Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La qualité de l'eau potable de Javouhey en question


La qualité de l'eau potable de Javouhey en question
Une analyse radiologique de l’eau potable du village de Javouhey situé sur la commune de Mana, menée par la DSDS a révélé un dépassement de certains seuils réglementaires.

Ce dépassement est dû à des éléments radioactifs naturels que l’on retrouve fréquemment dans certains sous-sols et qui se mélangent à l’eau. En effet, le village de Javouhey, qui compte environ 2000 habitants est alimenté en eau potable par un forage captant des eaux souterraines. Une seconde analyse est en cours afin de vérifier ce premier résultat.

Ce dépassement de seuil est susceptible d’engendrer des risques faibles pour la santé des adultes. A ces niveaux de concentration, aucun effet n’a été mis en évidence par les experts dans la population générale.

Cependant, par mesure de précaution, la consommation de l’eau distribuée à Javouhey et son utilisation pour la préparation des aliments et des biberons sont fortement déconseillées aux nourrissons, aux enfants et aux femmes enceintes. La recherche d’une autre ressource en eau pour alimenter la population de Javouhey est actuellement à l’étude.

Par ailleurs, il est rappelé que l’eau des puits et sources ne doit pas être utilisée pour la boisson et la préparation des repas car elle n’est pas de bonne qualité.
31 Août 2008 - écrit par Rédaction


              





Les annonces

Vente (96)

Divers (50)

Immobilier (42)



Partager ce site
Suivez-nous