Saint-Laurent du Maroni

La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme


La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
Dans le cadre de la 16ème semaine de la presse qui se déroule du 11 au 15 avril, les journalistes de France Guyane ont décidé d’intervenir dans les écoles afin de poursuivre l’action entamée l’année dernière avec la mise en place du « Cahier à spirales », qui parait chaque mercredi. Dans cet encart qui leur est réservé, les collégiens et lycéens de Guyane peuvent chaque semaine voir diffuser les articles sur lesquels ils ont travaillé. Avec l’accord du rectorat, Pierre Girard et ses collègues de France Guyane ont pour objectif, tout au long de cette semaine, de mettre les élèves dans les conditions réelles d’un vrai journal. Ils ont commencé vendredi dernier, par le lycée Bertène Juminer de St-Laurent, où une équipe de jeunes journalistes d’un jour, choisis par leurs professeurs de lettres et la CPE, tous très motivés, se sont prêtés au jeu ( voir photos.

La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
La journée a commencé par une réunion de rédaction, rondement menée par Kyria, la rédactrice en chef lycéenne, afin de déterminer les sujets à traiter(une dizaine en tout) et le partage des tâches entre les équipes de rédacteurs et de photographes. Tous se sont retrouvés plus tard, avec les informations récoltées, les interviews et les photos, afin de les traiter et de rédiger les articles qui ont ensuite été transmis à la rédaction de France Guyane pour parution. Pour les journalistes professionnels qui vivaient là une première, l’expérience a été plus que concluante et Pierre Girard, impressionné par le sérieux et le professionnalisme dont ont fait preuve ces journalistes en herbe, pense qu’ils pourraient tous envisager une carrière dans le métier.
Après cette première réussie au lycée Juminer, d’autres opérations similaires sont prévues dans divers établissements du département, ainsi que des parutions spéciales « semaine de la presse 2005 à l’école » dans le journal France Guyane. Toute l’équipe est véritablement mobilisée pour que l’action soit un succès et renforcer encore les liens déjà tissés entre la presse et le monde éducatif.
( voir photos

Réactions des lycéens journalistes

La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
Francesca, secrétaire de rédaction :
J’ai apprécié de faire ce travail avec mes camarades, cela a été une expérience très enrichissante. J’ai souvent pensé à faire le métier de journaliste, et avec ce travail j’ai pu avoir une petite idée de ce que c’est vraiment. J’ai aimé par rapport au fait de voir comment ça fonctionne et aussi d’avoir pu travailler avec mes camarades différemment.

La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
Kyria, rédactrice en chef :
Au début, on n’était pas vraiment pour, on était dans notre train-train quotidien, l’école, les cours, et on a eu cette proposition. Ensuite on s’est réparti les rôles, on a vu ce qu’on pouvait faire et là, ça nous plait vraiment. En tant que rédactrice en chef, j’ai pu découvrir ce que c’était : c’est vraiment beaucoup de boulot, il faut être vraiment speed, actif, il faut réveiller les autres, leur dire ce qu’ils ont à faire, et ça a bien marché. Même si il y a eu quelques petits défauts, quelques petits retards, on s’est très bien rattrapé et ça a bien fini.


La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
Jonathan, rédacteur :
Ces journées de travail ont été un enrichissement car nous avons pu rencontrer des journalistes de France Guyane et voir ce qu’était le travail de journaliste, comment cela s’organisait. Je pense que c’est intéressant, surtout pour nous qui sommes en 1èreS et qui envisageons peut-être plus tard des études de journalisme. Intéressant, je pense que c’est l’adjectif qu’on pourra retenir pour cette expérience.


La presse à l’école : les lycéens de Bertène Juminer s’essayent au journalisme
Roméo, photographe :
C’est la première fois que je bouge autant dans le lycée pour faire des recherches. J’ai déjà été contraint à faire des recherches mais autant, jamais ! Il fallait que je bouge tout le temps, que j’aille à gauche, à droite pour faire des photos et cela m’a beaucoup rapporté. Par exemple, j’ai bossé sur la vie de la Maison des lycéens et je n’y connaissais rien du tout, maintenant je sais ce que c’est.
12 Avril 2005 - écrit par C.C


              

Commentaires

1.Posté par JOSEPH Maurice le 16/04/2005 04:44
un grand bravo et tous mes encouragements aux ELEVES!!!
persévérance et réussite sont les maîtres mots que je vous adresse, très sincèrement.

2.Posté par GREG le 27/05/2005 20:16
C'est bien pour l'image du lycée et je tire un coup de chapeau aux élèves pour leurs sérieux







Facebook

Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube