Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La Guyane se prononce contre l'autonomie élargie


Les électeurs guyanais se sont prononcés contre l'autonomie accrue qui leur était proposée par référendum, selon les chiffres officiels communiqués par la préfecture de Guyane dimanche.
A 69,80%, les électeurs guyanais ont rejeté le remplacement de l'article 73 de la Constitution par un article 74 qui leur aurait conféré une autonomie élargie.
Les Guyanais se prononçaient sur la question : "Approuvez-vous la transformation de Guyane en une collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la constitution dotée d'une organisation particulière qui tient compte de ses intérêts propres au sein de la République?"
Le taux de participation a atteint 48,16%, soit 32.486 votants sur 67.460 inscrits.
10 Janvier 2010 - écrit par Source AFP et E.L


              

Commentaires

1.Posté par lunès le 10/01/2010 18:11
Attendons le résultat des urnes pour savoir quelle attitude adopter, s’il y a lieu de rire ou de pleurer. De toute manière les abstentionnistes seront les grands perdants…

Etonnante Guyane...

2.Posté par Non au 74 mal préparé le 10/01/2010 19:02
Encore un mauvais coup de Léon !

3.Posté par humility 509 le 10/01/2010 19:38
N'était-ce pas prévisible?
D'une, consultation en période carnavalesque. Autant vous dire que les gens n'avaient vraiment pas la tête à cela.
Projet politique vendu comme on vend un snow ball, à la va-vite. Maintenant chers suppôts de l'évolution statutaire prenez note!

Il ya une chose claire dans ce vote. La population guyanaise ne croit pas en la responsabilité de leurs élus. Un point, un trait! Est ce du à la récente affaire "léon Bertrand"? je ne puis l'affirmer mais quand même, les Saint-laurentais ne sont pas persuadés. Quoique, ils ont peut-être fait une analogie entre déclaration d'indépendance et simple évolution statutaire. Qui sait. Ce que je puis affirmer c'est que les fonctionnaires de l'ouest, en sont pour beaucoup. Les administrations de la guyane sont d'après une étude parmis les plus lentes, si ce ne sont les plus mal encadrés. Croyez-vous que la population ne s'en était pas aperçue ?


4.Posté par humility 509 le 10/01/2010 19:55
Et puis...Je mets ma main à couper, 50% des votants sont ou ont été fonctionnaires. 1/3 de la population active de la guyane est fonctionnaire, donc des emplois qui découlent directement de l'Etat français. Sans compter que l'économie guyanaise est exclusivement fondée sur les transferts sociaux. Et c'est avec cela que vous voulez plus d'autonomie? Pour quoi faire? Entretenir le système népotique, creuser encore plus le fossé qui existe entre les différents composants de la Guyane? Il suffit de voir la vidéo pour comprende que les gens s'en foutent totalement de ce débat. Cela ne concerne que les élus qui après avoir usé et abusé tous les postes possibles et imaginables dans l'administration veulent goûter à la présidence. Bande de plouc, apprenez à désenclaver les communes de l'intérieur, apprenez à gérér un service public en respectant les règles des marchés publics. Les petits gens ont compris, bravo à vous st-laurentais. Alors qu'ils sont de simples exécutants, ils ont démontrés l'étendue de leur incompétence, que dire si c'est eux qui sont à l'origine des lois. Bravo St-laurent!!!!

5.Posté par humility 509 le 10/01/2010 23:14
S i ça, ce n'est pas une claque dans la gueule...je vous laisse admirer

Résultats en faveur du NON :

Apatou : 93%

Awala-Yalimapo : 75%

Camopi : 93%

Cayenne : 62%

Grand-Santi : 95%

Iracoubo : 81%

Kourou : 77%

Macouria : 58%

Mana : 65%

Maripasoula : 89%

Matoury : 64%

Montsinéry-Tonnégrande : 56%

Papaïchton : 93%

Régina : 64%

Rémire-Montjoly :68%

Roura : 74%

Saül : 51%

Saint Laurent :82%

6.Posté par Kiki le 11/01/2010 11:27
Un grand à la population guyanaise d'avoir osé dire "NON" à ces élus qui n'auraient rien fait pour améliorer la Guyane mais s'enrichir de plus en plus !

Quand j'entends dire qu'avec le 73, la Guyane se trouve dans l'assistanat, or que nous aurait apporté l'article 74 ? Aurait-il effacé par magie tous les problèmes de ce département ? Tous les jeunes auraient du travail, plus d'inégalités etc. Nul ne savait vraiment ce que contenait cet article, il restait à le définir.
Hier soir, j'ai suivi le débat, personne n'a été capable d'expliquer l'article 74 sinon tout le monde disait le "74", 74 par ci, par là et rebelote.
Ouff quelle chance que le NON ait gagné : vive la guyane, au moins vous savez à quoi vous attendre.

He oui humility509, c'est une belle et grosse claque pour ces élus. Je meurs de rire ha ha ha.

7.Posté par humility 509 le 11/01/2010 13:13
Eh oui kiki, plus on avance, plus ce sera ainsi

8.Posté par HS le 11/01/2010 13:19
Humility, je suis fonctionnaire et ce n'est pas pour cela que je crains l'article 74. Je pense que beaucoup de fonctionnaires ont le même état d'esprit que moi.
Si le NON l'a emporté, c'est tout simplement qu'en tant qu'individus dotés d'un cerveau pour comprendre, étudier, peser le pour et le contre, ceux qui ont voté CONTRE, ont compris que ce n'est pas ce qui sauvera notre département de son marasme.
Il est vrai que nos élus devraient se montrer un peu plus soucieux des enjeux socio-économiques de la Guyane. Il est vrai que pour l'heure on a plutôt l'impression que ce qui fait loi chez nous c'est le népotisme et le copinage. Avec l'article 74, qu'aurons nous de neuf.....les dictateurs et les tontons macoutes ?
c'est en tant que vraie guyanaise que je m'exprime : née en Guyane d'une mère guyanaise et ayant vécu 33 ans sur 40 en Guyane.
Je ne renie pas ma région, je suis seulement réaliste.
Les Guyanais aussi réfléchissent !

9.Posté par humility 509 le 11/01/2010 18:44
HS, je ne doute nullement de vos compétences, ni de vos aptitudes intellectuelles. Je suis guyanais tout autant que vous et je pense que nos vues convergent vers l'idée de dire que "plus de compétence ne servira à rien si ce n'est à un marasme encore plus profond". Je parle des fonctionnaires car, l'essentiel des contrats crées en Guyane l'est dans la fonction publique au grand dam d'un secteur privé qui n'en est quà ses balbutiements. Voila

10.Posté par KROUTCH le 12/01/2010 14:57
humility 509, je ne suis pas fonctionnaire, et je ne perçois aucune aide (rmi, caf ...)mais en tant que citoyen je me suis exprimé dans l'isoloir pour le NON au 74. Je pense avoir fait preuve de bon sens, sachant qu'avec nos politiques à la région et au département, c'est le mur qui attendait notre belle GUYANE. Si les choses avaient été différentes, si nous avions des gens comme Rodolphe ALEXANDRE à la tête de la région, j'aurais peut-etre vu les choses autrement. MAIS UN CHANGEMENT CA SE PREPARE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Non au 74 mal préparé le 12/01/2010 15:51
kritik a déserté ?

12.Posté par Kritik le 13/01/2010 18:46
Déserter quoi ? Vous êtes vous mêmes un grand désert sans aucune prise sur votre propre destin. Tristes sires...

13.Posté par luna le 13/01/2010 20:41
73 ou 74 : Ce qui va changer ?

73 ou 74, il y aura du changement et ça les pro73 ne vous le disent pas. En effet, si le 73 l’emporte, l’organisation de la Guyane ne va pas rester telle quelle!

Petite parenthèse, si 73 et 74 ne sont pas retenus, nous n’allons pas rester dans le statut quo, c'est-à-dire dans le fonctionnement actuel. C’est malhonnête de ne pas le dire ! L’Etat va nous impliquer dans un statut qui sera identique à celui de n’importe quelle région de France. La Guyane sera dans le droit commun : fini les spécificités de l’Outre mer !!! Nous serons régis par les textes qui découlent des rapports Attali et Balladur : il nous faut le savoir.

Si le 73 l’emporte, La Guyane aura une assemblée unique. Et qui peut en parler ???

Les pro73 ont-ils quelque chose à dire là-dessus : RIEN. Pourtant, ils vous disent qu’ils ne sont pas pour le changement or il est là et il le demande en notre nom, sans rien nous dire et pire nous expliquer.

Le 73, c’est l’assemblée unique donc c’est un changement par rapport à ce que nous vivons actuellement. Ces gens qui nous disent de soutenir le 73, quelles informations nous donnent-ils ?

Allons-nous leur signer un chèque en blanc ? Accepterons d’aller vers l’aventure, d’autant que nous serons la seule région de l’Outre Mer à obtenir ce statut, à la carte, conformément à la Constitution française.

Oui, il s’agit d’un chèque en blanc puisque nous n’avons aucune information et que nous ignorons de quoi est –ce qu’il s’agit !!!

Et en le signant, nous leur donnons la possibilité d’être des Roitelets, d’avoir le pouvoir. Oui, ils veulent le pouvoir en nous manipulant, en nous trompons, en nous maintenant dans l’ignorance mais de façon volontaire et voulue. Leur stratégie est de prendre le pouvoir pour le pouvoir !!!

Prendre le pouvoir en nous effrayant en disant que l’autonomie c’est ouvrir la porte pour l’indépendance ! Qui parle d’indépendance ? Qui parle de drapeau, de ministres, d’hymnes ?

Prendre le pouvoir en nous écartant de toutes les explications, en faisant de la désinformation, en utilisant le mensonge, la peur !

Prendre le pouvoir en nous manipulant pour régler leurs comptes avec untel et untel!

Malgré les simagrées, les grands mots « je suis un républicain » et j’en passe, ils n’ont qu’une seule aspiration prendre le pouvoir, devenir PRESIDENT. Nous sommes certes en Amérique du Sud mais les Républiques bananières, il y en a de moins en moins !!!!

Accepterons-nous l’aventure par l’adoption de cet article 73 ???

Oui le 73, c’est l’aventure parce qu’il y a une insécurité financière : où cette assemblée unique prendra-t-elle l’argent ? Quelles garanties auront-ils pour que les financements soient réels : AUCUN ! Ils ne vous le disent pas mais la France est en difficultés financières, n’avait-elle pas mis en place un emprunt national ? Régulièrement, les médias nous parlent du déficit de la France !!!!

L’un des grands objectifs poursuivis est de réduire les coûts donc les dépenses publiques !

Où prendront-ils l’argent pour financer au jour le jour puisqu’il n’y a pas de projet ?

Les économistes pro73 ont des idées et nous les proposeront après le 10 janvier 2010 et surtout quand les coqs auront des dents…

Sans être économistes, nous pouvons leur proposer de demander l’aide de la Chine, Barack Obama l’a fait pour son pays. Qu’a dit la presse française lors de son dernier voyage en Chine « l’Amérique va voir son banquier ».

Nous ne pouvons pas accepter de telles manipulations et autant de mensonges éhontés !

14.Posté par moise le 13/01/2010 21:15
seulement 22 813 électeurs sur 67.460 ont voté non au 74 (sans savoir d'ailleurs si après ils allaient voter oui ou non au 73).

Ouf, on a eu chaud ! seulement 33, 80% des électeurs guyanais sont des couillons.

Il y a encore des raisons d'esperer des 66,20% restants.

15.Posté par luno le 14/01/2010 17:49
Et combien de couillons y a t il à Saint-Laurent ?

Je suis d'accord avec toi, ceux qui ont voté non au 74 se sont fait couillonner par les élus !
Oui vous avez bien lu, ceux qui vous ont demandé de voter non au 74 non à l'aventure sont aussi des élus qui vous ont mené dans l'aventure. Le maire de Cayenne , la Conseillère régionale , le maire de Matoury et président des maires de Guyane, les élus municipaux de Saint-Laurent, les élus de la CCOG qu'ils soient de Saint Laurent ou du haut maroni, votre élue au conseil général se sont eux aussi tous des élus. Vous êtes tellement couillon que vous n'avez pas compris ça. Ce ne sont pas des gens du peuple couillons comme vous.

Ils vont ont couillonné car eux vont vous amener vers l'aventure. Pour comprendre ça, lisez l'interview de Sirder dans le france guyane du mardi 12 janvier : "je ne sais pas ce que l'état va mettre dans la nouvelle mouture du 73 qui sera peut être renforcé".

Mais vous êtes tellement couillon que vous ne savez même pas lire le seul quotidien du département.
Vous êtes tellement couillon que vous n'êtes pas allé chercher l'information mais que comme des oies vous vous êtes laissé gaver d'informations tronquées.

Ils vous ont couilloné encore, car il ne vont pas faire campagne pour le 24 janvier "on n'a plus de sous" . Aller lire ce meme france guyane ou faites quelqu'un le lire pour vous couillon que vous êtes.

C'est normal qu'il n'ont plus de sous, ils ont tout dépensé en champagne qu'ils ont bu sur votre tête le soir du 10. lisez le encore dans ce meme france guyane.

Ils vous ont couilloné encore, car ce sont eux les irresponsables, ils étaient tellement boulé qu'ils ont reporté au lendemain la réunion de préparation de cette soi disante nouvelle campagne qu'il ne vont pas faire; C'est à lire encore dans le même france guyane.

Ils ont encore couillonné le bon petit peuple couillon qui a voté pour eux, puisque certains appellent à voter non au 73 et d'autres à voter oui.

En fait c'est eux qui voulaient garder leurs avantages et vous leur avez donné l'occasion de les garder alors que vous avec vos pauvres contrat minable cae cau cul que sais je encore , vous allez resté dans la précarité. Ils vous tiennent par le ventre.
Et quand papa aura décidé qu'il n'y a plus de contrat renouvelable pour vous, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et vous regarderez vos en enfants en ayant honte et en vous disant à si j'avais sut.

Ils vous ont couillonné encore car ils n'en ont rien à faire du 73 ou du 74 ou bien même de vous ou même de la Guyane. Ce qui les intéressait c'est les régionales où la encore si vous faites encore les couillons, ils boiront du champagne sur votre tête.

Pauvres couillons que vous êtes, pendant que vous serez en train de mendier auprès d'eux un petit contrat ou une tite faveur, moi qui voulais le 74, je me dit tant mieux en fin de compte. Je vais garder tout mes avantages et je pourrai embaucher au noir pour faire mes djobs les couillons que vous êtes qui n'auront plus que ça à faire pour essayer d'être enfin un peu digne devant leurs enfants.

Vive le statu quo pour les gens qui sont bien.

16.Posté par Germain le 14/01/2010 19:39
débile, les abstentionnistes auraient voter non en majorité

17.Posté par humility 509 le 19/01/2010 23:57
Luno, excuse moi mais je n'ai pas compris le sens de ton propos. C'est trop confus pour qu'on puisse en saisir le sens. Pour toi, une population qui s'est exprimée contre un avenir incertain est "couillon". Avec toute ta diatribe, tu montres que les gens ont eu raison. Alors qu'ils sont de simples exécutants, ils usent et abusent de leurs avantages qu'en serait-il s'ils disposaient de larges compétences? C'est l'évidence même que ces gens ont entrevus. Tu n'es pas d'accord ?

18.Posté par Luno le 20/01/2010 20:57
Si ils ne sont pas couillons (c'est aussi mon droit de le penser), on peut dire qu'on les a pris pour des couillons. Relit le France Guyane cité.

Et puis scoop ! une partie de l'UMP dit de voter oui le 24 et une autre partie dit de voter non.

19.Posté par humility 509 le 24/01/2010 04:15
Luno, tu es guyanais, si tu penses que les guyanais sont couillons c'est que tu parles en connaissance de cause, ,'N'est ce pas? charité bien ordonnée commençant par soi-même lol

20.Posté par landry le 18/09/2011 22:16
Bonjour


Etes-vous désespérément besoin d'un prêt?
Avez-vous été refusé un prêt auprès de votre banque ou toute autre institution?
Avez-vous besoin d'aide financière?
Avez-vous besoin d'un prêt pour payer vos factures ou acheter une maison?
Voulez-vous d'avoir une entreprise de votre propre et vous avez besoin d'un prêt pour votre
exigences financières?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour votre prêt. Nous sommes prêts et capables de vous aider pour affaires ou de prêt personnel.

L'offre est disponible à un taux d'intérêt abordable de 3%.

Candidats intéressés doivent nous contacter
par E-mail: landryloan@ymail.com

Détails de l'application

Prénom :......................................
Autre nom (s ):...................................
Sexe :..........................................
Situation de famille :..................................
Contact Adresse :................................
Ville / Code postal :.................................
Pays :......................................
Religion :.....................................
Date de naissance :.................................
Montant nécessaire que prêt :.........................
La durée des prêts :................................
Revenu mensuel / Revenu annuel :.................
Emploi :...................................
But pour le prêt :.............................
Phone House :..................................
Téléphone cellulaire :.............................
Avez-vous une demande de prêt avant ?.............
Comment avez-vous entendu parler de nous ?....................


ASSURER VOUS CONTACTER américain via cet e-mail: landryloan@ymail.com
=========================================


Suivez-nous