Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La médiathèque municipale « Mailana » de Awala-Yalimapo inaugurée.


La médiathèque municipale « Mailana » de Awala-Yalimapo inaugurée.
Samedi 1er septembre 2007, Awala-Yalimapo a rendu hommage à un des personnages historiques de la commune, aujourd’hui disparu, Thomas appolinaire, en baptisant la médiathèque « Mailana », son nom Kali’na.

Le Maire de Awala-Yalimapo, Jean-Paul Fereira, était très ému en évoquant le souvenir de Thomas Appolinaire. En effet, ce dernier a joué un rôle majeur dans le processus de création de la commune de Awala-Yalimapo en 1988.

Désormais, cet outil sera un lieu de connaissance, de transmission et de communication. Il est une des déclinaisons de la politique d’aménagement et d’équipement du territoire de la municipalité en faveur de sa jeunesse notamment.

La médiathèque municipale « Mailana » de Awala-Yalimapo inaugurée.
Située en plein cœur de Awala, cette nouvelle structure comprend une bibliothèque, une salle informatique, une salle de formation, une salle d’expression corporelle, des bureaux mis à la disposition d’organismes sociaux, d’acteurs du développement économique et des associations locales.

L’espace informatique est doté de six postes fixes. Il est relié au réseau « cyber base », une première dans une commune de l’ouest guyanais. Poursuivant sa politique d’ouverture, la commune de Awala-Yalimapo entre ainsi dans une nouvelle dynamique, celle de l’informatique et de l’internet.

La construction de la médiathèque a coûté 574 628 euros, répartis entre l’Europe (48%), l’Etat (40%) et la Région Guyane (12%).

Texte de Franck Appolinaire et photos de Patrice Gérard.

La médiathèque municipale « Mailana » de Awala-Yalimapo inaugurée.
30 Août 2007 - écrit par Texte de Franck Appolinaire et photos de Patrice Gérard.


              

Commentaires

1.Posté par gachet christophe le 07/09/2007 05:15
ayant connu awala-yalimapo il y a 32 ans il est difficle de pouvoir imaginer une médiathèque à cet endroit, le dotant ainsi des dernières technologies comme internet. c'est super pour les habitants de ce village et des bourgs alentours qui j'espère du fond du coeur sauront préserver tout de même le charme qui les caractérisent. bravo pour vos articles. cordialement christophe

2.Posté par JO le 08/09/2007 06:14
Ouf, enfin!! un soulagement pour cette population si souvent délaissée..
bravo !!!





Les annonces

Vente (95)

Divers (51)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous