Saint-Laurent du Maroni

L'entraineur de la sélection nationale de taekwondo du Brésil à Saint-Laurent du Maroni

Maitre Alberto Maciel Junior, entraineur de la sélection nationale de taekwondo du Brésil, a ravi tous les licenciés du club de taekwondo « Pyon Won » de Saint Laurent. Un hôte de renom présent pour un stage de perfectionnement, dispensant des cours, quelques conseils et encouragements au détour d’anecdote directement tiré de son parcours sportif. Cependant pas de long discours, c’est la « transpiration » en commun qui prime pour ces passionnés de cet art martial coréen.


Samedi 22 janvier 2011: une matinée sportive pour les plus jeunes

Les enfants ont été les premiers à travailler sur le tatami une matinée initiatique, de découverte à travers des exercices ludiques. La maitrise des coups reste approximative, mais l’envie y est. Vêtus de leur dobok, ils intègrent chaque consigne et tentent de la restituer soucieux de bien faire. Les exercices s’enchainent pourtant les progrès sont déjà évidents. Certains s’empressent de raconter leurs exploits avec fierté à leurs parents, d’autres serrent la main à leur professeur d’un jour avec une pointe d’admiration au fond des yeux. Ces petits taekwondistes sont tous ressortis le sourire aux lèvres, des vocations se sont peut être révélées… Pour les curieux qui hésitent encore à se décider, sachez que le taekwondo est un sport qui privilégie l’auto défense. Les compétiteurs ont de nombreuses protections. Pendant les combats enfants, il n’y a aucune touche physique entre les participants, c’est la beauté technique qui prime.

Dimanche 23 janvier 2011: place aux adultes

Le dimanche matin, ceux sont les séniors et une partie des juniors qui ont pris la relève pour 3h d’un entrainement intense. Après une séance d’étirements, s’ensuit l’entrainement physique. Des exercices qui font appel a tous les muscles et où chaque partie du corps est mise à contribution. Les gouttes de sueur perlent, les visages se crispent, mais tout cela importe peu pour ces sportifs. Le temps d’une pause pour s’hydrater et récupérer, les discussions fussent. Chacun partageant ses expériences, son goût pour ce sport. L’entrainement continu avec des exercices de frappe avec le pied. L’objectif étant de savoir mesurer sa force, la technique primant sur la puissance. Le cours se termine par les applaudissements des élèves et des professeurs, une poignée de main, un salut et un discours d’encouragement d’Alberto Maciel Junior qui se dit toujours aussi heureux de pouvoir apporter ce qu’il sait et sa maitrise du taekwondo aux autres. La Guyane est dotée d’un potentiel énorme, ses athlètes et entraineurs intègre peu à peu la scène nationale et s’illustrent avec succès à l’étranger à chaque sortie. Le club Pyon Won de Saint-Laurent du Maroni est toujours prêt à recevoir et former de nouveaux adeptes.

Cette rencontre avec la venue de maitre Junior est à l’initiative de différents intervenants :

* Maitre Alberto MACIEL Junior, l’invité d’honneur, ceinture noire cinquième DAN de taekwondo, entraineur de la sélection nationale de taekwondo du Brésil. Président de la fédération brésilienne de taekwondo de l'état de l'Amapa, professeur d'éducation physique, physiothérapeute.

* Monsieur René-Claude Chinama, entraineur de la sélection régionale de taekwondo en Guyane et professeur au sein du club Pyon Won de Saint-Laurent du Maroni.
* Monsieur Raphael Rolle, président de la ligue de Guyane de taekwondo et entraineur du taekwondo club de Guyane à Cayenne.

*Monsieur Jean-François Jean-Jacques, président du club Pyon Won de Saint-Laurent du Maroni.

Le taekwondo en question

Pour ceux qui ont toujours eu envie de se gratter l’arrière de la tête avec les orteils, ce sport vous plaira…

Le Taekwondo est un art martial coréen crée officiellement en 1955, il compte près de 45 millions de pratiquants sur les cinq continents. Il est devenu depuis les Jeux Olympique de Sydney en 2000 un sport olympique. Une véritable reconnaissance pour cet art martial aux origines millénaires, qui se pratique à mains nues et s’apparente fortement au karaté.

La définition originale du tae kwon do provient des trois mots qui le composent :

Tae : coups de pieds exécutés pendant des sauts ou coups de pied portés de haut en bas
Kwon : mains, poings, servant à frapper, à pousser, à toucher, par des attaques et par des défenses.
Do : attitude et style de vie.

Ce sport permet d’acquérir des techniques de maitrise de soi, dans un esprit de défense face à autrui. Cela passe par l’assiduité de la pratique afin d’en maitriser la technique. Un code moral se doit d’être suivis, la prétention et l’orgueil n’y trouve pas leur place. Les compétitions se déroulent en 3 rounds de 2 minutes.

Le niveau des combattants est indiqué par leur ceinture du blanc au noir par ordre croissant.

Pour toute inscription

Les entrainements se déroulent les mardis et vendredis à la salle Paddock de 19h00 à 20h30 pour les enfants et de 20h30 à 22h00 pour les adultes.

Pour les compétiteurs, l'entraînement se fait tous les samedis de 17h00 à 19h00.

Le dimanche de 9h00 à 11h00 est dédié au personnel encadrant.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter M Jean-François CN 1e Dan, Président du club au 0694.21.02.11 et M Chinama CN 3e Dan au 0694.40.75.53.
24 Janvier 2011 - écrit par Zoé Castieau


              

Commentaires

1.Posté par CHINAMA René-Claude le 27/01/2011 14:25
Chers amis,

Je tiens à remiercier plus particulièrement les auteurs de ce reportage, en l'occurence monsieur Eric LEON ainsi que mademoiselle Zoé CASTIEAU, pour leur travail et l'honneur qu'il nous on fait d'accepter de se déplacer pour couvrir l'événement en question. Merci également à monsieur ROLLE président de la ligue de taekwondo de Guyane ainsi qu'à monsieur BENOIT entraineur du club de matoury de s'être déplacés pour ce week end. Je n'oublie pas les adhérents qui ont pû profiter d'un entrainement différent de celui qu'il connaisse. Les images parlent d'elles mêmes et l'article de la rédactrice Zoé CASTIEAU contribue à l'essort du taekwondo en Guyane. Oueb tv encore une fois apporte sa pierre à l'edifice en ce qui concerne la promotion du taekwondo en général. Encore merci







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube