Saint-Laurent du Maroni

La grippe aviaire

Trois personnes ont succombé courant juillet des conséquences de la grippe aviaire au Vietnam. D’autres foyers d’épizootie ont été signalés en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Le ministère de la Santé réitère les recommandations aux voyageurs.


La grippe aviaire
L’influenza aviaire (ou grippe aviaire) est une maladie virale contagieuse pouvant frapper un grand nombre d’espèces d’oiseaux, telles que les poulets, les dindons ou les pintades. Les animaux les plus à risques sont ceux qui vivent dans des systèmes d’élevage intensif. La forme du virus la plus hautement pathogène peut provoquer des épizooties et, plus rarement, être transmise à l’homme. Rappelons que l’hiver dernier, la grippe du poulet a été responsable du décès de plus de 22 personnes et de l’abattage de 100 millions de volailles.

Courant juillet, l’OMS (organisation mondiale pour la santé) a confirmé le décès de trois personnes au Vietnam de la grippe aviaire. Parallèlement, de nouveaux foyers d’épizootie ont été signalés en Thaïlande, en Indonésie et en Malaise. Les voyageurs séjournant en Asie du Sud-Est doivent donc éviter de se rendre dans les élevages ou les marchés aux volailles et aux oiseaux, et respecter les recommandations générales d’hygiène permettant de se protéger des infections microbiennes :

- se laver régulièrement les mains ;

- ne pas consommer de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs.

Et dans les 7 jours suivant le retour, toute personne présentant des symptômes grippaux (fièvre élevée, maux de gorge, douleurs musculaires et troubles respiratoires) doit contacter le SAMU (15) qui organisera la prise en charge en lien avec le médecin traitant.

Pour en savoir plus :
Site du ministère de la Santé
Conseils aux voyageurs

Source : http://www.e-sante.fr
29 Août 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par lemaire le 03/02/2005 12:14
voir
http://santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=13841

2.Posté par Nolmans Mégane le 13/01/2006 20:13
Je trouve que c'est asser bien de nous expliquer cmt l'on peut se rendre compte de cette fameuse " grippe aviaire " ...







Facebook

Les annonces

Vente (118)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube