Saint-Laurent du Maroni

L'interview du mois : Jean-Pierre BONJOTIN nous ouvre son coeur ..

Chaque mois, nous vous présenterons des hommes, des femmes qui, à travers leur métier, leur vie, leur passion, gagnent à être connus et reconnus pour ce qu'ils sont ou ce qu'ils font.

Jean-Pierre BONJOTIN, employé au Conseil Général de la Guyane ma


L'interview du mois : Jean-Pierre BONJOTIN nous ouvre son coeur ..
97320.com: Jean-Pierre BONJOTIN, on vous connaît à travers la musique que vous composez, on sait l'amour que vous lui portez pour avoir écrit et composé pour plusieurs artistes guyanais, mais en dehors de la musique et ce qu'elle représente pour vous, qui êtes-vous réellement ?
J-P. BONJOTIN: Je reste certain que mes très bons amis pourraient me décrire, car eux seuls ont une perception de ma personne, même si une partie de moi reste dans une intimité, ce qui me paraît normal pour chacun d'entre nous. Mais bien évidemment, il y a de bons et des mauvais côtés dans chaque personne, c'est la vie, pour ma part, je considère que je suis un citoyen du monde, car je vis avec tout ce qui m'entoure, en dégageant une passion pour certaines choses.
Je suis originaire de Saint Laurent du Maroni qui m'a vu naître un certain 19 novembre, parfum d'exotisme, de Sainte Lucie, de la Martinique et de la Guyane, ce qui est le cas d'un bon nombre d'habitants de notre ville, Saint Laurent du Maroni.
Ayant obtenu une guitare offerte par ma mère à l'occasion de la réussite au certificat d'études primaires, j'ai été très jeune passionné par la musique, du fait aussi que notre région de l'ouest fut baignée, très tardivement par le réseau de la té1évision. Il fallait trouver un hobby afin de ne pas tomber dans I'oisiveté, j'ai préféré la musique au sport, car cela me rendait l'âme joyeuse.

97320.com: Comment envisagez-vous votre futur, votre devenir car vous êtes un homme qui consacrez une majeure partie de votre temps à la musique ?
J-P. BONJOTIN: La musique occupera toujours une grande place dans ma vie, car avec elle j'ai connu de vifs plaisirs, que le temps qui passe n'effacera pas, en peine, elle m'a permit d'absorber détresse, solitude, un instrument de musique trahit, que si l'on ne sait pas en tirer, une certaine quintessence.
Je reste avant tout disponible à tous ceux qui veulent partager une expérience. d'échange et de dialogue musicaux, c'est ainsi que je fais du piano-bar avec une charmante et talentueuse chanteuse guadeloupéenne «KATY». Je suis très bien équipé aussi, en matière d'informatique musicale, car j'ai été aussi attiré très vite par la technologie, participant maintes fois au SATIS à Paris (Salon des Technologies de l'Image et du Son) et dans ce domaine, j'aime aller de l'avant, savoir les dernières nouveautés, expérimenter, etc.. J'adore faire de la compression temporelle, et du “time stretching”, par exemple. Pour le futur, c'est de faire un album qui dégagera en partie, toutes les sensibilités ethniques de la Guyane qu'on dit «world», ce qui me paraît le plus excitant, et si cela prend du temps, c'est parce que cela devra occasionner beaucoup de rencontres.

97320.com: Pratiquez-vous un sport ou avez-vous une autre corde à votre arc ou devrais-je dire plutôt à votre guitare ?
J-P. BONJOTIN: Je pratique beaucoup la chasse en forêt, que j'adore et cela est très éprouvant dans notre région, qui est très montagneuse dans l'intérieur, et je considère cela comme un sport. Mais je joins aussi l'utile à I'agréable, car j'adore cette nature si riche en faune et flore, et découvrir des endroits magnifiques.
J’adore la navigation de plaisance et les bateaux en général, c'est une vraie évasion, le bricolage également, mes amis ont eu la surprise de me voir réaliser ma maison tout seul, et en soigner la finition. Je viens de terminer la réalisation de coussins en skaï d'un bateau, et je me surprends moi-même qui ne suis pas couturier et n'ai jamais pris des cours de couture ! Je me dis que rien n'est sorcier, je prends un plaisir à réaliser, et bien sur très peu de personnes ont une connaissance accrue de ma personnalité.

97320.com: Sur le plan culinaire, il y a certainement un plat que vous appréciez plus particulièrement, lequel ?
J-P. BONJOTIN: Je n'ai vraiment pas de plat préféré, j'aime avant tout, la bonne cuisine ! Et dans notre région, cela ne manque pas, la Guyane est si riche à ce niveau !

97320.com: Envisagez-vous un jour d'écrire vos mémoires ?
J-P. BONJOTIN: Pas nécessairement, quoique je vienne d'une section littéraire dans mes études passées, et suis toujours intéressé par la littérature, regardant les différentes émissions télévisuelles, de temps en temps. J'ai constitué un petit recueil de poèmes, que certains de mes amis ont eu l'occasion de lire, j'adore les beaux écrits, les métaphores que je retranscris en musique surtout. Je viens d'acquérir le dictionnaire des citations françaises que je recherchais depuis longtemps, et je prends un vif plaisir à m'y fondre dans ses méandres. Mais pour moi ce qui est important, c'est le témoignage d'expériences et de conseils aux amis car j'estime ne pas devoir cacher ce qui est bon pour autrui, ne pas être égoïste, car ce sont les expériences qui forgent les êtres.

Propos recueilli par Roberte CHENARD

28 Octobre 2003 - écrit par RCD


              

Commentaires

1.Posté par toinou de remire montjoly le 24/02/2007 12:20
fan akwarel, j'attends l'interview du batteur daniel "tiapi" merci

2.Posté par Ghislain LAVILLE le 30/03/2010 20:56
Super, Jean-Pierre. J'espère que tu continueras à nous faire de belles choses ! A mes débuts, je n'avais qu'une référence et pas la moindre : Jean-Pierre Bonjotin.
J'attends l'interview de Tiapi avec impatience, moi aussi ...

Merci 97320.com

3.Posté par WHARTON R le 06/04/2010 14:46
Ce n'est pas parce que c'est mon frangin mais jean-pierre retranscrit réellement son état d'esprit qui reste intact; il gagne vraiement à être connu,continu à oeuvrer pour les personnes qui te font confiances...

Nouveau commentaire :
Twitter







Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube