Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La Jeune Chambre Economique ou l’ apprentissage de la vie dans la Cité.


Gisèle Alphonse Cetout et Barbara Bartebin
Gisèle Alphonse Cetout et Barbara Bartebin
La Jeune Chambre Economique de Saint Laurent entend bien faire parler d’elle ! Cette association créée en 1973 à St Laurent appartient à un large réseau national et international d’entraide et de soutien à de jeunes porteurs de projets. Soutenue par la Mairie de St Laurent et l’APOG (Association des Patrons de l’Ouest Guyanais), la Jeune Chambre Economique a pour but de participer à la vie de la cité, et offre « aux jeunes de 18 à 40 ans » la possibilité de réfléchir et d’agir, de façon économique, sociologique ou culturelle.
A sa tête, un bureau jeune et dynamique emmené par mademoiselle BARTEBIN Barbara et madame ALPHONSE-CETOUT Gisèle. Leurs objectifs sont simples : faire participer les jeunes à la vie de leur cité, leur proposer des formations et leur permettre de préparer l’avenir.

La Jeune Chambre Economique ou l’ apprentissage de la vie dans la Cité.
A leur actif, plusieurs manifestations dont celle organisée en 2004 pour la Journée universelle de l’Enfance du 20 novembre, ou l’Arbre de Noël « aux mille couleurs » offert en 2002 à la population de Mana, rassemblant les différentes communautés de cette ville.
Le calendrier 2005 est bien fourni : CREA, pôle de rencontre entre des professionnels et les jeunes porteurs de projets (mois d’avril), une journée « sécurité routière » tournée vers les « 12/18 ans » et prévoyant la construction d’un circuit de courses sécurisé (mois de mai), la traditionnelle braderie commerciale (mois de juin), ainsi que de nombreuses formations destinées aux responsables d’associations ainsi qu’aux jeunes de la ville.
Car quoi de plus important que de fédérer les jeunes de notre ville et de les responsabiliser ?
C’est pourtant bien la difficulté principale de l’association : les jeunes se découragent trop vite et hésitent à s’investir, à mener un projet d’un bout à l’autre …

La Jeune Chambre Economique ou l’ apprentissage de la vie dans la Cité.
Les soirées « développement » permettent à la population de St Laurent de rencontrer les membres de l’association et de discuter avec eux de leur futur, car comme le dit la présidente : « Découvrez, intéressez-vous à la vie de votre ville, car demain sera fait par vous et pour vous ! ».
Actuellement une pétition circule dans St Laurent sur les Droits de la Femme à l’éducation, preuve de l’engagement de l’association dans tous les grands combats pour une société future meilleure.
Alors si vous êtes jeunes, ambitieux et courageux, contactez la Jeune Chambre Economique au 06 94 41 93 92 ou au 06 94 41 17 00.
8 Mars 2005 - écrit par C. Mistral


              




Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous