Saint-Laurent du Maroni, Capitale de l'ouest de la Guyane Française

La souriante Soeyégé SANA, Miss Saint-Laurent du Maroni 2006 portera la couronne de la nouvelle ambassadrice


La souriante Soeyégé SANA, Miss Saint-Laurent du Maroni 2006 portera la couronne de la nouvelle ambassadrice
Le Samedi 12 août, plusieurs milliers de personnes s'étaient rendues à la grande nuit Saint-Laurentaise pour assister à l'élection de la Miss Saint-Laurent du Maroni 2006. huit candidates, toutes aussi belles les unes que les autres, s'étaient réunies pour les circonstances. Ces jeunes filles âgées de 17 à 21 ans ont défilé à tour de rôle en tenue traditionnelle, tenue de soirée et maillot de bain ; les sept candidates ont dévoilé tout leur charme, faisant l'admiration du public nombreux venu de toute la Guyane, les acclamant à chacun de leur passage, notamment pour la tenue en maillot de bain. Pour parfaire cette soirée, le public a eu droit à un « show haute coiffure » présenté par Norma Camara un enfant du pays présent spécialement pour cette occasion. A l'issue de ce voyage féérique dans un monde de couleurs, le jury a délibéré et c'est Soeyégé Sana, âgée de 19 ans, qui a obtenu à l'unanimité l'approbation du jury, et qui portera la couronne de la nouvelle ambassadrice de Saint-Laurent. La fête a duré jusqu'au petit matin, comme on le veut la tradition, avec le groupe « Evasion » de Cayenne, suivie d'un "vidé" aux rythmes endiablés.
Vous pouvez téléchager deux fond d'écran de la photo de la Miss et du trio gagnant en pièce jointe à cette article.

Fond_Ecran_Trio.jpg Fond_Ecran_Trio.jpg  (789.91 Ko)
Portrait_de_la_Miss.jpg Portrait-de_la_Miss.jpg  (443.72 Ko)

18 Août 2006 - écrit par


              

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

44.Posté par SAID le 19/05/2008 13:24
SAVA

43.Posté par laurietta le 19/03/2008 09:47
franchement je trouve que soeyegé a méritée d'être élu miss st laurent 2006! elle est belle, élégante et souriante! juste un petit mot soeyege, ne prête pas attention au gens vit ta vie et montre leurs ce qu'une bushinengée est capable de faire meme si on est dernier sur le plan intellectuel! Toutefois reste toi meme, ne te vente pas et je serais en tout coeur avec toi meme si tu ne me connais pas! na luku na deng! senshi me coboro, mi sabi taki en mi é shi taki na so deng dé! deng moï ma deng é méki eng toumoushi! na fééguéé, you na wan ecto moï méïsho!!

42.Posté par tais le 20/01/2008 21:29
pourkoi vous etes osssi jalouse!!!!!!! es ce parce ke c pas une creole, une vrai guyanaise (d'apres vous),ça doit etre ke pour cela.je ne comprends pas guyanaise ne signifie pas seulement femmes creoles mais aussi bushinengue amerdiennes etc.et je pense ke chak personne doit se presenter avek sa tenue traditionelle et non pas avec une tenue creole.
you moi soeyege na loku a deng raciste creole

41.Posté par soeyege le 24/05/2007 12:22
salut ma chéri je vais bien
j'espere que tous ce passe bien pour toi allé!
bizouuuuuuuuuuuuu a bientot love you

40.Posté par sana sara le 17/04/2007 15:17
slt ma chérie
encore bravo ma chérie je t' aime et tu me mank grave


39.Posté par TANIA le 22/02/2007 12:45
POURQUOI LE RACISME,POURQUOI LA JALOUSIE,POURQUOI CRITIQUER.ELLE EST MISS 2006 C'EST TOUT.DE TOUTE FACON ST LAURENT EST FAIT DE LA JALOUSIE.VOUS AVEZ PAS HONTES UNE BOUSHINENGé QUI VIVAIT A ST LAURENT ET QUI EST PARTI EN M2TROPOLE POUR C'EST éTUDES ,qui vient se presenter pour etre miss et puis elle a eter miss ,il n'y aura pas que les creoles,les metisses qui seront elues miss ,il faut pas dire que vous ète toute seul sur la terre il y a aussi les chinoi ,les javanais,les amerindien ,les bushinenguer.....

38.Posté par Jo le 04/09/2006 15:17
j'y étais à cette charmante grande nuit de l'élection Miss St-laurent 2006. c'était la meilleure..que dire de plus.
Cependant les critiques font parties de la routine, alors laissez les gens s'exprimer de leur jugement et de leur ressenti.
Il faut savoir accepter d'être décrier car c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce-point !!!

37.Posté par Willy le 03/09/2006 17:18
Hello

Why so much of "chichis"on this poor black girl .Is beauty associated whit colour ? You may be black, white ,brown,yellow,red,... what difference does it make today seing that in SLM all the diferent ethnies are "fucking" amongs each other ... I mean, that there is no reason to give such a jugment on that girl even if she is a black , everybody have their own beauty, even if it is reconize or not , I don't think that beauty or "uglyness" are the most important things in life ! Life goes on weither you're white or black is a messg for all the readers . PS: I'd like to add that if that Mr Chelim hasn't proclamed such words the miss would have been happier today.

36.Posté par OneNote le 01/09/2006 21:40
Que de bruit pour peu de choses...

Il est écrit, comme un reproche, que le jury n'était composé que de blancs... Et alors? Un homme blanc n'est-il pas à même d'apprécier la beauté d'une femme de couleur ?

Quel débat autour de la tenue de la lauréate ! Tenue confome ou pas ? Personne n'a jamais songé qu'il se pourrait qu'une métropolitaine bien palotte se présente au suffrage populaire ? Quelle tenue devra-t-elle alors adopter ?
Brisons là avec ce débat et envisageons que les prochaines années les candidates à l'election se présentent en costume d'Eve ;-) Cela aura au moins le mérite de faire l'unanimité chez les spectateurs masculins.

Ne vaut-il pas mieux se poser la question du bien fondé de ces elections. Faut-il continuer à organiser ces spectacles discutables et discutés, où les jeunes filles sont regardées comme un véritable bétail par des maquignons (pardon pour l'image, mais elle est la plus proche de la réalité) ? Si je pose la question, vous connaissez mon sentiment personnel sur ce sujet. :-(

35.Posté par endofreign@yahoo.fr le 01/09/2006 13:50
Du racisme entre noirs ! C'est le comble.Bushinengue ou créole n'etes vous pas du même continent ? Were is Mother Africa. De quel droit les creoles seraient-ils les seuls dignes représentants de je ne sais quel cause, pays ou région ? Depuis leur déportation dans les Ameriques, les bushinengues sont les seuls qui quelque part, ont préservé l'intégrité noire dans ce qu'elle a de plus originelle.Il ne s'agit pas de reécrire l'histoire ou de polémiquer .Il s'agissait seulement de dire cela.

34.Posté par sana soeyégé miss st laurent 2006 le 30/08/2006 12:18
bonjour à tous, je pense que vous avez oublié qu'à Saint-Laurent il y à beaucoup de couleurs et que c'est ces couleurs qui forme notre arc en ciel alors arrêtez de critiquer ! car on est tous les mêmes et je ne voudrais pas que ses couleurs s'effacent merci à tous les gens qui m'ont encouragé même à ceux qui l'ont pas fait je vous remercie car il faut de tout pour faire un monde.

33.Posté par Mel le 29/08/2006 08:56
je m'étais faites une opinion de ce résulat mais apres avoir lue les different s commentaires je me di ke ouais peut etre kel le mérite vraiment son titre! ( pas parcek c une bushinengue mais parckel ne ma pas attiré) la seule chose kj su aprécié c sa tenue de soirée car pour moi el étais originale . mais bon je di maintenant ke c du passée et les filles ki critiques sans raisons, feraient mieux d'y allez l"année prochaine !!!!!!! c n'est pas aussi facile ka'n le pens'.

32.Posté par scott mérédith le 27/08/2006 07:07
félicitation ma petite soeyégé tu merite franchemen lé parole a 2 balle ben tu sai ke c la jalousi als félicitation enkor une foi kiss ma belle!!!bizz

31.Posté par Lolica le 26/08/2006 01:15
Que de belles paroles que voila!!! Toutes ces bassesses sont commises autour de cette élection, ne sont là que parce Soeyégé est une bushinengué. Mais cela montre encore une fois à quelle allure la mentalité des "intellos" de Saint Laurent évolue. Cette "ancienne miss" qui dit que Saint Laurent est sûr de n'avoir aucune chance à l'élection de Miss Guyane, doit commencer à fermer sa bouche parce qu'elle a été miss elle aussi; et je crois qu'elle n'a pas fait mieux que les autres. Donc arrête avec tes airs de poupée barbie et vas voir un peu ailleurs si Soeyégé y est. Les personnes qui veulent parler de la tenue traditionnelle, peuvent toujours causer parce qu'ils veulent faire croire qu'ils en connaissent un rayon. Alors que ce n'est pas vrai. Elles ne disent ça que parce qu'elles ont vu les 2 autres filles bushinengue en porter. A Saint Laurent, personne ne cherche à connaître les traditions des autres ethnies. Vu la pluriethnicité que offre la commune vous voulez que ce soit toujours les mêmes qui gagnent? Eh ben non! Si c'était une fille créole qui avait été élue Miss. Tout le monde aurait fermé sa gueule et laissé celle-ci en paix. Mais puisque c'est une bushinengue c'est parti pour un tour. Mais tout ce que vous dîtes, pensez-vous que cela a de la valeur? Non parce que même si ça ne vous plaît pas vous ne pouvez rien y faire.
Pour la question du jury, je pense que ce ne sont que des inepties. Car depuis le temps que le jury est composé de la même façon, personne y avait vu d'inconvénients. Pauvre de vous.
A voir les commentaires, on vient à se poser une question: une bushinengue est-ce une personne ou une bête que l'on vient d'enlever à sa forêt? Ici, je crois que les bushinengue et les amérindiens sont présentés comme des bêtes. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce sont eux qui font la différences entre la Guyane et les autres DOM. Les créoles veulent s'imposer en maîtres de Saint Laurent. Mais ce n'est pas possible parce qu'il ne sont pas seuls. Il faut savoir cohabiter les uns avec les autres malgré les différences de culture ou autres. Vous n'êtes que des racistes purs et simples. Sur ce à bon entendeur salut. Et vous pourrez dire ce que vous voulez sur ce que je viens d'écrire (en bien ou en mal). Il n'y a que la vérité qui blesse.

Soeyégé sache que tu as mérité ton titre et laisse parler ces mauvaises langues. Ces personnes ne sont rien et ont besoin d'être valoriser. Et si tu les réponds ce sera leur accorder de l'importance. Le soir de l'élection, tu étais belle comme tout. La seule parole que tu peux envoyer à ces vipère est: " la bave du crapaud n'atteind pas la blanche colombe". Je te souhaite un bon règne, même si ça mal commencer et du courage pour la suite. Bisou la miss.

30.Posté par pichoune de paris le 25/08/2006 17:02
félicitatiion miss 2006 comme dit la music laisse parlé les gens!!!!!!!! en s'en fou.moi je suis mélangé guyanaise et noir marron et je trouve sa dommage pour la guyane ke lé gens soi si raciste c'est domage .comme dit certaine personne la guyane et bon mais se son les guyannais ki son mauvai c'est pour cela ke nous allon jamais avancé.f félicitation a toi miss200666666

29.Posté par saintlaurentaiz en vacances à Paris le 24/08/2006 18:22
Quelle mentalité c'est vraiment pathétique !!!

Elle a été choisie (pour des raisons diverses) que poouvez-vous y changer ?
Que vous soyez d'accord ou pas ça ne changera rien au choix du jury!
Laissez la respirer un peu et profiter en paix de ce moment unique que peu de bushinengué ont la chance de connaitre !!!

28.Posté par prisca le 24/08/2006 17:44
elle était tres souriante!!! elle était tres belle aussi!!!

******************
****************
**************
felicitation!
*************
***************
*****************

27.Posté par miss 973 de paris le 24/08/2006 12:15
Tout ses conneries sur la Miss est beaucoup trop vous serez bien content si c'était une blanche quand meme une belle negresse comme les autres candidates. BRAVO VOUS NE CHANGEREZ JAMAIS . LA GUYANE N'AVANCERA JAMAIS CAR IL YA TROP AVEC LE MAUVAISE MENTALITE ET LE FAIT DE SE CROIRE SUPERIEUR A L'AUTRE . BRAVO A TOUS CEUX QUI VONT EMPECHEES D'AUTRES JEUNES A PARTICIPER A MISS ST LAURENT

26.Posté par trevor le 24/08/2006 10:47
vous ne changerez jamais!!!
félicitation à toi Soeyégé !!!

25.Posté par Miss973 le 23/08/2006 08:58
Et ben si ça fait déjà tout ça de chichis parce que la miss est noire marron, j'imagine ce qu'on aurait entnedu si la miss avait été blanche !!!
C'est ridicule !

1 2 3




Les annonces

Vente (70)

Divers (14)

Immobilier (40)



Partager ce site
Suivez-nous