Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

L'étoile de la famille Sainte-Luce brille dans la nuit st-laurentaine.


L'étoile de la famille Sainte-Luce brille dans la nuit   st-laurentaine.
Impossible de manquer leur maison de la cité des Cultures. Les promeneurs nocturnes ralentissent à leur passage pour admirer cette étoile qui scintille de mille feux dans la nuit saint-laurentaine. Depuis 9 ans maintenant, à chaque Noël, la famille Ste-Luce se met au travail pour illuminer sa maison et chaque année le résultat est toujours plus remarquable que l’année précédente.
Ce rituel est né de la passion d’Elfrida, la maîtresse de maison, pour les plantes et la décoration des jardins. Elle a d’ailleurs remporté les deux concours de jardins fleuris déjà organisés dans la commune par la municipalité et ne cesse de chercher de nouvelles façons d’embellir le sien. C’est donc tout naturellement qu’elle a commencé à illuminer son jardin pour les fêtes. Cela a commencé de façon timide en 1995, car à l’époque, très peu de st-laurentains décoraient l’extérieur de leur maison à cette occasion. Au fil des années, d’autres décorations sont venues s’ajouter aux premières, puis d’autres encore, si bien que maintenant, la famille dispose de tout un arsenal de guirlandes lumineuses qu’il suffit juste de remettre en état et d’agrémenter d’une ou deux nouveautés chaque fois que Noël approche.

Gilbert et Elfrida Ste-Luce
Gilbert et Elfrida Ste-Luce
L’engouement d’Elfrida a peu à peu gagné tout le reste de la famille et c’est tous ensemble qu’ils discutent des meilleures dispositions des décorations et mettent la main à la pâte afin de faire de leur maison, on peut le dire, la maison la plus magnifiquement illuminée de toute la ville. D’ailleurs, aujourd’hui, toutes les extravagances sont permises sans crainte de choquer, comme cela aurait pu être le cas au tout début, puisque l’illumination des maisons est quasiment devenue un must pour les habitants de la sous-préfecture. A tel point qu’un concours de la plus belle façade illuminée a été organisé par un grand magasin de la place, avec à la clé un voyage à gagner. La maison des Ste-Luce serait en bonne position pour le remporter, mais Elfrida, plus motivée dans son entreprise par sa passion pour la décoration que le gain d’un prix, hésite encore à y participer.
Donc si vous ne l’avez pas encore vue et que vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller faire un tour du coté des Cultures, le spectacle vaut le déplacement !

L'étoile de la famille Sainte-Luce brille dans la nuit   st-laurentaine.
21 Décembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par une voisine le 26/12/2004 00:31
Je trouve magnifique l'investissement fait tant du côté physique que "euroéen". superbe travail félicitation et à l'année preochaine, il faut encourager les riverains à faire autant. SUPER!!!!

2.Posté par ken le 31/12/2004 19:54
Encor titac, i bon chaque fois, alor continué, i bon meme... en plis quartier a ka suive maintenant.

3.Posté par panelle alain le 03/01/2005 22:50
le site est de bonne facture encouragement a l'équipe.
le monde nous regarde





Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)



Partager ce site
Suivez-nous