Saint-Laurent du Maroni

La fête de la science en Guyane

Organisée par le ministère chargé de la Recherche, la Fête de la Science irrigue l'ensemble du territoire. C'est une manifestation gratuite, reposant sur l'engagement d'hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science.


La fête de la science en Guyane
Susciter partout la rencontre du public avec chercheurs, ingénieurs et techniciens. Partager les savoirs, comprendre, expérimenter, débattre, sentir. Le monde d’aujourd’hui ne se conçoit pas sans la science et la technologie. Chacun bénéficie, au quotidien, de leurs innovations, se pose des questions, s’adapte à des situations nouvelles. Pour contribuer aux choix d’une société en perpétuelle évolution, pour comprendre son environnement, il faut pouvoir accéder à des informations scientifiquement avérées, dialoguer avec les chercheurs, entrer -par la pratique
dans la démarche scientifique.

La science se fête de multiples manières par des ateliers, des expositions, des visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, des rencontres entre jeunes et chercheurs, des débats, des conférences, du cinéma, des spectacles vivants...

Les thématiques nationales
Sciences et technologie ne cessent de repousser les frontières de la connaissance, et ces limites ne peuvent s’atteindre et se dépasser que grâce à des instruments permettant de mesurer les phénomènes, de parcourir l’univers, d’entrer au coeur de la matière. La recherche en milieu polaire est un exemple privilégié de l’ouverture de territoires extrêmes à des campagnes de recherche grâce aux innovations technologiques : la 4e Année polaire internationale est l’occasion d’une particulière mise en valeur des découvertes faites aux hautes latitudes, enjeu pour l’ensemble de la planète. Le cinquantième anniversaire du lancement du Spoutnik, le 4 octobre 1957 est l’occasion de rappeler les étapes de la conquête spatiale, l’évolution des instruments de transport, de transmission et d’études et les espoirs placés dans l’espace en tant que laboratoire.

En mettant l’accent sur ces thématiques, la Fête de la Science 2007 interroge les aspects les plus novateurs de la recherche et de l’innovation.

La Fête de la Science en Guyane
Comme au niveau national, « le spatial » ainsi que « les grands équipements scientifiques » seront à l’honneur cette année.
En effet, mondialement connue pour son activité du spatial, la Guyane fera la part belle au CSG, à Ariane Espace ainsi qu’au CNES mais aussi à l’actualité Soyouz et même Véga.
La Tour Guyaflux, le ballon des cimes, la station de données satellitaires SEAS, l’herbier de Guyane…en tant que grands équipements scientifiques seront aussi à l’honneur.
Les autres thématiques scientifiques et techniques ne sont cependant pas exclues
de la manifestation.

En Guyane la manifestation aura lieu du 12 au 18 novembre 2007.
La Fête de la Science a été volontairement décalée par rapport à la métropole, en raison du calendrier du mois d’octobre très « chargé » en manifestations.

La Fête est organisée dans le département autour d’un partenariat entre la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT), le Conseil Régional, le Rectorat, le CNES, Guyane Technopole, SILVOLAB … et l’association GRID en charge de la coordination.

Le partenariat avec les Antilles : Guadeloupe et Martinique
Cette année, Fête de la Science sera célébrée la même semaine aux Antilles et en Guyane.
Plusieurs projets communs sont par ailleurs à l’étude, dont la réalisation d’une affiche
d’annonce de la manifestation commune aux trois régions. Un stand « Recherche en Guyane » devrait également être installé sur les villages des sciences principaux en Martinique et en Guadeloupe…

La programmation
Comme chaque année, la Fête de la Science se déclinera en un ensemble d’actions, de manifestations et d'événements très variés.
Les actions plébiscitées par le public lors des précédentes éditions seront reconduites en 2007.

« Chercheurs dans les écoles »

En 2006, 17 professionnels se sont portés volontaires pour 2 interventions chacun. Ils ont été acceuillis dans 11 écoles et établissements scolaires. Au total, on estime que près de 1000 enfants ont pu être sensibilisés au cours de l’opération.

Cette année l’opération se déroulera du lundi 12 au jeudi 15 novembre.

Chercheurs, associations, services de l’état... présenteront leurs travaux, projets ou actions aux écoles et établissements scolaires de l’île de Cayenne et de Kourou.

« Animations itinérantes »

30 intervenants ont participé l’an dernier à 7 tournées dans les communes de la Guyane. On estime à près de 6000 le nombre d’enfants qui ont pu être sensibilisés.

Cette année, du lundi 12 au jeudi 15 novembre, 7 équipes pluridisciplinaires (chercheurs, associations, services de l’état…) présenteront leurs travaux, projets ou actions aux écoles, établissements et grand public en communes, suivant les tournées suivantes :

- Est1 : Cacao -Régina
- Est2 : Roura -Kaw
- Ouest1 : Sinnamary -Iracoubo
- Ouest2 : St Laurent -Mana – Awala-Yalimapo
- Maroni1: Maripasoula -Taluwen -Antécum
- Maroni2: Papaïchton -Grand-Santi – Apatou
- Oyapock : St Georges – Ouanary

Vitrine du savoir faire des différents acteurs de la Science et de la Technologie dans la région, le Village des sciences clôt traditionnellement la semaine de la science à Cayenne : les vendredi 16 et samedi 17 novembre lui seront consacrés cette année.

Une cinquantaine d’exposants, organismes de recherche, entreprises, associations et institutionnels répondront aux questions des visiteurs et proposeront expériences et animations pour petits et grands.

Enfin, pour satisfaire la curiosité des visiteurs, de nombreuses conférences et
projections seront programmées.

« Café des sciences »

Le Café des Sciences est un débat convivial, autour d’une consommation, sur un sujet lié aux sciences ou aux technologies. Il réunit des citoyens et quelques personnalités scientifiques et d'horizons divers intéressés par un thème d'actualité. Il ne s'agit pas d'une conférence faite par des spécialistes, mais bien d'un dialogue de proximité, totalement dirigé par les questions du public.

Durant la semaine de la science, Le Café des sciences aura lieu à Cayenne et sera dédié au « Spatial et environnement en Guyane ».

La programmation de la 16e édition sera également marquée par de nombreuses ouveautés :

« Portes ouvertes dans les laboratoires »
Laboratoires et installations de recherche proposent des visites guidées aux scolaires de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent.

Ainsi ouvriront, par exemple, leurs portes à Kourou :
- Le Centre National d’Etudes Spatiales/Centre Spatial Guyanais ;
- Sur le Campus agronomique : le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en


Recherche Agronomique pour le Développement), l’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts) ou encore l’UMR ECOFOG (Unité Mixte de Recherche Ecologie des Forêts de Guyane) ;

- Et aussi l’Institut Universitaire de Technologie.

À Saint-Laurent du Maroni
, les scolaires pourront se rendre sur les dispositifs d’étude et de suivi de la forêt guyanaise (placettes du BAFOG) de l’ONF (Office National des Forêts).

A Cayenne, ils pourront visiter :
-L’Herbier de Guyane
-La station de données satellitaires SEAS
-Les laboratoires « Matériaux et Molécules en Milieu Amazonien » & « Ecologie des Forêts »
-Les laboratoires de l’université sur le campus Saint-Denis (ADONIS ou la mémoire orale, QUALITROP ou la qualité des légumes et fruits tropicaux, le génie électrique…)
-L’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive).

« Le rallye des sciences »
Afin d’intéresser et faire participer activement les lycéens à la Fête de la science, un jeu leur est dédié cette année : d’énigmes en énigmes des groupes d’élèves se rendront dans les organismes de recherche chercher les indices qui leur permettront de résoudre le problème posé sur le Village des sciences.

La Fête de la science dans les maisons de quartier de Cayenne
Cette action, proposée par la mairie de Cayenne, en partenariat avec le CNES/CSG ainsi que des associations de protection de l’environnement, permettra à la Fête de la Science d’investir tous les quartiers de la ville capitale.

D’autres actions enfin ont été reprogrammées pour la 16e édition:
Un concours de dessin pour les élèves du département ;
La programmation particulière des bibliothèques municipales ;
La randonnée nocturne du Parc Naturel Régional ;
Et bien d’autres encore…

Les outils
La coordination de l’événement est assurée par une équipe expérimentée et dynamique, qui a l’habitude de travailler avec le monde de la recherche en Guyane.
L’équipe du GRID va assister les acteurs, aider les porteurs de projets à concrétiser leur(s) proposition(s) et porter elle-même un certain nombre de nouveaux projets.
1 Octobre 2007


              






Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (17)

Immobilier (53)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube