Saint-Laurent du Maroni

La commune de Awala-Yalimapo a lancé le mercredi 15 février l’inventaire participatif de son patrimoine.


En 2012 et 2013, les Awala-Yalimapo ponokon vont identifier les artefacts, les savoir-faire et les savoirs qui fondent leur culture, en vue de les préserver et de les valoriser. L’équipe chargée de collecter et de traiter les données comprend deux jeunes femmes et deux jeunes hommes âgés de 21 à 26 ans et deux séniors encadrés par un chargé de mission patrimoine.

Six habitants de la commune ont ainsi été recrutés pour une période de 12 mois renouvelables au moyen d’un contrat aidé mis en œuvre par la Direction du travail (DIECCTE) et le Pôle Emploi. La Mission Locale Régionale de la Guyane (MLRG) assurera la remise à niveau et la préparation au concours d’adjoint territorial du patrimoine. Des professionnels de métiers du patrimoine assureront une formation spécifique pour la conduite de l’inventaire.

Pour rappel, la commune a fait de la valorisation du patrimoine un des axes majeurs de sa politique. Pour mener à bien ses projets de protection et de valorisation du patrimoine culturel, la commune de Awala-Yalimapo s’est engagée dans un partenariat avec le Musée des Cultures Guyanaises et la Région Guyane – Service Inventaire (SI). Cette opération est financée par le programme européen LEADER du nord ouest de la Guyane, la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane (DAC), l’État et la commune de Awala-Yalimapo.

Grâce à cet inventaire participatif, la commune de Awala-Yalimapo souhaite notamment, au cours des prochaines années, intégrer le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, par la création d’un Pays d’art et d’histoire de l’estuaire du Maroni incluant la commune de Galibi. Par l’obtention de ce label national la municipalité entend contribuer à la cohésion sociale, démocratiser la culture, et renforcer l’attractivité de son territoire.


Contact : Thomas Mouzard, chargé de mission patrimoine de la commune de Awala-Yalimapo
Thomas.mouzard@awala-yalimapo.fr ou au 05 94 34 76 76.
20 Février 2012 - écrit par M.F.


              






Facebook

Les annonces

Vente (76)

Divers (14)

Immobilier (38)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube