Saint-Laurent du Maroni

L'heure de la retraite a sonné pour Mme Agnès BARDURY.

Après plus de quarante années passées à l'Education Nationale, Mme Agnès BARDURY, principale du collège Eugénie Tell Eboué, prend une retraite bien méritée. C'est à cette occasion que se sont retrouvées plus de cent cinquante personnes à la Mairie de St Laurent du Maroni, samedi en fin d'après-midi. Un hommage appuyé à celle qui a dirigé pendant 35 ans le collège I. Enseignants et personnels du collège, élèves, responsables du Rectorat, amis et parents s'étaient réunis pour fêter dignement ce départ.


L'heure de la retraite a sonné pour Mme Agnès BARDURY.
Depuis plus d'un mois, un comité d'organisation mené par M. Clotaire BOURGEOIS, Mme Josette LO A TJON et Mlle Dominique GENE entres autres,s'activait en secret au collège Tell Eboué pour préparer la fête de départ de Mme Bardury, qui n'en savait rien. Il fallait être efficace et discret ! Pas facile en effet de prévoir les festivités sous le nez de la patronne! Ils ont pourtant réussi avec brio (voir galerie photos. Les invitations lancées, il fallait tout planifier. La réception dans le salon d'honneur de la Mairie devait être à la hauteur de l'évènement. A 16h30, l'accueil des invités, venus pour certains de Cayenne, des Antilles, et même de métropole, devait se faire en toute discrétion. En effet, les deux enfants du couple Bardury avaient secrètement fait le déplacement. La délégation du Rectorat de Guyane comptait M. Jean-Michel BLANQUER, Recteur de l'Académie,Mme Sonia FRANCIUS, Inspectrice d'Académie , ainsi que Mme Gilberte ARON, Proviseur Conseiller à la Vie Scolaire et amie de longue date.

Agnès BARDURY fondant en larmes dans les bras de ses enfants
Agnès BARDURY fondant en larmes dans les bras de ses enfants
Arrivée à 17h accompagnée de son époux, Agnès BARDURY a difficilement pu retenir ses larmes face à une telle assemblée.
De nombreux discours ont ponctué la première partie de la fête. Les officiels, avec notamment M. Jocelyn MADELEINE pour M. le Ministre Maire, Mme Marie-Thérèse MOREL en son nom et pour le président du Conseil Génénal, Mme PERROT Flore, proviseur du lycée B. Juminer au nom de l'ensemble des chefs d'établissement du bassin de l'Ouest guyanais. Tous ont souligné la rigueur et le professionnalisme de Mme BARDURY ainsi que son amour du métier. D'autres interventions, moins protocolaires, mais tout aussi sincères et émouvantes, sont allées à l'essentiel : le plaisir d'avoir travaillé avec Mme Bardury au sein de son établissement. Mme SAÜL Agnès, ancien parent d'élève, a quant à elle tenu à offrir symboliquement une branche de "Qui vivra verra" à celle qui est devenue son amie. Le discours surprise et les deux chansons interprétées par Mme Liliane CLAYRIS, la soeur cadette de Mme Bardury qui représentait tous ses frères et soeurs, ont particulièrement ému l'intéressée, touchée aux larmes par l'hommage d'une famille à celle qui reste un modèle. Tous ces discours ont été ponctués de prestations artistiques telles que l'air "Fanm Matinik dous", joué au saxophone par M. Hugues LAMBEAU, le duo de trompettes "Abandon" interprété par M. Chris CHAUMETTE et le jeune talent Stéphane JAMES, ainsi que la lecture de poèmes.

L'heure de la retraite a sonné pour Mme Agnès BARDURY.
Mais Mme le principal n'était pas au bout de ses surprises ! Le chant final interprété par des élèves de son collège soulignait la diversité culturelle du public de l'établissement : c'est par couple et en habit traditionnel que deux élèves de chaque communauté ont offert des présents à celle qui a veillé sur plusieurs générations d'élèves. Repris par tous les invités, le chant "Adieu Madame le Principal" a ainsi été un moment fort de la soirée et a ému toute l'assemblée qui s'est levée pour un dernier hommage. Il fallait bien terminer cette première partie par le discours de la principale intéressée. Mme BARDURY a alors pu remercier chaleureusement tous les invités et tous ceux qui, dans sa vie professionnelle et familiale, l'ont accompagnée pendant ces quarante années.
Mme BARDURY a aussi reçu une abondance de cadeaux de la part des invités : des bouquets de fleurs, deux portraits réalisés par Rolando CHRETIEN, ancien élève, représentant la beauté de la grande dame, il y a 20 ans et aujourd'hui, une berceuse en bois précieux de Guyane pour ses longues après-midi de sieste à venir, un trophée "Collège Agnès BARDURY" en bois de Guyane unissant avec humour le nom du principal et de son cher collège, des tableaux, un lecteur de DVD et bien d'autres cadeaux; parmi eux, un recueil de poèmes de ses élèves de la 5ème 1, reconstitué plus de 30 ans après grâce à M. Paul JEAN-LOUIS, son prédécesseur en tant que principal, et qui, à l'époque,n'avait pas intéressé le CRDP ...

L'heure de la retraite a sonné pour Mme Agnès BARDURY.
La deuxième partie de la manifestation était à l'image de celle qui, malgré ses lourdes responsabilités, a toujours su rester conviviale et bout en train. Un buffet proposait rafraîchissements et amuse-bouches en tout genre, préparés dans la bonne humeur par une équipe de bénévoles. La soirée pouvait ainsi commencer animée par MM. Philippe THOMAS et Patrick DECHAMPS aux platines. Zouk rétro, mazurkas, biguines, ragga, reggae ... ont fait danser les invités jusqu'à une heure du matin, soulignant le plaisir de tous à se retrouver ensemble; élèves et professeurs ont même, pour un soir, partagé des danses ! Les invités les plus motivés ont continué la soirée en discothèque jusqu'au petit matin.
Un belle manifestation en somme, à la fois prestigieuse et conviviale, solennelle et chaleureuse, pour célébrer le départ à la retraite de celle qui, incontestablement, a marqué le paysage éducatif de St Laurent du Maroni et de la Guyane.

L'heure de la retraite a sonné pour Mme Agnès BARDURY.
27 Juin 2006


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Bluedaymy G. le 31/07/2006 17:46
Voilà un jour qui restera gravé dans beaucoup de mémoires:émotions,souvenirs,rires,sourires,larmes et autres sentiments FORTS et SINCERES étaient au rendez-vous.
Qui peut prétendre avoir cotoyé Madame Bardury et être resté indifférent à la "charge émotionnelle" qu'elle dégage?Charge positive ou décharge foudroyante selon le cas!!!!Trêve d'humour,après réflexion,on ne peut que sortir grandi d'une telle rencontre.
Vous êtes la preuve que l'on peut encore exercer ce métier avec coeur et courage.Parce que vous y avez toujours cru,vous avez réussi là où d'autres ont malheureusement échoué et abandonné.Faisant partie de ceux qui ont eu le privilège de profiter de votre expérience durant quelques années,je m'envole maintenant vers d'autres horizons, forte de cette expérience et prête à communiquer à d'autres cet optimisme et ce courage dont vous avez fait preuve durant toutes ces années de service.
BRAVO et surtout MERCI!

Ps:Chapeau bas à tous ces élèves(ils faut les citer:Rémi et Mégane,Fabrice et Karine,Brian et Samantha,Annaëlle et Gernaud,Soralni et Frédéric,Emmanuelle et Gaël,Lilia et Fabrice2,Jacqueline et Jonas,Sophie et Flavien,Andreia,Irénée,Saïna,Elodie,Jean-Christian,et Lénaïc )qui ont mis tant d'enthousiasme à préparer ce magnifique chant/choeur,qui a fait couler bien des larmes d'émotion.Merci aussi à tous les parents qui se sont investis sans compter dans la confection de ces magnifiques vêtements,et enfin merci à Missié Lambeau"mèt à manioc"qui a orchestré d'une main de chef ce choeur.A bientôt!


20.Posté par Nerielza Ferreira le 06/07/2006 10:30
He bien moi lorsqu'on m'a dit que vous preniez votre retriate je n'y ai pas cru... "Elle dit toujours ça mais elle aime ça c toute sa vie!!!!!". J'ai été élève dans votre établissement et j'en garde de très bons souvenirs. Merci pour tout !!! Notre gération etais qd mm moins dure que les dernières hiihi .
Je vous souhaite de bien profiter de votre retraite !!! Ce sont des vacances bien méritées pour ns avoiir supporté lolllllllllll

19.Posté par Mme Catus le 04/07/2006 14:45
En dépit d'un caractère pas toujours facile, vous resterez un bel exemple dynamisme, de conscience professionnelle et de rigueur.

18.Posté par BASSIN Michèle-Ginette le 04/07/2006 13:19
BRAVISSIMO et FELICITATIONS . Heuruse et fière je suis à la lecture de ce superbe article.Après tant d'années de sacerdoce c'est amplement mérité. BONNES GRANDES VACANCES et BIENVENUE AU CLUB.

17.Posté par Léïla DRUMEAUX le 03/07/2006 18:14
On ne peut lire cet article sans beaucoup d'émotions et beaucoup de fierté.
Félicitations et Bonne Retraite.
Je sais d'ores et déjà que tu trouveras de nombreuses occupations pour garnir ton emploi du temps.
Ta nièce de Guadeloupe et toute sa petite famille t'envoient de grosses bises.
Léïla

16.Posté par Rolando le 03/07/2006 09:09
Madame BARDURY !
Des évènements indépendants de ma volonté ne m'ont pas permis d'assister à ce moment "mémorable" pour vous... Mais croyez moi, que j'étais de tout coeur avec vous & c'est aussi la raison pour laquelle je vous souhaite le meilleur pour cette retraite & d'en profiter au maximum...
Je passerais vous saluer très prochainement !
I luv' u !

15.Posté par Sylvio SAUL le 02/07/2006 16:39
Madame BARDURY,
Je tenais à vous souhaiter depuis le Vaucluse où je réside désormais, une longue et agréable retraite, après toutes ces longues années passées au sein de l'Education Nationale. Je tiens à vous remercier pour votre esprit d'entreprise, votre enthousiasme,ce dynamisme dont vous avez toujours su faire preuve tout au long de votre carrière, mais également pour votre dévouement pour la commune de Saint-Laurent du Maroni. Vous étiez quelqu'un de très appréciée n'en déplaise aux esprrits chagrins, et vous laisserez un grand vide qui sera difficile à combler.Pour finir, je sais que maman et vous êtes très amies, alors je me permets de vous faire une grosse bise et de vous souhaitez encore une fois une bonne retraite.
Toutes mes amitiés à votre époux
Signé Sylvio SAUL

14.Posté par Xavi le 30/06/2006 21:33
Bjr Mme . Bardury je ss une élève du collége, vous allé bocoup nous manké quand vous partirait en retraitre.
"Je vous souhaite un bon retraitre !"

13.Posté par jean en 5eme le 30/06/2006 20:57
je corrige ma phrase a lieu de 40ans c 36ans

12.Posté par jean le 30/06/2006 20:56
ju me suis trompé en année ?

11.Posté par jean en 5eme le 30/06/2006 19:02
bonne retraite Mm.Bardury J'ai pas pu resté longtemps a la remise des prix pour le dire vous avez travaillé 40 ans au collège eugénie tell éboué vous avez merité cette retraite si vous partez en voyage je vous souhaite bon voyage et bonne vacances en martinique

10.Posté par une ancienne fille du college 1 le 30/06/2006 10:24
bjr je ss une ancienne fille du college 1 de lanee 2005 2006 c'est avec plaisir sur tt st lorent que jai appris que vous prenier votre retraite car depu sle jrs ke vs le dites vous ne laviez pas prise finalement le jrs est arriver pour vous je vous tire mon chapeau!c'est re sbien ace ki parait c'est un principal de maripasoula ki prendra votre place un blanc a ce ki parait .bonne arriver en matinique je sia spa sou vs allez je vous souhaite bon voyage et une retaite emplement meriter parce il me sembele ke vous etiez fatiguer bonne chance a vs et vos enfants tt le monde bisous courage tchimbe red pas moli ok en tt cas dans votre college vous avez vecu des cochemads ds votre college jai kitter votre college avnt vs sur ceux bye et bone chance a vs .

9.Posté par SANDO le 29/06/2006 23:43
C'est avec beaucoup d'émotion et une très grande fierté que nous avons parcouru cette page qui retrace un peu la manifestation(sans exagérer)faite pour te rendre hommage à l'occasion de ton prochain départ à la retraite.Tu l'.as très amplement mérité. Merci d'avoir porté très haut et au-delà de la Martinique les valeurs familiales.
Félicitations Agnès et à bientôt.
Ton pti frère Sando et toute la famille de Martinique

8.Posté par Edmundo Quintela le 29/06/2006 16:57
Je n'en reviens pas que Mme. BARDURY ait tenu le coup aussi longtemps!
J'espère que certains prendront exemple.
Merci d'avoir supporté cette terrible jeunesse, qui souvent n'a le bon exemple qu'à l'école, et bon courage pour la suite!

7.Posté par DEPLANQUE Joël le 29/06/2006 13:11

Longue et agréable retraite Madame BARDURY !
Vous étiez trés respectée pour avoir su maintenir une certaine discipline au sein de votre établissement et ce n'est pas une mince affaire ! Bravo pour votre courage !
Avec votre départ, c'est un peu toute une époque, une conception de votre métier qui s'effacent.
Sincérement,

6.Posté par John Gerritsen - Pays - Bas le 29/06/2006 11:23
Heureux de vous voir, vous et votre époux, en bonne santé.
Je vous souhaite une longue retraite heureuse bien méritée.

5.Posté par stélia le 28/06/2006 21:46
Vous allez nous manquer aussi bien à moi et à tout le monde. peut-être à bientôt.

4.Posté par DAI le 27/06/2006 23:56
Je m'appelle DAI Lilia, je suis en 4ème B et je faisais parti de cette choral le samedi 24 juin 2006, c'était bien, moi et mes amis ont a pris des photos de Mme BARDURY, des profs et même des photos de souvenir des amis qui faisaient la choral. Moi bien sûr, je me suis habillé en chinoise car je suis une chinoise. Il y avait : Sophie, Mégane, Karine, Andréa, Lilia(moi), Emmanuelle, etc...

3.Posté par irènèe le 27/06/2006 18:58
madame le principale meme si je vous ai embêtée toutes mes années au collège vous allez me manquer je vous souhaite bonne chance èpi plise foce .

2.Posté par irènèe le 27/06/2006 18:52
commentaire pour madame gene quand vous voyez quelqu'un avec un appareil photo devant vous.vous souriez se sera mieux n'empêche samedi soir vous étiez très jolie .si c'était moi votre mari je vous laisserais pas sortir comme cela non je blague vous ètiez très jolie VRAIMENT JOLIE JOLIE JOLIE
MIMI TROP BELLE RIEN A DIRE .

1 2






Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube