Saint-Laurent du Maroni

L'image de la semaine' - N°2

Une nouvelle rubrique pour vous permettre de partager une image d'actualité et de votre quotidien où que vous soyez. Vous pouvez participer à cette rubrique en nous nous faisant parvenir vos images coups de cœurs, surprenantes, insolites, commentées ou pas avec ou sans votre signature. Adressez-nous vos images par mail à redaction973@gmail.com ou par SMS au 0694 003 003


Système de file d'attente devant la Sous-Préfecture de St-Laurent.
Système de file d'attente devant la Sous-Préfecture de St-Laurent.
20 Novembre 2006 - écrit par


              

Commentaires

1.Posté par Pikan Marie le 20/11/2006 02:13
Pas mal cette nouvelle rubrique, mais que fait cette dame assise devant la Sous-Préfecture, pourquoi tant de bouteilles et d'objets ????

2.Posté par Jojo le 20/11/2006 02:27
Bonjour Pikan Marie, tu dois certainement pas vivre à Saint-Laurent, même si notre ville a tout les attraits, pour bien vivre tranquillement. Certaines personnes doivent comme cette dame depuis un samedi ou dimanche après midi veillé par un système de bouteilles ou d'objets pour marquer leur position dans la file d'attente du lundi matin (ouverture des bureau), et gare à la personne qui déplacerai un de ces objets sous la bonne garde de cette pauvre femme. Le phototographe aurait du montrer la file d'attente des lundi ou mardi matin. C'est incroyable, pas beau du tout le spectacle !

3.Posté par patie le 21/11/2006 11:05
je viens de lire ce commentaire, et je trouve cela pas normal pour une ville avec un ministre du tourisme. C'est à croire que le système des bouteilles, ou d'objet fonctionne mieux que les tickets ou la fils d'attente.

4.Posté par nefertiti le 21/11/2006 11:55
SOUS PREFECTURE = représentant de l'état dans la commune. Un exemple de comment cet état traite ces citoyens.

5.Posté par BLC le 21/11/2006 17:55
Oui mais quand on voit l'état de délabrement de l'édifice préfectorale... reste-t-il encore du crédit pour installer un système de tickets ?
Néfertiti, je ne pense pas que l'on puisse reprocher à la sous-préfecture le fait qu'il y ait des gens qui attendent leur visa ou titre de séjour. Que les conditions d'attente ne soient pas idéales, je suis d'accord, mais dans ce cas il faut plutôt faire des propositions d'aménagements plus confortables. Comme il n'y a rien sans rien es-tu prête à contribuer financièrement à l'installation de salles d'attente ? le nerf de la guerre est là, l'argent et comme il ne tombe pas du ciel !!!
je précise que je ne suis pas guyanais donc j'ai un oeil neuf, et dénué de tout ressentiment à l'égard des St Laurentais, et des habitants de St Laurent, aussi curieux que cela puisse paraître je me plais bien à St Laurent, et en Guyane en général.

6.Posté par monogba ngbesso saturnin le 22/11/2006 11:10
ecoute cela se fait partout en cote d'ivoire un pays d'afrique les gens donnent l'argent au vigiles pour etre premier

7.Posté par Jojo le 22/11/2006 22:02
Okay cela se fait partout le systeme des gens qui payent les vigiles ou autres. Mais est-ce normale, de voir petit à petit les services ce centraliser sur la capitale. Que ferons les fonctionnaires de la sous-prefecture. Un fonctionnaire de la sous-prefecture pourrait-il nous répondre ? Derniere question, pour les systemes de fils d'attentes actuels, pensez vous à donner priorité aux personnes agées et femmes enceintes de plus de 7 mois ?

8.Posté par CS le 23/11/2006 09:33
Je suis originaire de St-Laurent et je n'apprécie pas du tout cette méthode. Je refuse de croire que la ville de St-Laurent n'a pas les moyens de mettre un système de ticket avec des numéros, y a pas plus simple comme pratique. Les personnes qui se présentent à la sous-préfecture sont déjà en pleine détresse d'attente de papier et autres, les faire patienter dans ces conditions augmentes davantage cette détresse (favorable à la violence sur autrui ) et je trouve cela horrible. l'Etat se complait du pouvoir qu'il a entre parenthèse sur ces personnes qui ont besoin d'eux.

9.Posté par Laura le 23/11/2006 16:53
originaire de cette commune,
l'image est choquante, je conseille une solution la mise en place des appels téléphoniques pour l'obtention d'1 RDV (comme à la préfecture de Cayenne).

10.Posté par WOOPHY le 24/11/2006 16:52
Avant tout il y avait de tickets mais, c'est sont de personnes qui ne respect pas le systèm de ticket! Ils se battre pour un ticket! En effet ce eux même qui sont créer cette système! Et voila ; si on ne respect pas ! Il n' y a pas d'autre solutions!!

11.Posté par BLC le 27/11/2006 02:54
Whoophy ce dont tu parles s'appelle discipline et civisme, si cela existait ici ça se saurait. Tout à fait par hasard je suis passé un dimanche soir devant la Sous-Préfecture où la file d'attente avait déjà commencé depuis longtemps, mais vu l'ambiance et le bruit que faisait ce joil monde, il ne semblait pas y avoir une réelle détresse. Par contre un tel vacarme n'est peut être pas du goût des riverains qui doivent avoir bien du mal à trouver le sommeil certains soirs.

12.Posté par Alexandre le 07/12/2006 17:17
ECOUTEZ MOI CEST PERSONNE JE LAI COMPRIS PARCE QUE LORSQUE LON A DES PAPIERS A FAIRE ET QU UNE FOIS QUE LON A REUSSI A ATTEINDRE LA PERSONNE QUI SOCCUPE DE VOTRE DOSSIER ET QUE VOUS COMMENCEZ A SORTIR DE VOTRE SAC LES DOCUMENTS DEMANDES ET QUE LON VOUS DIS PARLE COMME DES CHIENS EN VOUS DISANT QUIL MANQUENT DES DOCUMENTS VOUS VOULEZ FAIRE QUOI HEIN! ET LE MAIRE CREAIT UNE ANNEXE DANS CHAQUE QUARTIER CELA FACILITERAI LE TRAITEMENT DES DEMANDES PLUS RAPIDEMENTS ET SURTOU SI ST LAURENT COMMENCAIT A SINFORMATISER CE SERAI GENIAL PARCE QUE MOI EN FRANCE PRESQUE TOUT CE FAIT VIA LE FAX VIA LE NET DONC PAS DE FILE DATTENTE.ET VUS QUE CE SONT DES PERSONNES QUI EN DU MAL A LIRE ET ECRIRE ET LES ADMINISTRATEURS NE PRENNENT PAS LE TEMPS DEXPLIQUER LES CHOSES ON AURAIT PAS LA MEME PERSONNE EN FACE DE SOI PLUS DUNE FOIS EN UNE SEMAINE.

13.Posté par lise le 08/12/2006 21:42
Il faut bien faire la part des choses, il y a la compétence de l'état et celle de la mairie. Arrêtez d'attaquer le municipalité à tout va. Le système de ticket existe bien, mais si ces personnes font la queue dès la veille, c'est justement pour avoir les premiers numéros. Concernant la barrière de la langue, il n'y a qu'à St Laurent que vous devez vous soumettre à la langue de celui qui a besoin, ailleurs ces mêmes personnes auraient été obligées de se chercher une personnecapable de leur servir de traducteur.

14.Posté par c triste le 29/01/2007 12:31
g sui daccord aves lise ce sont aux etrangers à apprendre le français et n on le contraire, je trouve deja très génereux de la part des fonctionnaire de faire l'effort de comprendre leurs comprendre leurs langue, quand à la priorité aux femmes enceinte, je ne penses pas que cela aurait changé beaucoup de chose car elles le sont presue toutes, je pense que la solution serait plutôt au niveau de l'effectif si la sous prefecture se dotait de plus de personnel chargé de la reception du public cette situation ne serait plus encore faut il que l'état ait vraiment envi de faiare qqch pour la guyane et slm en particulier !!!!

15.Posté par decevant .... le 31/01/2007 21:32
je me mets a la place de ces gens,si ils sont la c bien pour une bonne cause, leurs papiers.. mais il fo comprendre ke l'administration les fait poirotter pendant des heures devant la porte tout ca pourkoi ?? parce qu'ils sont entrain de se raconter leur nuit, leur mesavantures ou mm au telephone pendant des heures (j'y ai assister personnellement), ce jour la, j'ai eu la chance de passer au bureau , il y avait au moins une quinzaine de personne apres moi, he bien figurez vous ke madame etait au telephone entrain de raconter sa vie , ce kel allait preparé le midi, ce ke sa fille a fait a l'ecole , avec ki son mari l'a trompé .... je suis rester choké sachant ke des personnes attendaient d'etre recu pendant des heures BREF je tiens a souligner KE C LA FAUTE DE L'ADMINISTRATION SI IL A UNE QUEUE UNFERNALE DEVANT LEUR PORTE ...

16.Posté par CS le 26/02/2007 10:46
Pour toutes les personnes qui parlent des étrangers comme étant "des merdes" qui ne font pas l'éffort de parler le français, d'une la France est le pays des Droits de l'Homme et on se doit en tant que français d'acceuillir des personnes qui sont à la recherche d'une vie meilleure, de deux l'apprentissage de la langue française arrive après.
Il est vrai que St-Laurent est envahi par l'arrivée massif d'étranger, mais c'est aux autorités de faire leur boulot, on a pas le droit de juger des personnes qui recherche du confort car nous sommes nous même des privilégiers. Dans beaucoup de pays les gens meurent de faim et ça on le zappe trop facilement c'est décevant.

17.Posté par Alessandro de Sousa Nicot le 28/12/2007 10:33
Ridiculo, mas esta é a realidade estabelecida para os estrangeiros, não importa se fazem parte da boa ou da má imigração, a migração positiva, como quer o Senhor Sarkozy. E com as reformas da lei de imigração, ainda mais subjetiva e discricionária, todos as demandas administrativas estão ainda mais demoradas e racistas. Il ne faut pas rêver. Même si on parle et écrit raisonnablement bien la langue française, on ne sommes pas de tout libre des humiliations comment cela. La logique de l'État français est faire penser qui on sommes des merdes, quant la plus grande merde établi est le racisme institutionnalisé. Il faut avoir un colon à coté pour suivre tous le démarches admistratives, même si le dossier est complet.
Ridicule, ce état français.

18.Posté par anis le 09/01/2009 17:48
Coucou
Mon Coeur C'est Chainez Sava

19.Posté par anis le 09/01/2009 17:50







Facebook

Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube