Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

L’église du bon Pasteur mise en beauté par Andréa Cavalier.


L’église du bon Pasteur mise en beauté par Andréa Cavalier.
Depuis plusieurs semaines, les fidèles de la nouvelle église de St-Laurent peuvent admirer la grande fresque qui s’étale sur une partie de ses murs. A l’origine de cette idée, Mme COMPPER, qui sur les conseils de l’architecte de l’église, a contacté la jeune artiste Andréa CAVALIER qui réside dans la commune. Pour sa fresque, l’artiste est partie de la représentation du Bon Pasteur, patron de l’église, entouré de scènes de la vie quotidienne locale, où figurent toutes les communautés, aussi bien en ville que dans la campagne. « Mon idée était de représenter la parole de Dieu dans la vie quotidienne locale. C’est une fresque locale, avec toutes les communautés qu’il y a, surtout à St-Laurent ; il y a des gens qui travaillent aux champs, des pêcheurs, des familles, des enfants qui vont à l’école. Et puis il y a des anges aussi, qui sont parmi les gens, qui sont toujours là avec nous, même si on ne les voit pas. La deuxième partie de la fresque représente le côté plus sauvage, avec le fleuve et la forêt », explique Andréa.

L’église du bon Pasteur mise en beauté par Andréa Cavalier.
Pour mener à bien son projet, l’artiste a collaboré avec un autre jeune peintre plein de talent, Anon DUARCA, avec qui elle avait déjà travaillé dans le passé. D’origine surinamaise, Anon a bénéficié d’un visa de deux mois pour aider Andréa dans sa tâche, quasi insurmontable pour une seule personne. Au final, le mariage de deux styles très différents – naïf chez Andréa et très abstrait chez Anon – est une source de richesse supplémentaire du fruit de leur collaboration. Si la fresque tend aujourd’hui à inspirer la sérénité, bien à sa place sur les murs de l’église, son élaboration n’aura pas été de tout repos pour les deux artistes, juchés pendant des heures sur des échafaudages, à 15 mètres de hauteur, sous les tôles brûlantes du toit. Cependant, l’enthousiasme aidant et la passion de l’art étant la plus forte, si les premiers jours ont été très difficiles pour Andréa, elle avoue qu’au bout de quelques jours, elle grimpait « comme un petit singe ». Très satisfaite du résultat final de leur travail, elle reconnaît sans fausse modestie être très fière d’avoir pu le réaliser dans des conditions de hauteur et de chaleur aussi peu confortables. Fière également de signer sa fresque et faire ainsi plaisir à sa famille saint-laurentaine.
Côté projet, Andréa espère pouvoir faire d’autres fresques à St-Laurent. Venant tout juste de créer sa micro-entreprise, elle a reçu quelques propositions, dont celle de peindre les murs d’un terrain de basket de la rue principale. Elle se dit particulièrement inspirée par les murs de la piscine et espère pouvoir y travailler un jour.
Si vous ne connaissez pas l’artiste, vous pouvez voir quelques unes de ses œuvres dans la galerie de notre site.
20 Décembre 2006 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par ravèt légliz le 01/01/2007 10:11
Merci Andréa pour cette merveilleuse fresque pleine de vie et de joie. Puisse cette oeuvre être une allégorie de notre vie en Église : diversité, ouverture, joie, abondance, couleurs, harmonie... Une place pour chacun sous le regard de Celui qui est la Source... Encore merci

2.Posté par murielle le 10/01/2007 17:42
bonjour ,je suis de metropole, ds le 77 ,je visite votre site avec grand plaisir
pouvez- vous de tps en tps me faire parvenir des articles sur st laurent du maroni,, car si tout va bien je serais peut etre chez vous ,en 2008 en tant qu habitante :-))
Aussi ds l attente de vous lire ,je vous souhaite une bonne soiree car je croisque chez vous ,il n ai que18h30?

a bientot murielle

3.Posté par motelet nicole le 13/01/2008 08:26
andrea Cavalier a-t-elle un site internet où l'on peut visualiser ses oeuvres?

4.Posté par forza30 le 24/05/2009 16:06
boujours

je voudrai savoir Anon DUARCA c est nom et prenom ?





Les annonces

Vente (98)

Divers (51)

Immobilier (46)



Partager ce site
Suivez-nous