Saint-Laurent du Maroni

La classe de 4ème A du collège Paul Jean-Louis au Conseil Général à Cayenne

La citoyenneté suppose la connaissance de la démocratie…


La classe de 4ème A du collège Paul Jean-Louis au Conseil Général à Cayenne
Pour que les élèves du collège sachent comment se prennent les décisions dans une assemblée élue, quoi de plus formateur que d’aller voir sur place ?
C’est ainsi que sur proposition de M. PERRIER, professeur de français, et avec le soutien financier de la Région Guyane ,les 24 élèves de la classe se sont rendus à Cayenne une journée. Ils ont assisté avec attention, en prenant des notes, à une délibération, après avoir pris les uns les autres force photos. Ils se sont ensuite assis à la place des élus, la séance achevée, et durant une heure trente ont posé vingt deux questions au Président Antoine Karam.

La classe de 4ème A du collège Paul Jean-Louis au Conseil Général à Cayenne
Cette visite avait été préparée en cours : M. Gilles PRIVAT, professeur d’histoire-géographie, avait mis en perspective la départementalisation, la décentralisation et les compétences des élus régionaux ainsi qu’un cahier de doléances des élèves comme suite à l’étude de la Révolution Française.
M. Karam, en bon pédagogue qu’il est, a répondu sans détours aux questions des élèves qui allaient du rôle de la Région vis à vis des chômeurs en passant par l’immigration, la réforme Fillon, la construction d’un casino à Saint Laurent, son salaire …et pourquoi il n’a pas de « limousine » !
Deux interview ont été données par les élèves : aux journalistes d’ACG et de France Guyane, RFO s’est bornée à quelques plans de l‘assistance studieuse des élèves dans les locaux du Département.

La classe de 4ème A du collège Paul Jean-Louis au Conseil Général à Cayenne
Un repas à l’Amazonia, également offert par la Région, a permis de prolonger les échanges avec M. Karam, Mme Berthelot, première Vice présidente, Mme Lalcie, élue chargée de l’enseignement à la Région. Il est à noter la présence constante et chaleureuse de Mme Marthe Panelle , chargée de communication au cabinet et Mlle Maria Chitoo, son assistante, qui ne nous ont pas quitté d’une semelle. Une courte visite à la place des Palmistes et aux boutiques voisines ont permis la petite détente avant de reprendre le bus accompagné des musiques préférées, sonores, des élèves …Un travail d’analyse et de réflexion par écrit doit avoir lieu en cours pour rédiger un nouveau numéro du journal du collège « ACTU COLL. 3 »
26 Avril 2005 - écrit par G.PERRIER, professeur


              







Facebook

Les annonces

Vente (73)

Divers (11)

Immobilier (37)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube