{"parsetags": "explicit"}

Connectez-vous S'inscrire
 Accueil     Envoyer à un ami     Imprimer

La crise d'adolescence

La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.



La notion d'adolescence

http://www.dermato.org
La notion d'adolescence est somme toutes assez nouvelle, l'histoire mentionne pour la première fois l'adolescence en tant que caractère social au XVIII siècles au travers d'écrit où sont exprimé des plaintes concernant des déprédations provoquées par des groupes de jeunes gens.

Bien sur cela ne veut pas dire que l'adolescence, aussi bien au niveau biologique que social, n'existait pas avant cela, mais a partir de cette période elle sera identifiée en tant que telle, la société la pose comme un état reconnu.

Le terme de crise d'adolescence

Le terme de crise d'adolescence est encore plus récent dans notre société. Non seulement il est reconnu une spécificité adolescente, mais on reconnaît aussi que c'est une période sensible, une période d'affrontement. Ce phénomène prend toute sa vigueur dans les problèmes actuels liés a la jeunesse : phénomène de bandes, violences intra-scolaires et extra-scolaire, Importance et répulsion du système scolaire, et le taux de suicide qui est la première cause de décés chez les quinze - vingt-quatre ans.

Il paraît intéressant de s'interroger sur les tenants et aboutissants de cette période afin d'être à même de resituer l'adolescence dans un contexte global, et de pouvoir essayer de comprendre tout ce qui en découle et tous les enjeux de cette compréhension.

L'étymologie apporte un élément de réflexion intéressant. Le mot "crise", vient du grec "Krisis" c'est à dire le jugement. Ce mot employer est employé en médecine pour désigner le moment ou va se décider la guérison ou la mort.
Dans tout jugement il y a un avant et un après ; et dans le cas de l'adolescence cet avant est l'enfance, et cette après l'âge adulte.

L'adolescence serait donc la période où s'opère cette transition. Cette transition peut être abordée selon différents points de vue, en gardant à l'esprit les trois grandes interrogations de l'adolescence à savoir : la génitalité, la mort et la filiation.

L'aspect psychanalytique

Difficilement appréhendée par Freud (on dénombre seulement deux psychanalyses d'adolescente ayant eu un certain succès, durant toute sa carrière ), ignoré par les Lacaniens (la vie psychique étant considérée comme un continuum ininterrompu ), l'adolescence a été le point d'achoppement de conceptions très différentes de la psychanalyse. Des travaux, comme ceux de Winnicott ont par contre mis en évidence la spécificité adolescente au niveau du bouleversement psychique que consiste la lutte contre l'autorité parentale comme expression de la recherche identitaire (ce qui explique la difficulté d'atteinte psychanalytique dans la mesure ou le principe du transfert replace l'adolescent dans le contexte de cette lutte, ce qui est pour lui très difficile a gérer).

L'aspect médico-psychologique

La scission peut paraître artificielle dans la mesure ou on pourrait y associer les pulsions sexuelles, mais enfin l'adolescence prends ses racines dans la puberté et donc les transformations morphologiques et physiologiques, qui vont mener à la morphologie adulte, ainsi que dans l'accès a la sexualité. Cette transformation va être, à la fois source d'angoisse, de fierté et d'affirmation. Ici les réactions de l'entourage seront primordiales. Jalousie paternelle ou maternelle, jeu de séduction, accession a la pudeur, etc.… Autant de réactions qui influeront sur l'adolescent.

Ce réveil des pulsions et possibilités sexuelles va engendrer différents types de réactions abondamment décrites dans la littérature

  • L'ascétisme, la répression des pulsions sexuelles, refus des plaisirs ( Comportement que l'on retrouve dans les anorexies).
  • L'intellectualisation : l'adolescence est le moment des questions existentielles et des interrogations philosophiques.
  • La sublimation, terme hérité des descriptions philosophiques et dont la description dans le rouge et le noir par la comparaison aux grottes cristallisante est particulièrement savoureuse.
  • L'intransigeance : Qui est une sorte d'affirmation par le refus et la lutte contre ce qui peut être perçu comme un danger pour ses convictions et donc pour son identité.

L'aspect sociologique et historique

L'adolescence apparaît comme une phase de latence sociale, cette phase est très présente dans notre société actuelle, avec la prolongation des études et le recul de l'entrée dans la vie active. Paradoxalement cette prolongation de l'adolescence n'a pas permit de l'isoler en tant que classe bien délimité, contrairement a ce qui s'est produit au sein de société différente :

  • La société Masaï traditionnel présentait un cas intéressant ou les jeunes gens de sexe masculin étaient organisés en bandes guerrières a qui était dévolu le rôle de protection du village et des troupeaux, ainsi que celui d'opérer les razzias. Cette appartenance a ce groupe, les "Moran", ne s'achevait que lorsque le guerrier se mariait ( généralement assez tard et pas avant trente ans). Cette caste, honorée et glorifiée, ne jouissait pourtant d'aucun pouvoir de décision au niveau de la tribu. De même les relations avec les femmes n'étaient pas légitimées. . Le pouvoir effectif étant entre les mains des hommes mûrs, mariés, chef de famille.
  • Au Cambodge, il est de coutume que les jeunes fassent une retraite dans un monastère bouddhiste. Cette retraite qui existe depuis des siècles est une sorte de passage obligé, qui si on le met en rapport avec les questions de filiation et de mort, est extrêmement intéressante. On a ici un lieu libre ou l'adolescent peut rester pendant un temps non défini et qui permet d'apporter des réponses dans un lieu où les ancêtres (donc les ascendants) on également trouver ces réponses.

    Les exemples aussi formels reste pourtant assez rare. La plupart du temps l'organisation des adolescents en groupe étaient plutôt à rapprocher des phénomènes de bandes. Là les exemples ne manquent pas, que ce soit les "Apaches" du début du XX siècle a Paris, ou les groupements d'étudiants qui causaient de nombreux désordres au moyen âge, le principe reste le même.

Rites et identification

Comme le montre les exemples historiques, le regroupement "entre soi" et une constante adolescente. Ces regroupements ont plusieurs explications possibles et certainement liées :
Le besoin d'identification (qui peut s'exprimer vers un personnage de roman, un professeur, un aîné…) peut passer par une phase d'assimilation a un groupe. Cette assimilation a un groupe se retrouve d'ailleurs mise en évidence par certaines thèses psychanalytiques : stade du miroir pour Lacan et Mélanie Klein, "Moi idéal" pour Freud… Cette manière de s'affirmer en adoptant les us et coutumes du groupe est intéressante, car c'est par son appartenance au groupe, par le regard que le groupe porte sur lui que l'adolescent sera valorisé s'il adhère aux valeurs communes, qu'il sera "identifié".

On a donc souvent des regroupements de jeunes, bandes d'aujourd'hui, Zoulous, Jeunesse hitlérienne (l'exemple est quelque peu excessif, mais qu'était les jeunesses hitlériennes sinon le regroupement des jeunes vers un idéal commun mythique, celui du "guerrier solaire"), cercle de poésie, mouvement gothique… Ces groupes peuvent être un lieu de débordement violent, l'affirmation de l'identité du groupe passant par la confrontation avec les valeurs traditionnelles, la société…le groupe devant être anticonformiste pour montrer sa différence. Cet anticonformisme exalté étant d'ailleurs plus le fait du sexe masculin plus enclin a des réactions tournées vers l'extérieur, que les filles, plus souvent positionnées sur le volet de l'inhibition ( ce qu'on retrouve dans les pathologies psychiatriques).

Mais la différence fondamentale entre notre société et celles qui l'ont précédée est le flou qui entoure l'entrée dans l'âge adulte. Les repères identitaires familiaux ( " Tu seras boulanger/ Paysan / Soldat… comme ton père !") sont mit en difficultés par les problèmes actuels de chômage, d'acculturation des immigrés… De même les repères que pourrait donner la société sont de plus en plus rares. Les rites qui traditionnellement balisaient ces passages pouvaient prendre plusieurs formes : Gem-puku oriental faisant accéder le jeune homme a la caste de samouraï, mise a mort symbolique de l'enfant par destruction des jouets et vêtements enfantins, retraite encadrée par les membres du même sexe, épreuve de force, scarifications …l'important restant le côté sacré du rite. Le seul rite immuable reste aujourd'hui, en occident, la scolarité. Le "passe ton bac d'abord" reste ancré dans les esprits même si lui aussi est de plus en plus dévalorisé. Le service militaire jouait encore ce rôle il y a une trentaine d'années, mais au fil des ans, lui aussi a perdu de sa solennité.

Voilà donc l'adolescent dans un contexte où il a peu de repères identitaires sociaux, et peu de rite auquel se référer pour savoir où il se situe. Si on ajoute a cela la perte des repères familiaux avec les phénomènes de disparentalité, de schéma familial confus, et des idéaux ( déclin de la religion et du militantisme politique)…On en arrive à une situation où les adolescents n'ont jamais été aussi présent au sein de la société (allongement des études, marketing spécifiques, culture et mode préfabriquées…) et paradoxalement aussi peu reconnu (absence de rites de fin d'enfance et/ou d'entré dans l'âge adulte, dépendance des fonds parentaux, difficulté d'accéder au monde du travail…).

Les effets de crise de l'adolescence

En ce qui concerne les jeunes...

Parfois "bénins" :
- baisse du rendement scolaire (lorsque celle-ci est brutale et perdure),
- irritabilité du sujet,
- repli,
- sentiment d'incompréhension, etc...

quelquefois plus grave :
- fugues
- drogue,
- passage à l'acte agressif,
- petite délinquance,
- atteinte corporelle,
- tentative de suicide.

Source :
http://actupsy.free.fr/adokrisis.html
http://www.senat.fr/rap/r02-242/r02-242.html

dossier_ado.doc dossier_ado.doc  (50.73 Ko)


Mardi 18 Octobre 2005
Rédaction

Notez

Vos commentaires

1.Posté par saosao le 29/09/2006 10:20
bonjour
je cherche à établir une comparaison concernant les différents apsects de la crise d'adolescence en allemagne et en france donc j'aimerai savoir si quelqu'un connait un site ou je pourrai trouver des info sur la situation en allemagne voila merci
sinon article trés interressant de par la richesse de son contenu...

2.Posté par Chazal Ludivine le 12/10/2006 08:07
Monsieur,Madame
Nous sommes 3 élèves de 1erES (Economique et Social) du lycée Gustave Jaume de Pierrelatte (Drôme). Dans le cadre des TPE(Travaux Pratique Encadrés) nous étudions le rôle des parents face au comportement à risque de certains adolescent, et nous souhaiterions recevoir de la documentation (assez rapidement) de votre part afin d'approfondir nos recherches.

Dans l'attente d'une reponse
nous vous remercions d'avance.

Sincère salutation distingué.

3.Posté par Duraud Arthur; Rieux Gabriel; Donadi Adrien; Fonteyne Pierre le 18/10/2006 07:30
Monsieur, Madame
Nous sommes quatre élèves de 1ere Es du lycée Bernard Palissy d'Agen ( Lot-et-Garonne). Dans le cadre des TPE nous étudions la crise d'adolescence et ses conséquences sur l'adolescent lui-même et sa famille.
Nous souhaiterions recevoir rapidemment de la documentation de votre part afin d' appronfondir nos recherches.

Dans l' attente d' une réponse.
Nous vous remercions d'avance.

Sincères salutations distinguées.

4.Posté par demoiselle 20 ans le 05/12/2006 17:27
bonjour, j'ai 20 ans et ma mère dit que je suis encore en pleine crise d'adolescence parce que je ne sais pas ce que je veux, je change tout le temps d'avis et donc elle m'a dit de me faire soigner et d'aller voir un psy !
Qu'en pensez-vous? Suis-je en crise d'adolescence ? Moi je dirais que non, je trouve normal qu'à mon âge je ne sois pas encore sûre de mes choix car je me cherche encore, sur le plan professionnel je veux dire.

5.Posté par H. Camille et B. Anna le 12/12/2006 04:53
Monsieur, Madame
Nous sommes deux jeunes filles très interréssées par votre site dans le cadre de notre T.P.E.
Nous recherchons des informations plus poussées sur les diffèrences et les points communs entre les manifestations de nos jours et celles des années 1970.

Nous vous remercions d'avance.

6.Posté par B. Borelli le 10/01/2007 11:03
Madame, Monsieur
Nous sommes 4 élèves de 1ére Es au lycée Beaussier dans le 83. Dans le cadre de nos TPE, basé sur l'adolescence, nous recherchons des informations sur les aspects historiques et sociologiques de l'adolescences (crise, historique, différence fille/garçon,...) Nous recherchons également des idées de présentations originales pour l'oral.

Nous vous remercions d'avance,
à bientôt

7.Posté par B. Laura le 15/03/2007 07:44
Boujour...

Je suis éléve au lycée Valery Larbaud a cusset etant en terminal j'ai choisi pour mon sujet de français de parler de la crise d'adolescence au sein de la famille ... J'aimerais trouver beaucoup d'information concernant l'age ou debute cette crise en general, comment les parents le vivent et beaucoup d'autre choses...

Merci en esperant avoir une reponse rapidement...

Laura

8.Posté par sophie le 21/04/2007 11:07
bonjours je suis une ado de 16 ans et je vie trés mal ma crise d'adolescence en terme moral que phisique car pour moi le phisique n'est pas quelque chose
d'important.
quend j'etais enfant j'ai vecue des choses horibles et insuportables et haujourd'hui ces choses la me reviennent a l'esprie et j'ai meme parfois des idés un peu folle dans ma tête comme le suicide cet a dir la mort qui est un signe de repos pour moi.
voila je voudrai savoir comont gerer se malêre moral car c'est insuportable
merci de me repondre le plus vite possible

9.Posté par liu le 26/05/2007 06:17
bonjour,j'ai lu votre article et il m'a parut tres interressant,
il y a plusieurs symptômes d'un ami qui ,je pense est en pleine crise , j'aimerai connaitre votre avis,
voilà T etait un garcon qui apparemnet avait l'air epanoui, il avait une copine depuis 3ans,mais un jour il decidé d'envoyer ballader a la fois cette copine en lui disant qu'il ne l'aimait plu, il s'est mis a boire seul chez lui, et il est arrvié un jour au lycée bourré, mais completment ( il est en première et a 16ans) avant il se mutilait mais grace a sa copine il s'en est sortie, autrement il a commencé a ne plu travailler, il a changé se style vestimentaire, de musique, de groupe d'amis, et il veut selon lui etre "cool"
merci d'avance

10.Posté par annie le 23/06/2007 05:04
Bonjour, lorsque monfils de 25 ans a eu sa petite fille son comportement a changé pour s'apparenter à celui d'un adolescent faisant sa crise comme s'iMercil avait 15 ans. Estce-possible, ado je n'ai jamais eu de problème avec lui.

11.Posté par corinne G le 03/07/2007 13:54
Bonjour. Mon fils de 16 ans est en pleine crise d'ado et je ne sais plus quoi faire. Quand j'arrive à stopper un peu son agressivité ou ses fugues, ou autres symptomes mentionnés, il repart sur autre chose et nous fait vivre un enfer. Cela ne s'arrete jamais et je suis à bout.
Pourtant, il était un enfant agréable, un peu turbulent mais très bon élève et vers 14 ans, tout a commencé a basculé et cela va crescendo. Il ne veut pas entendre parler de suivi psy et moi je suis complètement démunie devant son comportement

12.Posté par sofiane djaballah le 04/07/2007 11:46
comment allez vous les adollessent[je suis sousou j'ai 17 ans je suis vital et gentille

13.Posté par babou le 02/09/2007 15:07
Bonjour , je m'appelle Elisabeth j'ai 16 ans. J'ai vécu de maniere très difficile ma crise d'adolescence,. Durant celle-ci je ne cessais pas un instant de penser au suicide, je me scarifiais les bras. Mes parents ne se sont aperçu de rien du moins c'est ce que je pensais et cela m'a brsé le coeur, j'avais l'impression d'etre inexitante d'etre transparente à leurs yeux. J'étais sure qu'il me détestais alors j'ai finis par fuguer. Celle-ci n'a durée que quelques instants car j'n'ai pas su resister lorsque mon pere m'a appelé sur mon portable alors je suis rentré on a parlé. Depuis ma crise s'est attenuée, ça va mieux. Le petit ami de ma soieur ainée a vecu cla meme chose alors quand je vais mal ej lui parle et apres ça souvent je me sens mieux. je sais que ce n'est pas facile mais je ne peux vous donner comme conseil a vous parents que de vous ouvrir à vos enfants. Meme si leur paroles vous feront certainement souffrir ecouter les laissez les vse liberer.
bonne chance a tous !

14.Posté par Lisa le 30/09/2007 05:45
Bonjour je suis étudiante en régendat et dans le cadre d'un travail sur l'adolescence je souhaiterais obtenir des informations me permettant d'éclaircir le sujet.

En espérant une réponse positive de votre part.
Merci d'avance

15.Posté par anonyme le 02/10/2007 20:21
Bonjour ! j'ai 15 ans et tout se que je voit c'est la vie en noir avec tout ce qui se passe dans ma vie et ma jeunesse j'ai des saute d'humeur je mange sans arrêt mes je bois beaucoup d'eau j'aimrais savoir les symptome exacte pour ne plus m'en fair merci !

16.Posté par anOnyme le 21/10/2007 14:44
la periode d 'adolescence est une periode tres difficile pour le jeune il se cherche le rôle des parents est de l' accompagné courage ne jamais l' isolè avec du temps il comprendra !et ce site est trés interessant et trés infOrmative!

17.Posté par dridi maroua le 04/11/2007 16:26
bonjour ma soeur vien davoir 17 ans depuis quelque mois elle narrete pas davoire des crise dangoise elle narrive pas a respirer elle pensse ke elle va mourire elle cris et sa lui arrive quand il ya une dispute a la maison et je pensse que c de ma faute par ce que je ne fait pas attention a elle svp aider moi je nest pas envie de perdre ma soeur jai peur ke elle se tue dites moi se ke je dois faire

18.Posté par Anonyme le 03/12/2007 05:21
Mon fils à 18 ans et il traverse sa crise d'adolescence , je crois . Je ne sais pas vers qui me tourner . C'est pourquoi je vous écris ce soir, pour que vous m'aidiez , mais je ne peux pas écrire cela sur le net. J'aimerais que vous me contacterez sur mon email . Une mère désespérer . Merci à l'avance .
















































































































































































































































































































































































































































































































































































19.Posté par misslilie600 le 22/11/2008 09:22
salut je suis etudiante et pour mon devoir je recherche 10 informations sur la crise d'adolescence svp aider moi

20.Posté par 3 élèves de 1ère ES le 27/11/2008 15:01
Bonjour, membres du site !!
Nous sommes trois élèves de 1ère ES et nous sommes très intéressé par votre site dans le cadre de notre T.P.E. Notre problématique est la suivante : En quoi la crise d'adolescence est-elle une invention de la société contemporaine ? Nous sommes en train d'étudier le plan mais nous rencontrons des diffucultés .... Nous aimerions bien recevoir des informations sur la crise d'adolescence du point de vue historique et sociologique (depuis la naissance jusqu'à 'aujourd'hui). Nous aimerions aussi de l'aide de votre part pour avancer dans notre plan car nous n'avons pas d'idées précises et nous sommes dans une confusion.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, si possible assez tôt, nous vous remercions d'avance de l'intérêt que vous porterez à notre demande.
MERCI D'AVANCE !! A très bientôt !!

21.Posté par Alexandra le 09/01/2009 16:24
Bonjour,
Je suis étudiante au secondaire et j'ai un travail sur les crises d'adolescence a faire. J'aimerais savoir quelles sont les causes des crises d'adolescence.

Merci a l'avance

22.Posté par Angela le 19/01/2009 07:38
Merci
Votre site ma aider

23.Posté par najat le 18/04/2009 14:55
je suis une fille de 14 ans jai beaucoups deprobleme dans la maison surtousdansles vetement car lislam nous dis qe il fautsabiller des log vetement et sa ne me plais pa svp trouvezmoi une solution

24.Posté par Ophélie le 01/05/2009 18:00
Bonjour, je m'appelle Ophélie, j'ai 14 ans ans et demie, j'ai Il paraît que la période oedipienne influe sur la crise d'adolescence. Cela m'a intrigué, pouvez vous m'en dire plus ?
Merci.

25.Posté par najat le 03/05/2009 14:22
s il vous plait trouver moi une solution

26.Posté par miss-pkmii le 25/05/2009 22:05
je cherche a savoir si ce ressentiment de haine est du à la crise adolescence ou a un passage de ma vie personnelle ou encore a ma personnalité .
es ce que la crise adolescence peur cosé un changement brutal de comportement ?

27.Posté par Cynthia le 26/06/2009 11:19
Appel à témoins:

Vous êtes constamment en conflit avec votre adolescent: il est en échec scolaire ou ne travaille pas, il ne respecte plus votre autorité... Et vous ne savez plus comment renouer le dialogue avec lui.
Dans le cadre d'une nouvelle émission, nous vous proposons de lui faire vivre une expérience incroyable et unique, celle de partir 10 jours dans un pays à l'étranger!
L'intérêt de cette aventure étant de lui faire changer le regard qu'il a sur sa vie et sur son comportement. Ce voyage lui permettra de découvrir de nouveaux horizons, de lui apprendre la vie en communauté et beaucoup d'autres choses encore.
Ainsi, si votre adolescent est âgé entre 16 et 22 ans et qu'il a envie de tenter cette expérience n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au ou par mail [email protected]

28.Posté par Charlotte le 30/06/2009 08:20
bonjour j'aimerais svoirs si se que je ressent fait partit de la crise d'adolescence . je ressent un grand vide et c'est comme si j'avais tt le temps envi de pleurer...
merci

29.Posté par Pauline le 25/11/2009 04:47
Bonjour, nous sommes actuellement 3filles en terminale st2s. Nous devons réalisé un dossier, sur le théme des confrontations entre les parents et leurs enfants lors de leur adolescense. Nous aimerions savoir si il est possible de recevoir de la documentation. Merci d'avance de votre aide.

30.Posté par naima le 21/03/2010 04:50
Je suis étudiante à Alger j'ai un travail sur les crises d'adolescence a faire. J'aimerais savoir quelles sont les causes des crises d'adolescence.

31.Posté par curdi le 12/09/2010 14:15
Toutes ces fautes d'orthographe ne donnent pas une impression très sérieuse de l'article.... Bien qu'il soit assez intéressant! dommage.

32.Posté par Laura le 02/03/2011 18:13
Salut ! En ce moment je fais ce que les adultes appellent : la crise d'ados....Moi en ce qui me concernent, ce sont les adultes qui croient tout savoir sur les ados et y compris leurs " crises " qui m'irrite le plus....Et puis je me demande...Ce ne sont pas plutôt une excuse que les adultes déballent ? Car c'est l'age ou l'on réfléchis par sois même, où l'on constate et qu'on se rend compte que les gens qu'on connait ne sont pas ceux qu'on croyaient étant enfants..Bref sa menerve un peu de voir un site sur la crise d'adolescence écrite par des adultes...Et si pour une fois on laissait parole aux ados ? Pareil pour les livres...( désolé je déballe tout mais sa menerve tellement ), les livres pour ados sont écrits par des adultes qui pensent que les ados adorent cela...Par exemple après la saga Twillight, une centaine de livres sur les vampires ont été sortis, tous différents mais sur le même thème, alors que moi personnellement je n'ai vu personne en lire...Bref le monde des adultes, est je pense, très différent du mode de vie des ados, car je pense que les adultes sont des manipulateurs et n'agissent que pour leurs intérêts persos ou encore se trouvent a longueur de journée des excuses...Donc quand les adultes auront fini de déblatérer des mensonges sur la crise d'ados, envoyez moi un message d'accord ? Mais je ne l'attend pas avant que les poules auront des dents...

33.Posté par Laura le 02/03/2011 18:36
Ah, et puis il faut faire différence entre : crise d'adolescence et : être mal dans sa peau, qui sont des choses totalement différentes...Ce n'est pas sur des sites sur la crise d'adolescence que l'on va se rendre compte que l'on en fait une, c'est par sois même...La dernière fois que j'ai demandé a un site si j'avais une crise d'adolescence, c' est à mes 9 ans...Depuis, j'ai appris que l'on en a une, on l'apprend par sois même et pas tout de suite, et c'est pas du tout cool comme quand je le pensais étant petite, ce n'est pas non plus une marque qui signifie qu'on grandi...Ensuite on a le droit de changer d'amis, de style de vêtements, et de musique si on en a envie, ce n'est pas une crise, juste un brunch...Parfois on est dans le constat,et on a besoin d'un grand bol d'air..Quand on a une crise d'adolescence, on a arrêter depuis longtemps et de sois même d'aller sur des sites. Puis il n' y a pas de symptômes, car chaque ado est différent. Tout ce que je sais, c'est que personne n'a envie d'être constamment rabaissé et d'être en mode muet avec ses parents, je veut dire par la que : En général les parents n'écoutent pas leurs enfants, ce qui fait un profond malaise dans la famille...Ensuite yen a marre des psy ou adultes qui croient tout savoir ! Ensuite, ce message est adressé au mère Désessspéréééé ( ironique ) en fait leurs ado passent juste a une période ou il grandissent, comprennent et réfléchissent par sois même....Alors ne les maintenez pas en mode muets ou ne restez pas en mode sourd, car parfois il aura des coups de gueules alors même si sa vous plait pas laissez le s'exprimer, bon sang ! Et aussi laissez le faire sa vie, ce n'est plus votre petit bébé a vous...
et dites vous aussi que la crise d'adolescence n'est pas vraie, c'est une excuse pour les parents, car comme je l'ai dit les ados comprennent ce que sont véritablement leurs parents, et peut être même que ceux ci voient ce que leurs parents ne vois pas sur eux mêmes...Ou du moins qu'ils refusent de voir...Donc conseil : c'est en grande partie votre faute, vous vous projeter trop sur lui

34.Posté par sylvie le 22/06/2011 07:48
Bonjour
je suis une maman d'une ado de 13 ans qui refuse toutes discussions avec moi ma fille n'a plus de limites ni verbale ni physique elle est violente avec moi et les autres membres de ma famille avec son père c est pire me dit qu elle ne l'aime pas ma fille est en contact avec des ados plus agées elle a un à deux ans d'écart avec ses amies je ne sais plus quoi faire je recherche donc des conseils merci a tous

35.Posté par delphine le 24/06/2011 16:45
Bonjour, je viens demander des conseils car ma soeur qui a 18 ans traverse sa crise d'adolescence et nous ne savons plus quoi faire, nous sommes plus que desespérer.Elle tapes des crises de nerfs et de folies, nous insultes, nous critiques, lèves la main sur nous, s'éloigne de nous et de ses amis, d'autant plus depuis 3 mois, depuis qu'elle est avec son copain qui a 1 an de plus que nous et nous avons l'impression qu'il la manipule et l'influence contre sa famille et que c'est une mauvaise fréquentation.Je suis passé par là moi aussi étant adolescente, mais beaucoup moins pire qu'elle et je m'en prenais pas à ma famille et je ne comprends pas son changement de comportement soudain du jour au lendemain.J'aimerais avoir des témoignages et discuter avec des gens qui vivent ca car c'est vraiment dur.Merci d'avance.

36.Posté par camille le 03/07/2011 15:03
Bonjour, j'ai besoins d'aide je ne me contrôle plus je n'ai qu'une envie c est qu'on me laisse trenkile, j'ai envie de m'éloignée du monde... Ma mère ne peux pas comprendre que parfois j'ai envie de liberté elle veux toujours que je lui dise tout mais je ne veux pas lui parlais j'ai conscience que je suis mechante avec tout mon antourage surtout avec mes parents mais je ne peux pas m'empecher de mal leur parlais...

37.Posté par Anonyme123 le 20/07/2011 19:16
Camille , il faut faire un grand effort , éssaye de parler a ta famille même si ça te fait chier et tu verras que au bout du compte si tu éssaye d'être cool avec un peu tout le monde , tout ce passerat bien , il faut juste faire un effort . J'ai vecu cela et je sais que c'est hyper douloureux mais j'ai ecouté mon frêre et j'ai suivie c'est conseil , et maintenant je m'entend super bien avec tout le monde (mis apar mon père qui desfois continu a me rabaisser) mais , même si quelqun continu a te chercher laisse coulé vois le bon côté de la vie .J'ai déja fait des scarification l'idée du sucide me poursuivait (jusque dans mes rêves) et plein d'autre conneries (j'ai seulement 13 ans) mais je me suis garder a l'esprit que le sourir allais revenir , et c'est ce qu'il 'est passé , il suffit d'attendre et faire quelque petit efforts au debut et puis des plus en plus gros et a la fin ,tu te rend compte que la vie c'est plutôt cool . Certes de temps en temps j'ai des coups de blues mais il suffit de laisser couler . Je sais pas vraiment si ce que je dis va te servir vraiment mais j'espère juste un minimum . A et juste dernier point , si tu aime la musique fait en essaye si tu n'y arrive pas du premier coups c'est normal il faut continuer , je sais pas si ça va t'aider mais en tout cas moi , c'est une des chose qui m'a permis d'exprimer mes sentiments .A+ Bonne chance : )

Nouveau commentaire :
B i u  QUOTE  URL

Santé | La recette de la semaine | Nos Dossiers


Accès membres | Plan du site | Syndication