Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

L’ouest se mobilise pour les sinistrés d’Haïti

Alors que l’île peine à se remettre du passage meurtrier du cyclone Jeanne, les aides arrivent d’un peu partout dans le monde pour tenter d’éviter une catastrophe humanitaire plus grave encore. Dans l’ouest de la Guyane, la solidarité se manifeste un peu partout et chacun participe selon ses moyens afin de venir en aide aux sinistrés d’Haïti.


L’ouest se mobilise pour les sinistrés d’Haïti
Plusieurs collectes ont déjà eu lieu ces dernières semaines, et plus particulièrement samedi dernier, où les habitants de l’ouest guyanais ont pu donner des vivres non périssables ainsi que tout ce qui pourrait soulager les souffrances des victimes du cyclone Jeanne en Haïti.
Les images d’une ville rayée de la carte, de Gonaive noyée sous les eaux, de ces hommes, ces femmes et ces enfants livrés aux caprices de la nature et se retrouvant complètement démunis face aux maladies et à la faim nous ont tous ébranlés et beaucoup ont tenu à faire un geste, si petit qu’il soit, afin d’apporter sa contribution au mouvement de solidarité qui s’est mis en branle. Plusieurs points de collecte avaient été installés dans Saint-Laurent pour recevoir les dons en argent ou en nature. La Poste offre également son soutien en mettant aux guichets des urnes destinées à récolter des fonds pour Haïti.
Les Haïtiens de Guyane vivent ce drame avec beaucoup de peine et d’angoisse, en pensant parfois à des parents dont ils sont sans nouvelles. Ils sont donc très nombreux à apporter des dons afin d’aider leurs compatriotes et leurs parents vivant en Haïti.

Marie

L’ouest se mobilise pour les sinistrés d’Haïti
"Jeanne est passée en Haïti et ça nous a beaucoup choqués. Même si notre famille n’est pas là-bas, nous sommes tous les enfants du Bon Dieu. Nous tous, haïtiens et haïtiennes, nous participons en donnant quelque chose, même si ce n’est pas beaucoup, 20, 30, 50 Euros, nous donnons ce que nous avons, ce que nous pouvons donner."

Henria

L’ouest se mobilise pour les sinistrés d’Haïti
"J’ai de la famille là-bas, même si ce ne sont pas des parents proches. Ce qui s’est passé là-bas est grave parce que beaucoup de gens sont morts, ça nous touche tous. Nous vivons loin mais nous sommes concernés et très peinés. Donc, si on a un petit quelque chose, on cotise ensemble pour l’envoyer."

Sergine

L’ouest se mobilise pour les sinistrés d’Haïti
"Ça me fait beaucoup de peine, beaucoup de mal de voir toutes ces personnes mortes à cause du cyclone. Avec ma classe de terminale et notre professeur, nous allons mettre en place un projet de collecte pour récupérer des vêtements, de la nourriture et les envoyer en Haïti."
12 Octobre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par Caroline DULAU le 12/10/2004 21:14
bonjour,
juste pour information supplémentaire: concernant les dons pour Haïti, un point de collecte est en place depuis la semaine dernière aux bureaux de l'Association Idées Conseils Ouest, 14, rue A. Boudinot, à Saint Laurent du Maroni. Notre association travaille en relais avec le Collectif pour Haïti qui se trouve sur Cayenne et la Croix Rouge, qui se charge de réceptionner les dons à Haïti.
Vous pouvez donner des denrées non périssables, des vétements, de l'argent.
Un avion de l'armée part Jeudi 14, il vous reste encore quelques heures pour faire vos dons.
Mais l'action ne s'arrête pas là, dans deux semaines, un autre avion de l'armée est également programmé.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 05 94 34 26 63.





Les annonces

Vente (69)

Divers (15)

Immobilier (39)



Partager ce site
Suivez-nous