Saint-Laurent d
Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La scène conventionnée KOKOLAMPOE accueille le Prix Carbet


Edouard Glissant philosophe et créateur du Grand Prix Carbet de la Caraibe - Photo: D.R.
Edouard Glissant philosophe et créateur du Grand Prix Carbet de la Caraibe - Photo: D.R.
Kokolampoe, a ouvert ses portes, il y a un mois dans le Camp de la Transportation à Saint Laurent du Maroni. Ce projet de « théâtre équitable pour des identités plurielles » a été initié par la Compagnie théâtrale KS and CO, installée en résidence à Saint-Laurent du Maroni depuis 5 ans et dirigée par Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci.

Kokolampoe accueille principalement de jeunes compagnies émergentes, en provenance de la Guyane, de la métropole, de la Guadeloupe, de la Martinique, du Surinam et du Brésil, sur le thème des écritures contemporaines, dans tous les domaines d’expression du théâtre. Plusieurs formes sont sollicitées, de l’art du clown de théâtre en passant par des mises en scène utilisant des médias contemporains, l’art de la danse, les arts de la rue vers le texte d’auteur.


Après un mois de programmation et d’accueil artistique, Kokolampoe s’apprête à participer du 8 au 15 décembre à l’un des évènements culturels les plus importants de cette fin d’année, le Grand Prix Carbet de la Caraïbe, créé par le philosophe MartiEdouard Glissantniquais .


Né d’une rencontre en Avignon, lors du festival 2007, entre la compagnie KS and CO en résidence à Saint-Laurent du Maroni et Edouard Glissant, le projet d’accueil du prix Carbet en Guyane, à Saint-Laurent du Maroni, s’inscrit dans les objectifs définis par Kokolampoe depuis sa création : développer des réseaux culturels plus larges qui placeront Saint-Laurent du Maroni au cœur de partenariats et de collaborations pérennes avec les acteurs culturels de la Région Caraïbe et l’Amérique Latine et surtout offrir au public la possibilité de rencontrer des écrivains de renom, de pouvoir échanger avec eux et développer ainsi le gout de la lecture.

Prochaines programmations de Kokolampoe

Du 8 au 15 décembre 2007 :
Rencontres d’Auteurs dans le cadre de la 18ème Edition du Grand Prix Carbet de la Caraïbe crée par Edouard Glissant.
En Collaboration avec l’Institut du Tout Monde avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau

* 10 Décembre, 19h : Rencontre poétique Saramaka à la case théâtre n°8
* 11 Décembre, 10h à 12h : Séance dédicaces de Patrick Chamoiseau et Edouard Glissant à la librairie Le Toucan
* 11 Décembre, 14h30 à 17h30 : Intervention scolaire d’Edouard Glissant au Lycée Bertem Juminer
* 11 Décembre, 20h30 : Lecture du texte d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau : « Quand les murs tombent, l’identité nationale hors-la-loi ? » paru aux éditions Galaade /Institut du Tout-Monde. Le texte sera lu par Ewlyne Guillaume, Serge Abatucci et Greg Germain


Du 10 au 13 Janvier 2008 : Accueil de la Compagnie La Nuit Venue (Bordeaux) avec le spectacle « Texaco » de Patrick Chamoiseau, (théâtre)
8 Décembre 2007


              

Commentaires

1.Posté par moi le 11/12/2007 13:02
Le poète choisit, élit dans la 'masse' du monde, ce qu'il lui faut préserver, chanter, 'sauver' et qui s'accorde à son chant.
Edouart Glissant.

2.Posté par lui le 11/12/2007 18:08
Parions qu'une fois de plus les saint-laurentais seront absents de ce rendez-vous intellectuel. C'est connu, ils n'aiment que les festivités et la musique.

3.Posté par moi le 12/12/2007 11:22
Oh !!!! ça c'est avançer une 'présomption' pas gentille !!!!





Les annonces

Vente (98)

Divers (50)

Immobilier (43)



Partager ce site
Suivez-nous