Saint-Laurent du Maroni

La Fête de la Science 2006 en Guyane du 13 au 18 novembre.


La Fête de la Science 2006 en Guyane du 13 au 18 novembre.
La 15e édition de Fête de la Science 2006 sera célébrée cette année en Guyane du 13 au 18 novembre.
Mise en place il y a quinze ans à l’initiative du Ministère de la Recherche et de l’Espace, cette Fête est
l’occasion pour le grand public et les scolaires de découvrir le travail des scientifiques au travers de
différentes animations ludiques.
En 2005, plus de 4000 visiteurs ont arpenté le Village des Sciences à Cayenne ; les animations proposées
dans les communes ont été plébiscitées, et les scolaires ont été enthousiasmés par les activités qui leur
étaient réservées. Ces éléments attestent du vif intérêt de la Guyane pour la Fête de la Science.

Cette année, le thème national « Santé et environnement » concernera tout particulièrement la Guyane et sera décliné en un foisonnement d’évènements.
En 2006, les résultats des recherches sur les rapports entre santé et environnement, santé et travail, les mesures expérimentées pour réduire les impacts de l'environnement et des pollutions sur la santé humaine font l'objet d'une mise en valeur particulière.
La Fête de la Science accompagne ainsi l'effort de tous ceux qui, dans le cadre du "Plan National Santé Environnement", font franchir à la société une nouvelle étape dans la prévention des risques.
Les établissements culturels et les bâtiments officiels s'ouvrent à la science.
Les stands d'expérimentation et d'expositions investissent la rue et les marchés, vont à la rencontre de ceux qui, d'ordinaire, pensent que la culture et la science ne sont pas pour eux !





Un chercheur de l'IRD présente la Guyane vue de l'espace à une classe
Un chercheur de l'IRD présente la Guyane vue de l'espace à une classe
Comme chaque année, la Fête de la Science se déclinera en un ensemble d’actions, de manifestations et d'évènements très variés.
Les actions plébiscitées par le public lors des précédentes éditions sont reconduites en 2006.

« Chercheurs dans les écoles »

En 2005, 28 professionnels se sont portés volontaires pour 2 interventions chacun. Ils ont été acceuillis dans 45 écoles et établissements scolaires. Au total, on estime que près de 1800 enfants ont pu être sensibilisés au cours de l’opération.
Cette année l’opération se déroulera du lundi 13 au jeudi 16 novembre.
Chercheurs, associations, services de l’Etat... présenteront leurs travaux, projets ou actions aux écoles et établissements scolaires de l’Île de Cayenne et de Kourou.

Animation sur le fleuve Maroni
Animation sur le fleuve Maroni
« Animations itinérantes »
20 intervenants ont participé l’an dernier à 6 tournées dans les communes de la Guyane. On estime à près de 3000 le nombre d’enfants qui ont pu être sensibilisés.
Cette année, du lundi 13 au jeudi 16 novembre, 7 équipes pluridisciplinaires (chercheurs, associations, services de l’Etat...) présenteront leurs travaux, projets ou actions aux écoles, établissements et grand public en communes, suivant les tournées suivantes :

o Est1 : Cacao - Régina
o Est2 : Roura - Kaw
o Ouest1 : Sinnamary - Iracoubo
o Ouest2 : St Laurent - Mana – Awala-Yalimapo
o Maroni1: Maripasoula - Taluwen - Antécum
o Maroni2: Papaïchton - Grand-Santi – Apatou
o Et pour la première fois : Oyapock : St Georges - Ouanary

Atelier technologique au Village des Sciences à Cayenne-2005
Atelier technologique au Village des Sciences à Cayenne-2005
« Village des Sciences »

Vitrine du savoir-faire des différents acteurs de la Science et de la Technologie dans la région, le Village des sciences clôt traditionnellement la semaine de la science à Cayenne : les vendredi 17 et samedi 18 novembre lui seront consacrés cette année. Son succès l’an dernier (4000 visiteurs) motive cette année de nombreuses équipes à se mettre sur les rangs pour présenter plus d’expériences et d’animations, pour les petits et les grands.
Parmi les exposants, on découvrira notamment les acteurs impliqués dans la recherche contre la dengue, le paludisme, ou encore le SIDA en Guyane. Une exposition illustrera le choc microbien de la Conquête, une autre nous fera revivre, au travers d’une extraordinaire collection d’affiches, l’évolution des mesures de prévention en matière de santé publique.
D’autres actions ont été reprogrammées pour la 15e édition.

Ainsi à la rentrée prochaine, un concours de dessin pour les enfants du primaire et un concours de panneaux pour les collèges seront pour les enfants l’occasion d’illustrer la thématique phare de la Fête de la Science 2006 ou encore toute recherche liée à cette thématique en Guyane. Les dessins et panneaux primés seront exposés en novembre.
Les bibliothèques municipales afficheront une programmation particulière.
Des films en rapport avec la thématique « santé et environnement » seront projetées dans les écoles et sur le Village des Sciences.

L’Observatoire Régional de l’Air (ORA) réédite, sur un circuit différent, sa « randonnée découverte à vélo ».

Le Pôle Culturel de Kourou intensifiera son action pendant toute cette semaine, en marquant plus particulièrement les 17 et 18 novembre par des expositions et des stands ouverts à tous, scolaires et grand public...
Pour achever de captiver le public de nouvelles animations sont en préparation.
Le grand public sera invité à débattre de façon conviviale, autour d’un rafraîchissement, à l’occasion du Café Scientifique.
Une exposition itinérante rappellera les mesures de prévention contre la dengue. Les curieux auront l’occasion de visiter un centre de recherche virtuel sur le paludisme, au travers d’une exposition.
Enfin, des actions seront menées avec les professionnels de la santé et les praticiens dans un but d’information et de vulgarisation des résultats de la recherche pour le grand public.

Sophie GROENE-LACOSTE
Coordinatrice Fête de la science Guyane 2006
GRID Guyane
Pointe Buzaré - 97300 Cayenne
Tél. : 0594 31 55 41
Fax : 0594 29 06 83
Port. : 0694 26 37 53
E-mail : fdsdrrt.guyane@wanadoo.fr

6 Novembre 2006


              






Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube