Saint-Laurent du Maroni

La rentrée scolaire à Mana

Rien de neuf sauf à Javouhey !!


La rentrée scolaire à Mana
1ere étape:L'inscription à l'école.
Direction la Mairie : le bon jour ,à la bonne heure, attendre la bonne personne , qu'elle soit presente et disponible.
Avoir les bons papiers , carte d'identité , livret de famille , carnets de vaccinations mais aussi carte de sejour , de sécurité sociale , quittances de loyer , justificatif de domicile ..
Votre enfant est sur la liste !
Pourvu qu'il y ait de la place : S'il a 2 ans et demi : aucun espoir, 3ans : peu d'espoir , 4 ans il y a de l'espoir , mais c'est pas gagné !
Pourvu que sa salle de classe ne soit pas un bungalow sans clim ni toilettes .Pourvu qu'il yait des chaises, des tables ,un tableau ...

2ème étape.L'achat de la carte de transport.
Moyennant 100 euros, prévoir 30 euros supplémentaires pour un duplicata en cas de perte ..
Apporter tous les bons papiers!..
Votre enfant est sur la liste !
Pourvu qu'il y ait de la place :Celà dépend du nombre d'enfants à ramasser près de chez vous: quand le bus est plein ...on vous rembourse la carte et c'est system D.(enfants dans des camionnettes, à l'arrière des pick-ups, ou faisant du stop).
Pourvu qu'il passe à l'heure, compter entre 15 et 20 mn de battement sur l'horaire, au bord de la route .Prévoir un abri pour la saison des pluies !
Prévoir que le bus ne passe pas : en panne , en grève , oubli , plus de place ...

3éme étape.L'achat des fournitures scolaires
L'achat de la dizaine de cahiers et de fournitures diverses achetées au prix fort qui, de toutes façons seront volées dans l 'école ouverte aux quatre vents .
Pas de livre à acheter ! ils travailleront sur des photocopies (si la phocopieuse fonctionne, si les contrats de maintenance existen t) qui seront collées sur le cahier en début d'année puis qui traineront dans le fond du cartable.
Toujours regarder au fond du cartable , il peut y avoir une invitation à une réunion importante (sic) notée sur le quart d'un quart d'un quart de feuille A4 froissée.
Pour le cartable, il doit etre suffisament grand pour contenir ...( non , pas les cahiers,ils sont visibles une fois tous les quinze jours ..et encore!) le goûter.
4ème étape . Prévoir le goûter.
Pour les primaires:Journée continue:de 7h30 à 13 h .Pas de distribution de collation prévue .Prévoir l'apprentissage du jeûne : 6h3O-14h30 !
Si votre enfant prend le bus : selon votre lieu de résidence, il peut être au bord de la route vers 6h30 et rentrer vers 14h .Ca fait long ! Surtout pout les maternelles !
Apprenez lui aussi à se retenir de faire pipi, les toilettes sont nettoyées à la dernière récré, après, faut plus salir !
Pour les collégiens pas de problème sauf si vous habitez Javouhey : Après avoir fait l'année 2005-2006 en semaine continue et journée continue (collège neuf, pas le temps de faire la cantine)cette année ,retour à la journée classique mais sans cantine !! Toujours pas prêt !
Prévoir l'apprentissage du jeûne :6h30-17h30 !
Prévoir de quoi lire pour votre enfant ou des mots croises,des sudokus, car les heures de permanence sont nombreuses, prévisibles ou imprévues,surtout en début d'année scolaire,jusquà décembre environ ,le temps que tous les enseignants soient arrivés et leurs emplois du temps établis .

5ème étape. La rentrée.
Avec beaucoup de chance, un vrai professeur des écoles attend votre enfant.
Avec un peu de chance,un professeur des écoles en formation attend votre enfant.
Avec de la chance ,quelqu'un attendra votre enfant .
Prévoir s'il n'y a personne : un remplaçant (?) gardera votre enfant pendant qu'il dessine ou se dispute avec ses camarades d'infortune.
Prévoir de le garder à la maison , il y dessine aussi bien !
Esperer que l'enseignant ait envie d'enseigner , qu'il supporte les enfants ,qu'il ne soit ni violent ni alcoolique, ni adepte des arrêt-maladies à répétitions,..
Heureusement il y a de bonnes surprises ! Merci à eux !

6ème étape.Les activités périscolaires.
Pas de problème: Y en a pas !

Prêt pour la rentrée !
Vive l'éducation pour tous et l'égalité des chances !
Courage les enfants ........Il vous en faut !

Un Parent d' Elève révolté et ...désabusé .
22 Septembre 2006 - écrit par Un parent


              

Commentaires

1.Posté par Amy chou le 26/09/2006 17:40
Bien vu!!! Je dirais même mieux très bien vu franchement j'aurais pas fait mieux! J'ai deux nièces dont une qui rentre en petite section cette année à l'école privée St Joseph de Cluny. Ma soeur a donc payer l'inscription de ses enfants sans compter la carte de transport bien sûre. Cela étant fait, le jour J elle les emmène à l'école étant donné que le bus n'est pas passé. Mais une fois arrivées à l'école surprise énormissime l'école n'est pas ouverte et aucune date n'est prévue à cet effet! Que dire? Que faire? Sachant que le français n'est pas la langue maternelle des enfants, que la plus grande a eu des vacances pendant près de trois mois (vous me direz que ce n'est pas la faute du personnel enseignant et je serais d'accord avec vous) dites moi comment elle fera pour rattraper le temps perdue??? Pourquoi mettre la barre aussi haute afin de dissuader le plus de candidats possible se présentant au concours de recrutement des enseignants pour tout gâcher ensuite???? Merci de votre attention.







Facebook

Les annonces

Vente (120)

Divers (18)

Immobilier (55)




Partager ce site
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
LinkedIn
Vimeo
YouTube