais bon...il faut 543,5 €...). Le probleme c'est qu'on voudrait bien avoir tout le materiel avant l'été et nous n'avons pas assez d'argent. On veut faire faire des tours a cheval pour 5€ car mon amie a deja 2 chevaux, on veut vendre des bracelets, des jeux de DS, faire une brocante...Mais on a peur de ne pas avoir l'argent avant cet ete meme si on se donne a fond !! Avez vous des idées a nous proposez ????

223.Posté par mima x3 le 28/01/2010 13:44
viva l'algérie
http://xxx

222.Posté par LoO' le 20/01/2010 12:39
Ca me fais rire tout ceux qui se plaigne de n'avoir que 20€ par mois, en économisant cela vous suffirais largement, il faut savoir dépenser son argent de manière utile et intelligente.
et puis, pensez que d'autre n'ont rien du tout et s'en portent aussi bien.

221.Posté par addou le 15/01/2010 18:47
comment explique a papa

220.Posté par seven13 le 12/01/2010 07:46
Moi jai une très bonne teknike mais les gars fau avoir déjà bcp d argent pr sa :/ c le seule inconvénient.. bon je vous dit : il faut voir un match de basket ou rugby une equipe tres forte qui a fait que des defaite consécutive a un moment l'euipe vas se reprendre en jeux par exemple l'equipe stade français VS biaritz les français devais impérativement gagner se match si non se serait la fin de stade français les joueur on mit tt leur puissance et on fait 25 - 15 jai miser 100 euro sur stade français jai ganier 180euro si seulement j'avai 1000 euro pour en gagner 1800 :/ vous aller me dire et si on perd ?? comment on fait ?? mais vous ne perdre jamais si vs miser un bon match c sur de gagner c comme si vous jouer Stilvestere Salone VS michelle blanc. ya pas de risue c stalone qui gagne mon E-Mail si vous vouler des conseil sur un match a jouer nesiter pas a me demander.



219.Posté par Mec-Huje le 11/01/2010 18:16
ecoute sarah, réflechis, à 11-14ans, les parents songent plutot à vous faire garder que garder un autre enfant! Il n'y a que de la logique! imaginez vous, parents, qui tenez à votre enfant comme à la Prunelle de Mézieux, vous le donneriez à un GAMIN irresponsable, qui rêve d'un phalabella (cheval miniature) ? Mettez vous à la place des parents :D. à la limite, si tu fais pitié, tu peux faire la manche! Les gosses peuvent rapporter 8700€ par mois grace à ça xD!! mais bon, arrêtez vos envies puérilles de liberté, c'est vos parents qui payent tout, si ils ne veulent pas un phalabella (par exemple), c'est pas pour rien! Arrêtez le rêve, on est dans la vie, pas chez les bisounours... Et pis quand vous grandirez, vous trouverez l'utilité de ces caprices de gosses, et vous chercherez une nounou compétente si vous partez en soirée... Bref, sarah, j'ai raison===> tu as tort

218.Posté par game boy le 09/01/2010 18:21
moi g un truc je fé des peintures sur tt ce ki roule (les caisses c rare javoue) g 13 ans mé bon ca raporte bien stiil 30 e par jour (moin la peinture(a la bombe)

bonne chance
alex a

217.Posté par Sarah le 03/01/2010 09:13
é Mec-huje on fais ce qu'on veut ok ? et qu'est-ce que t'en sais que les gens nous prendrons pas pour garder leur enfants ou quoi ??? Tu nous connais ?????? Non j'crois pas ! donc apres si on connais des gens et qu'il nous font confiance POURQUOI PAS ?! Les gens écouter pas mec-huje on fais ce qu'on veux , Parce que lui peut etre que les gens lui font pas confiance mais nous peut etre qu'on nous fais confiance ok? Allez bisoux !

Ps : Désoler pour les tites fautes d'orthographes, j'suis plus doué pour garder que en orthographe MDR

216.Posté par juliette le 03/01/2010 09:08
bonjour j'ai 10 ans et mes parents me donne de l'argent quand j'ai de bons résultats scolaires ou quand j'entretien la maison sans qu'ils me demande.
J'ai un compte aussi et deans mon porte-monnaie j'ai dans les 50 euros en plus de ce que ma grand-mere me donne parfois sans aucune raison.J'aimerais en gagner en plus grosse quantité pour pouvoir m'acheter une selle d'équitation western. Donner moi des idées s'il vous plait.
ps:j'ai 10 ans

215.Posté par Mec-huj le 14/12/2009 18:49
hey les gens, réflichissez un peu! mettez vous deux secondes à la place d'un "employeur" potentiel. Vous payerez un ENFANT pour garder votre ENFANT? à partir de 16ans le baby sitting est envisageable, mais avant... Imaginez, un enfant de 11ans (immaturité plus que grande) qui garderai votre enfant de 7ans pour de l'argent! Vous voudriez vous? Pareil, garder des animaux, quand on a 10-13ans on est encore immature, irresponsable! Vous donneriez vos chiens à garder par un enfant? non! Donc les gens du style "je veux gagner 1500€ pour acheter un poney", reflechissez, y'a pas que l'achat, y'a l'entretient, le veto, etc... c'est aussi une preuve de stupidité! donc voilà, ça sert à rien d'éspèrer... franchement vous focalisez pas là dessus... donc pas de fausses joies, essayez de trouver des activités entre amis ou seul qui soient gratuites(jeux), ou peu couteuses(voitures télécommandées, foot, pyrotechnie) pour vous amuser sans chien à 1000€ ou poney a 1500! bon allez, bonne journée (PS: j'écris de ma Nintendo Dsi, donc désolé pour les fautes/oublis de lettres)

214.Posté par Maxime le 13/12/2009 14:02
Voilà quand on cherche on trouve et quand on bosse on gagne :

- Avec un peu de talent et d'imagination o peut participer à des concours de graph
==> http://www.lafraise.com/
La récompense et de 1000€ !!! Ce qui n'est vraiment pas négligeable ... Cependant il y a des pros et c'est difficile de gagner, soyons réaliste

- Pour se qui est des boulots qu'on connait déjà, toutes les personnes du forum ne veulent pas les faire et espèrent mieux. C'est votre chance ! On pestent contre les retraités à qui ont payent alors donnez vous du mal et récupérer votre argent ! En plus les vieux payent toujours plus et c'est toujours sympa d'aider son prochain

Il y a 1000 autres idées mais sachez qu'il faut de l'envie pour réussir. Avoir de bon résultats au collège pourra aussi vous assurez une source de revenu pour votre famille plus tard et ça c'est le plus important. Généralement les chose qu'on désire sont futiles ...

213.Posté par laura le 13/12/2009 09:06
j'ai 10 euros et ce n'est pas assez pour acheter des cadeau de noel !!!j'ai besoin d'aide !!!!j'ai10ans
http://j'ai besoin d'argent !

212.Posté par simo le 10/12/2009 17:55
j'ai 10 ans je travaille dans mes vacance 30$ par moi mais sa ne suffira pas je cherche un travaille "pas preci" qui raporte aux oin 50$ par moi tous ca pour s'aboner a dofus.
merci!!!!d'avance.

211.Posté par Sarah le 07/12/2009 12:50
Coucou, J'ai 13 ans et j'habite dans une rue ou il y a beaucoup beaucoup de personne agés ^^ . Je vourais m'occuper de leurs taches ménageres contre de l'argent , travailler pour eux quoi .. Mais ece que c'est légal ? :/
J'espere que oui parce que je veux vraiment avoir un peux d'argent !

210.Posté par joliiieuhhh95 le 06/12/2009 22:53
moi g une amie pourrie gatée qui est riche et ke a chak fois kelle magasine elle a plus de 100$ !!! serieusement...aujourd'hui on est aller magasiner et elle avait 120$ dans son porte feuille !! elle m'énerve elle achete ce kelle veut!!et moi devinez javais combien???? 3 $!! je me suis acheter un coca-cola et c tout ! :( et puis a chak fois ke je dis ke ma montre a couté 40$ elle dit c pas cher !! (en verité elle a couté 11.50 $ !!) nan serieusement elle fait chier et c une fashion victim...a chak fois elle commente mes fringues...elle dit kelle ne rentrera jamais dans les magasins ke je rentre(genre urban planet,H%M,garage)bref des endroits ou les ado normales magasinent !! comme moi

209.Posté par joliiieuhhh95 le 06/12/2009 22:39
bonjour moi j'ai 14 ans j'ai 20 $ pas mois et je trouve kan meme ke c pas assez...:S avec ca je peux pas m'acheter grand chose mais kan meme j'ose pas demander plus a ma mere.....on a un peu des problemes financier mais pas trop mais kan meme......je respecte son salaire...et puis j'ai 2 grand frere...il y en a 1 ki yé fauché car l'autre le doit de l'argent...et l'autre bah...il n'a jamais d'agent...:( ke faire aidez moi....merci

208.Posté par Elie le 24/11/2009 11:50
j'ai eu une idée de petit boulot.je propose de la garde d'animaux mais je ne sais pas ou mettre des anonces . le ic c'est que j'ai 11 ans et vous voyez c'est pas trop legal . est ce une bonne idee et si vous avez des idee de ce qu'un jeune homme de onze ans assez costo peu faire dans une ville assez vivante contactez moi merci elie

207.Posté par Hiihii le 18/11/2009 16:55
Bonjour , moi il faut que je gagne 500 euros avant aout 2010 , je touche 10 euros d'argent de poche par mois. Je travaille quelque fois et je gagne 20 euros par moi pour 2H00 , je vend mes objects ce qui me rapportent mais il me faut plus et il faut que je trouve du boulot , ne me dite pas = baby-sitting , tondre des pelouse , chercher des courses , soutien scolaire CP-Cm2 , ménage , dog-sitting ... Tout ça je le sais !
Mais Quelque chose soit sur internet ou autre qui me rapporte bien . Merci





http://pOoliine-56.skyrock.com

206.Posté par nuuk le 16/11/2009 11:55
bonjour j'ai 10 ans et j'aimerais savoir comment braquer une banque j'ai besoin d bcp d'argent!! c'est pour dla beuh !!! merci

205.Posté par Véronique le 12/11/2009 18:49
Bonjour j'ai10 ans (presque 11) et j'aimerais moi et mon école ramasser de largent pour notre conseille de vie des élève pour faire des projets mais comment faire

J'attend vos idées Merci

Véronique

204.Posté par alexia le 07/11/2009 10:39
bonjour je mapelle alexia jai 9 ans et mes paren on commencer a me donner de largent de poche mais il ne le fon pu alor je nai plu que 20 euro et je nose pas les depencer je sui triste

203.Posté par boukraa sarah le 28/10/2009 09:40
Bonjour

alors je vous explique vite fais alors moi j'ais 11 ans et je trouve du travail dans les marché et sa marche( mon père fais les marché)
defois il y a des gens qui on mal au dos alors il me paye pour sortir leur cartons...... il ya plein d'exemple

bon enrevoir j'espere que sa vous a aider !!

202.Posté par clara le 26/10/2009 11:01
boof!! c kOii cette stupiditéé????!!!!

201.Posté par kiki le 14/10/2009 16:19
slt a tous c khéra et j'ai 15.5 ans j'habite en algerie j'ai besoin d'argent de poche pour faire des achats quel est la solution merci

200.Posté par Fxc thee god le 11/10/2009 11:19
Heeeu tu vas bien célia? Tu sais ça se soigne..

199.Posté par célià le 10/10/2009 11:52
non il faut pà donner d' l'argent a ses enfants c du gaspéllage il vont vs ruiner beuuuuuuug!!!!!!!!!!!!!!!

198.Posté par célià le 10/10/2009 11:48
cc slt
lol ce que vs racontez j'ai une super idée géngnal: pourqoi! vs vs prener pàs au mondion ? quoi !! vs voulez de l'argent n'aisse pàs? alor pourqoi ces yeux exorbitants

197.Posté par ALBAN le 09/10/2009 13:36
bonjours
j'ai des probleme avec mon pere regulierement a cause de allocation
mon pere ne versee pas du tout allocation familialle
j'ai des probleme avec mon pere

merci

196.Posté par stelouche le 07/10/2009 03:44
salut g 11 ans (bientôt 12) ma mamie me donne 10€ par mois g 100€ (ma mère me doit 90€ !!!) j'aimerai m'acheter un chien (berger australien) à 1000€ (je sais c beaucoup mais mes parents vont contribuer) alors j'aimerais bien savoir comment gagner de l'argent rapidement merci d'avance

195.Posté par Alpen le 06/10/2009 07:48
lol french cunts

194.Posté par mido le 28/09/2009 15:30
merci a tout le monde pour ce topice

193.Posté par pilou le 26/09/2009 06:23
* n'est pas indispensable dsl faute de frappe -_-'
http://pilou_josephine.skyrock.com

192.Posté par pilou le 26/09/2009 06:22
SLT comme vous tous je cherche un moyen de me faire un peu d'argent ( j'ai 12 ans ) mais je me demande comment le demander a mes parents et aussi si c pas un peu trop tot pour donner une petite annonce pour du baby sitting , je pense pas que pour moi l'arent de poche est indispensable mais je dessine depuis un bon moment ( 1 ans ) et je n'ai pas beaucoup de matériel bref ...si vous avez des conseil mes souci laisser moi un ptit com sur mon blog !

BISS
http://pilou_josephine.skyrock.com

191.Posté par Chiinu le 20/09/2009 07:39
Bonjour, pour les personnes qui disent qu'il faudrait faire une loi pour que les parents nous donnent de l'argent, je trouve ça completement stupide! enfin moi aussi je cherche quelque chose pour gagner un peu d'argent, j'ai 14 ans et je vis en Suisse. J'ai déja publié sur internet et dans une ville et magasin des petites annonces pour promener les chiens ect.Mais sans reponses. Et surtout n'aller pas imaginer pour faire du Baby sitting mettez vous à la place des parents, Laisseriez vous vos enfants avec des gamins de 13-14 ans? Je ne crois pas.. Et pour ces parents qui donnent 50 euro par semaine je trouve ça stupide mais c'est le choix de leurs parents. N'allez quand même pas les traitez de je ne sais pas quoi parce que vous ne gagner rien ou presque rien.

190.Posté par Sarah le 02/09/2009 04:52
Amandine et Aurore,
Très heureuse pour vous qui vous achetez des fringues toutes les semaines. Pensez vous que vous ne pouvez pas faire 1 mois plustot qu'une semaine ???
Sérieusement, quand vous achetez les vêtements, vous les mettez qu'une fois.
Moi, perso, je gagne mon âge en argent de poche (mais maintenant non caar on est parti en vacs et sa coute cher). Bref, j'ai donc 14€/mois l'hiver...
Sinon, j'ai gagné 40€ ce mois si en travaillant 8h chez moi !! 5€/H. Le SMIC étant à 7h/h. Pour que je gagne votre argent, il me faudrait 10H de travail par semaines !!!! C'est énorme. Quelle honte de se plaindre. 50€... n'importe quoi. Je suis bien fière de mériter mon argent car dans la vie, il faut travailler pour en avoir. Il ne tombe pas 100000000€ du distributeur de billets à tout le monde.

Je crois simplement que ces filles ont voulut se rendre interressantes. Que ce ne sont même pas 2 copines mais tout simplement, une fille, qui voulait voir les réponses des autres. Désolée d'en reparler, 5 ans après...

189.Posté par lol le 02/08/2009 09:30
salut je m'appelle lucie j'ai 14 ans j'ai vraiment besoins d'argent mais je c'est pas comment en gagner facilement et rapidement . Ma mère veut pas me donner de l'argent de poche . J'ai besoins d'argent pas pour m'acheter des fringues comme c'est deux pouf qu'y sont 50 euro par semaine et se plaigne d'avoir pas assez . Je veux gagner de l'argent pour pouvoir organiser une grande fête pour toute ma famille pour les remercier de tous ce qu'y sont fait pour moi . Aidez moi s'il vous plait a trouver une solution rapidement merci

188.Posté par héléna le 30/07/2009 08:24
Bonjour, j'ai 13 ans et je voudrait savoir comment je pourrais gagner de l'argent rapidement et facilement ( 800 euros) car je voudrait m'acheter un falabella ( mini cheval). Si vous avez pas de solution, ce n'est pas grave car mes parents vont me le payer mais ça m'embête un peu que ce soit eux qui payent... C'est tout à plus!!!

PS: J'ai une super idée pour gagner de l'argent: écrivez un livre et publier le, bon, oui, ça coûte de l'argent ( imprimerie, éditeur...) mais après, vous en avez deux fois plus pendant très longtemps!!! J'en ai fait un mais je veux pas le publier!!!
Bonne chance dans vos recherches!!!!!!! Je suis de tout coeur avec vous car je vous comprend, et moi aussi je suis là pour la même raison que vous;;;;
VIVE LE FRIC
http://www.97320.com

187.Posté par Lola le 29/07/2009 08:39
Bonjour j'ai 11 ans et j'adort créé des habits et je veut créé ma propre marque mes il me faut un mannequin buste femme mes il coute vere les 80 et 85 euros pouver vous me donner une astuces pour gagner asser d'argent pour m'achetée le tissus le mannequin donc j'avez penser tondre la pelouse , coupé la ais , et aller faire les courses pour les personne sois qui son trop agé soit quil non pas le temps oubien lavait les caraux mes bon comment vaige faire pour trouver des client ?

186.Posté par MLHA le 27/07/2009 13:57
Coucou tout le monde !
Moi aussi comme vous tous j'aimerais gagner de l'argent pour m'acheter quelque chose qui coute 500 euros.
Baby-sitting, menage, vide-grenier, promenade de chien ... ?
C'est dure de trouver des clients :/
Bye Bye :P

185.Posté par sacha le 22/07/2009 10:07
bonjour a tous,
je m'apelle Sacha et j'habite en Suisse.j'ai 11 ans et j'habite dans un village un peu paumé....je recois par mes parent chaque mois 10 fr pour l'argent de poche et 15fr pour le budget de mon natel .

je cherche un astuce pour se faire un peu de thune chaque mois genre promener le chien ou tondre chez les voisins mais j'aimerai bien avoir un truc cotidien du stile aller a la baraque a frite et débarasser j'ai déjà fait cela une fois;ca ma repporté env 18fr et je voudrai bien un petit conseil


amicalement, Sacha
http://-

184.Posté par pedro le 06/07/2009 18:49
moi jai éconnomiser pendand 5 ans de demi pour m'acheter une superbe sono a plus de 3 000 € et maintenant j'annime des soirées tous les week ends et jme fai de 50 a 200 € par moi en animant des soirées ( moi je fais tous les samedis !!! mais jle fas le dimanche en se moment car c'st les vacances =D ) et puis jme plain pas comme les 2 grosses conasses qui on sois disant QUE 50 € PAR SEMAIN ...
réfléchissez vous trouvez que vos parents son radins alors qu'ils vous donnent 50 € la smaine en gros 200 € pas mois comme moi mais moi je bosse pour les avoir les 200 € a la fin du mois alors que vous vous ne faites rien pour les avoir, vous croyez que l'argent tombe du ciel comme sa

Bizz a tous ...
... Pedro =D

183.Posté par momo5 le 30/06/2009 11:27
bonjour j'ai bientot 14 ans et j'aimerais me faire de l'argent de poche pendant les vac en fesant du babysitting,promener les animaux,faire le ménage,...
merci de me faire savoir si vous rechercher une personne en rhones alpes.

blog:http://lolili56.skyrock.com

182.Posté par Minnie le 25/06/2009 17:41
Bonjour : Je voudrais de l'argent de poches , pour m'acheter des objets utiles . Mais je n'arrive pas à l'ai convaincre ! =(

AIDER - MOI SVP !!!

181.Posté par cirignano wendy le 04/05/2009 15:30
je m'appelle wendy et j'ai 14.5ans je voudrai bien avoir 300euros je veux bien travailler mais je ne sais pas ou aider moi contacter moi au plus vite merci

180.Posté par Magikcondor2 le 17/04/2009 11:53
moi aussi j'ai choisi ce sujet si ta des infos (el alaoui ghita ) peut tu me les donner sur ce site?

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Santé | La recette de la semaine | Nos Dossiers