Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La bibliothèque municipale se remet à « L’heure du conte »


La bibliothèque municipale se remet à « L’heure du conte »
Chaque mercredi, le cercle de jeunes auditeurs qui assistent à « L’heure du conte » de la bibliothèque municipale de St-Laurent s’élargit un peu plus. Remise en place depuis le 14 septembre de cette année, après une interruption de quelques mois pour des raisons de personnel, cette heure, de 16 à 17 h, semble attirer de plus en plus d’enfants qui viennent écouter des histoires du monde entier (voir photos), contées par les animatrices de la bibliothèque. Martine PALTON, directrice de la bibliothèque, nous expose les objectifs de cette action : « L’heure du conte, c’est tout d’abord un moment de convivialité à la bibliothèque pour donner aux enfants le plaisir et le désir de la fréquenter. Après cette heure, ils ne rentrent pas tout de suite chez eux, ils restent et feuillètent les livres, les B.D, les magazines, c’est une façon aussi de donner goût à la lecture. Le but de cette heure, c’est d’ouvrir les enfants sur le monde imaginaire, les faire rêver, développer leur sens de la créativité, le langage, c’est les ouvrir aux autres cultures à travers la découverte des contes du monde entier. Un aspect important de cette action est la conservation des traditions et des valeurs orales ». Il semble que ces objectifs soient en grande partie atteints, au vu de la dizaine de nouvelles inscriptions qui sont enregistrées chaque mercredi après l’heure.

La bibliothèque municipale se remet à « L’heure du conte »
Une fois par mois, des conteurs sont invités à venir faire les enfants profiter de leur savoir-faire. La semaine dernière Franck COMPPER de l’association Krakémantò et Hugues LAMBEAU ont animé une « Heure du conte » très appréciée par le jeune public, et leurs parents. Toutes les personnes intéressées à venir conter le mercredi sont bien sûr les bienvenues à la bibliothèque.
Pour aller plus loin dans la thématique du conte, des ateliers de conte, d’écriture, de dessin et d’illustration sont des projets pour la future bibliothèque dont l’aménagement est actuellement en cours.
8 Novembre 2005 - écrit par C.C


              




Les annonces

Vente (90)

Divers (54)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous