Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La promotion 2003-2004 d’aides-soignants a achevé sa formation


La promotion 2003-2004 d’aides-soignants a achevé sa formation
Les 20 élèves (3 hommes et 17 femmes) qui ont suivi ensemble les cours de l’Ecole d’aides-soignants du CHOG Franck Joly, se sont vus remettre la semaine dernière le diplôme sanctionnant la fin de leur formation, commencée en 2003. Baptisée « Diaspora de l’Ouest », cette promotion regroupait des personnes issues de presque tous les groupes ethniques présents dans l’Ouest.
« Le but de l’Ecole est d’avoir des soignants locaux qui restent dans le pays. En faisant une formation locale, on espère que les personnes qui sont formées vont rester et soigner leurs parents, leurs amis dans le cadre de la commune ou du département », explique Mme Richefond, Directrice de l’école.

La promotion 2003-2004 d’aides-soignants a achevé sa formation
A propos du déroulement de la formation, les constatations de la Mme Richefond sont les mêmes que pour les promotions précédentes : les difficultés rencontrées en début de formation dues aux différences de personnalités et de cultures sont progressivement aplanies au fil de l’enseignement transmis, insistant notamment sur la connaissance, l’écoute de l’autre et une plus grande tolérance, pour finalement arriver en fin de formation à un groupe solidaire et soudé.
D’autres formations sont envisagées dans le futur au sein du CHOG, notamment une formation très attendue d’infirmiers qui devrait voir le jour en 2006 ou 2007, et une formation d’auxiliaire de puériculture prévue pour 2005.

Stella Rogier, aide soignante

La formation s’est très bien passée, je voudrais remercier les différents intervenants. Sur le plan professionnel, cela m’a beaucoup apporté, je me suis beaucoup améliorée. Maintenant, mes objectifs sont de devenir infirmière d’ici cinq ans, en espérant qu’il y aura l’annexe de l’Ecole d’infirmières à St-Laurent, ce sera plus facile pour nous.


La promotion 2003-2004 d’aides-soignants a achevé sa formation
(l'interview sonore)
(Nous nous excusons auprès des internautes pour la qualité du son et de l'image)

Carte_des_aides_soignants.pdf Carte-des_aides soignants.pdf  (137.54 Ko)

8 Novembre 2004 - écrit par Rédaction


              

Commentaires

1.Posté par wilson332@msn.com le 09/11/2004 22:43
Bonjour,
Félicitations aux lauréats et maintenant qu'ils accomplissent leur tâches avec de la sérénité et aussi beaucoup de sérieux.
Le plus dur a été fait maintenant il faur assumer.
Bonne chance dans cette nouvelle fonction.
A +

2.Posté par DAMAS Jean-Rémi le 14/11/2004 22:04
Je suis Jean-Rémi DAMAS, aide-soignant sortant de cette promotion. Je sui un petit gars de Cayenne et j'y travaille actuellement. Je passe le bonjour à tout les collègues de la promo, ainsi qu'aux formatrices et intervenants. Je voudrai dire que j'ai passée une superbe année, année qui pour moi est une remarquable période de transition au niveau professionnel. Eh, les collègues de promo, je doit reconnaitre ke jai bien delirer a travers les délires et soirées. Merci beaucoup.

3.Posté par guyrette le 18/11/2004 13:07
je suis guyrette de pirogue humanitaire,étudiante en médécine à amiens.j'ai eu l'honneur de rencontrer certains élèves de mme richefond et mme richefond elle-meme pendant mon séjour en gyuane l'été dernier et je tenais à féliciter personnellement tous ces élèves diplomés aujourd'hui pour leur reussite!la bataille n'a pas été facile mais ils ont persévéré et sont enfin arriver!encore toutes mes felicitations stella, marie-christine et tous les autres!!!et mme richefond du courage et toutes mes felicitations pour ce que vous faites pour la guyane!je ne suis pas guyanaise,mais j'apprecie votre bataille pour le developpement de cette belle terre de Guyane!et je tiens à passer un petit bonjour à tous les guyanais de partout!





Les annonces

Vente (119)

Divers (17)

Immobilier (55)



Partager ce site
Suivez-nous